Le thé est une boisson aux nombreuses vertus, consommée depuis des millénaires. Dans cet article, nous vous présentons les multiples bienfaits du thé vert, mais aussi ses quelques méfaits, son histoire et tout ce que vous devez savoir dessus.

Le thé est l’un des produits les plus consommés par l’homme sur le marché. Que ce soit en Orient ou en Occident, c’est la boisson la plus populaire après l’eau.

Créée à base de plantes, le thé possède des propriétés vertueuses pour l’organisme. C’est pourquoi elle est consommée dans n’importe aux quatre coins du monde. Il existe différents types de thé selon la culture et la tradition tel que : le thé blanc, le thé noir, le thé Oolong ou Roobios. Nous nous attarderons ici, sur le thé vert.

Petite histoire sur le thé vert

Le thé vert est apparu en Chine il y a environ 5000 ans et au Japon il y a 1500 ans de cela. Avant de devenir une boisson, il est tout d’abord utilisé comme un médicament grâce à ses propriétés.

Sa fabrication a évolué en Chine au fil des siècles. Le thé a longtemps été transformé en cuisson de briques, du Xe au Xe siècle, il  était transformé en poudre, puis enfin depuis le XIIIème siècle, le thé vert est préparé comme une infusion.

Au Japon, ce sont les moines bouddhistes de Chine qui l'ont apporté en guise de cadeau au VIIIème siécle. Au début, Le thé vert était réservé pour les personnes de la haute société. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu'il fut accessible à la population grâce aux moines ayant appris l’art du thé en Chine.

En Europe, les premières importations de thé datent du XVIIème siècle avec la Compagnie hollandaises des Indes. Son prix étant assez élevé, il est destiné uniquement à la haute société. A partir du XVIIIème, le succès du thé vert est tellement important, que des salons de thé fleurissent un peu partout dans les grandes villes.

Les différentes variétés de thé vert

Le thé vert connait une grande réussite sur le commerce mondiale grâce à sa diversité. Les Chinois et les Japonais ont élaboré de différents thés verts qui ont chacun leur particularité. Les noms attribués à ces différents types de thés verts proviennent de la manière dont ils sont fabriqués.

Les thés verts les plus populaires proviennent en général du Japon, car ils produisent essentiellement une large gamme avec des prix et des qualités diversifiées.

  • Sencha: le Sencha est le thé vert le plus populaire au pays du soleil levant. Il représente environ 80% de la production de thé au Japon. Sa fabrication est délicate car pour l’obtenir, il faut soumettre les feuilles de thé à un jet de vapeur pendant une minute afin de stopper l’oxydation. Ensuite, les feuilles sont roulées et séchées. Le sencha possède une saveur de nature végétale.
  • Aracha: celui-ci est un thé brut qui a rempli toutes les étapes nécessaires pour la consommation. Sa particularité est le fait qu’elle n’a pas été triée avant d’être vendue sur le marché. De ce fait, la qualité de ce thé est toujours la même. C’est un produit dont la fabrication n’est pas complète, donc il est plutôt difficile de s’en procurer.
  • Bancha : C’est un thé vert ordinaire qui est généralement constitué de feuilles moins tendres.

    Il existe aussi différents types de Bancha selon la méthode d’élaboration : Hakuta bancha & Kyobancha dont les feuilles sont séchées au soleil puis grillées à faibles températures. Kageboschi Bancha qui est plutôt rare et dont les tiges de théiers sont séchées pendant toute une semaine.

    Enfin le Kancha qui est une variété de Bancha récoltée pendant la période d’hiver.

  • Fukamuschicha: La fabrication de ce thé vert présente une méthode différente du bancha. Les feuilles sont soumises à un jet de vapeur pendant au moins 2 min, alors qu’une minute suffit en temps normal. Ce procédé permet au Fukamuschicha d’être plus fragile et plus friable.
  • Funmatsucha: celui-ci est un thé japonais ayant un gout plus amer. Les feuilles utilisées pour sa fabrication n’ont pas été isolées du soleil, ni recouvertes. Elle est transformée en thé en poudre.
  • Genmaicha : C’est un thé vert japonais qui est généralement fabriqué à partir du bancha. La différence est que celui-ci est mélangé avec des grains riz mochi ou de riz classique appelée uruchimai. Il peut être aussi fabriqué à partir d’autres variétés comme le sencha ou le gyokuro.
  • Gyokuro : Le Gyokuro fait partie des thés verts les plus célèbres au Japon. Son élaboration est plutôt spécial car 20 jours avant sa récolte, les feuilles sont mis à l’abri du soleil afin de réduire la proportion de catéchines amères. Grace à cela, le Gyokuro devient une boisson douce, fraiche et subtile. Il est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché.
  • Houjicha : Le Houjicha est un thé vert fabriqué de manière plutôt singulière. Houjicha signifie thé grillé, et comme son nom l’indique, il est grillé à plus de 200 degrés puis est refroidi rapidement. Le Houjicha est fabriqué généralement à partir d’un bancha ou d’un Kukicha.
  • Kabusecha : Celui-ci est un thé vert Japonais plutôt rare. Il ne représente environ que 4% de la production totale au Japon. Il est aussi fabriqué de façon très sophistiqué, car quelques jours avant la récolte, le Kabusecha est mis à l’ombre pendant 10 à 15 jours. C’est un thé très spécial, car au niveau gustatif, il possède la tonicité d’un Sencha, mais aussi la douceur et le sucré d’un Gyokuro.
  • Kamairicha : Le Kamairicha est totalement différent car contrairement aux autres thés verts, celui-ci est chauffé à la poêle à une température de 45 degrés et non à la vapeur.
  • Konacha : Un thé vert en poudre obtenus à partir de petits bouts de feuilles des restes de la production de Gyokuro ou de Sencha. Le Konacha est une boisson constitué d’éléments organiques de qualités de nature puissante et agressive.
  • Kukicha : La particularité du Kukicha est le fait qu’il est facilement reconnaissable grâce à la quantité importante de tiges qu’il contient. C’est en effet un appariement de thé vert Japonais et est le moins riche en caféines parmi eux.
  • Matcha : Le matcha est en fait un thé originaire de Chine durant la période ou le thé était consommée en tant que poudre. Le matcha est obtenu à partir d’un tencha qui est réduit en poudre très fine et ne s’infuse pas comme les autres thés. il est de bonne qualité et il est utilisé pour la cérémonie du thé au Japon.
  • Le Schincha : Il est fabriqué de la même manière que le Sencha mais avec plus de finesse. Ce thé vert ne peut tenir plus de trois mois, mais il est très riche en vitamine et contient une douceur et une saveur plus soutenue.
  • Mecha : Le Mecha quant à lui est reconnaissable grâce à sa constitution de bourgeons de théiers qui ont été mis de côté durant l’élaboration d’un gyokuro ou d’un sencha de qualité.
  • Tamaryokucha : Ce thé vert se fabrique sur l’ile de Kyushu au Japon. La méthode de fabrication est le même que le Sencha. La différence est le fait que le mode de séchage des feuilles se fait dans un tambour ou elles sont roulées.
  • Tencha : Le tencha est un produit incomplet qui est racheté par les grossistes afin d’en fabriquer du matcha. Il est produit de la même façon que le Gyokuro, c’est-à-dire à l’abri du soleil. La différence est que le tencha est découpé en petit copeaux, mais ne sont pas roulées.

En Chine, il y a aussi une centaine de variétés de thés verts, et nombreux sont des produits qui connaissent une célébrité à l’échelle mondiale. Parmi ces thés, on a :

  • Gunpowder: qui signifie poudre à canon avec des feuilles des feuilles roulées en petites boules. Il est utilisé dans l’Occident pour la préparation des thés à la menthe.
  • Long Jin : Le Long Jin est le thés verts Chinois le plus connus dans le monde grâce à sa qualité et son infusion ayant des saveurs fruitées.

Les bienfaits du thé vert

Consommé depuis plus de 5000 ans dans les pays asiatiques, le thé vert regorge de bienfaits et de vertus médicinales. S'il est aussi bon pour la santé, c’est tout simplement car il préserve les niveaux naturels d’antioxydants présents dans la plante de théier, contrairement au thé noir par exemple.

Ces antioxydants vous offrent de nombreux bienfaits naturels, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Si
vous ne les connaissez pas encore, découvrez à travers cet article les principaux bienfaits d’une consommation régulière de thé vert.

Améliore les facultés cognitives

Tout d’abord, le thé vert est réputé pour améliorer les facultés cognitives. En effet, il contient de la caféine en quantité suffisante pour stimuler le cerveau, plus légèrement qu’avec du café traditionnel.

Par ailleurs, le thé vert contient de la L-théanine. D’après une étude menée en 2008, la combinaison de caféine et de L-théanine
permettrait d’améliorer la fonction cérébrale, et plus particulièrement la mémoire. En agissant de façon positive sur votre cerveau, il va également prévenir des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson.

Après plusieurs années de recherche sur le sujet, le thé vert semblerait tout aussi efficace pour réduire la fatigue mentale. Il augmente aussi la rapidité de réflexion et favorise les connexions neurologiques. Autrement dit, il n’a que des bénéfices à offrir à votre cerveau.

Brûle efficacement les graisses

Le thé vert est également connu pour être un excellent brûleur de graisses naturel. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les compléments alimentaires qui visent la perte de poids contiennent souvent du thé vert.

Évidemment, la boisson ne fait pas de miracle. Elle ne vous dispense pas d’adopter une alimentation saine et une bonne hygiène de vie pour perdre du poids.

Le thé vert intervient principalement dans l’élimination de graisse abdominale grâce à l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Il s'agit d'un activateur des gènes brûleurs de graisse. Par conséquent, c'est un allié de taille pour favoriser, voire accélérer votre processus de perte de poids.

Améliore la qualité de la peau

Grâce à son action anti-inflammatoire, le thé vert permet de retarder l’apparition des rides et du vieillissement de la peau.

En outre, il permet de garder une bonne élasticité de la peau, tout en limitant les risques de problèmes dermiques. En complément de la crème solaire, l’usage local permettrait également de protéger votre peau contre les coups de soleil.

Pour les personnes souffrant d’acné, les vertus antioxydantes du thé vert peuvent être d’une aide précieuse pour retrouver une peau plus saine rapidement.

Lutte contre le diabète et le cholestérol

D’une part, une étude japonaise a révélé que la consommation régulière de thé vert permet de réduire jusqu’à 42% les risques de souffrir de diabète de type 2. En effet, il réduit la glycémie, ainsi que les risques de résistance à l’insuline.

D’autre part, il faut savoir que les médecins font la distinction entre le bon et mauvais cholestérol. Le thé réduit efficacement le mauvais cholestérol.

Alors, si vous souffrez de diabète ou de cholestérol, consommer du thé vert peut vous aider à réguler votre santé, toujours en complément d’un traitement adapté et d’une bonne hygiène de vie.

Favorise la bonne digestion

Boire du thé vert s’avère également très bénéfique pour la digestion. Et pour cause, sa consommation optimise le processus d’élimination des déchets, tout en assurant leur bonne fluidité.

D’après les scientifiques, en boire après manger permet de réduire le temps de digestion de 9 à 6 heures. Du coup, vous bénéficierez d’une digestion plus rapide et plus saine si vous buvez un thé vert à la menthe, surtout après un repas copieux.

Prévient contre certaines maladies

Aujourd’hui, de nombreuses études d’observation confirment que boire du thé vert peut aider à prévenir certaines maladies cardio vasculaires et réduire les risques de cancer et d’AVC, en diminuant la pression artérielle.

Une étude menée sur 40 000 japonais (âgés de 40 à 79 ans) pendant plus de 10 ans a révélé que la consommation de thé
vert, à raison de 5 tasses par jour, était associée à une réduction du taux de mortalité .

Une autre étude menée sur 70 000 femmes chinoises a démontré que le thé réduisait de 22% les risques de cancer du sein, et de 57% les risques de cancer colorectal.

Encore une fois, sa consommation n’est pas une solution miraculeuse si elle n’est pas accompagnée d’une bonne hygiène de vie. Néanmoins, c’est une solution naturelle prometteuse qui permet de réduire les risques et vous offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Renforce le système immunitaire

D’une manière plus générale, le cocktail de bienfaits et de vertus du thé vert va considérablement renforcer votre système immunitaire. Surtout l’hiver lorsque les températures baissent, boire du thé vert vous aidera à booster
vos défenses immunitaires
et vous rendra moins vulnérable face aux virus, maladies et autres infections.

Si vous ressentez déjà un mal de gorge, en boire avec une cuillère de miel vous soulagera en quelques minutes seulement.

Au final, les bienfaits du thé vert sont nombreux pour votre santé. Il serait dommage de ne pas en profiter. Si vous n’avez pas l’habitude de boire du thé, commencez par 1 ou 2 tasses par jour en le sucrant légèrement pour mieux l’apprécier.

En plus d’être bon pour votre santé, c'est un moment chaleureux et réconfortant dont vous n’allez plus
pouvoir vous passer.

Feuilles de thé vert

Quelques méfaits du thé vert

Le thé vert est en effet une boisson aux multiples vertus, mais il peut aussi engendrer quelques effets secondaires sur le corps humain. S’il y a excès de consommation, il peut être dangereux pour les personnes qui souffrent d’un ulcère. Cela dépend entièrement du type de thé vert, car certains peuvent aider à traiter les irritations de l’estomac.

Pour des personnes atteintes d’anémie, il ne faut jamais boire du thé après le repas, car celui-ci s’oppose à l’assimilation de fer dans le corps.

Il peut aussi être mauvais pour la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’exposer la caféine du thé dans le corps de l’enfant. Sa consommation à forte dose durant cette période peut favoriser une fausse-couche, une naissance prématurée ou un problème de croissance.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin pour en savoir plus.

Nos recettes minceur et détox au thé vert

Comme vous avez pu le lire avant, c'est un allié pour la perte de poids. Aussi voici 2 recettes à base de thé vert pour purifier votre corps et brûler les graisses.

Recette minceur au thé vert au citron

Après avoir fait bouillir votre eau, dans une tasse versez 20 cl et faites-y infuser un sachet de thé vert.

Ajoutez-y une rondelle de citron et le jus du reste du citron.

Recette du smoothie détox thé vert ananas

Après avoir fait infuser votre thé vert, laissez le refroidir.

Mixez ensuite celui-ci  dans un blender avec 2 tranches d'ananas, un demi citron et quelques feuilles de menthe fraîche.

Comme vous avez pu le lire, le thé vert est une boisson très apprécié notamment pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Vous aurez donc tort de ne pas devenir un adepte.