Si vous ne connaissez pas encore le concept de Tiny House, vous pourriez bien découvrir dans les lignes qui suivent l’habitation alternative et nomade qui vous correspond. Le nombre de ces petites maisons a explosé depuis le début des années 2000, en séduisant chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux adeptes. Si ce mode de vie a piqué votre curiosité, notre équipe vous propose de partir à la découverte des Tiny Houses.

C’est quoi une Tiny House ?

Si nous traduisons de façon littérale l’expression utilisée pour désigner ce type d’habitation, "Tiny" signifie minuscule et "House" maison. C’est donc une maison version miniature qui mesure entre 10 et 30m².

Outre sa petite taille, ce qui fait la particularité de l’édifice, c’est son côté nomade. Il s’agit d’une petite maison à positionner facilement sur une remorque. Elle peut ainsi être déplacée au gré de vos envies de changement de paysage.

Le succès des Tiny Houses réside également dans la fonctionnalité du lieu. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer de petits espaces bien pensés. Elles présentent donc de nombreux rangements et des astuces toujours bien pensées pour offrir tout le confort nécessaire à ses habitants.

Pas question donc de vivre en camping sauvage puisqu’elles sont équipées de l’eau, de l’électricité et tout le confort moderne d’une maison classique.

Les avantage de la Tiny House ?

Quel que soit votre lieu d’habitation, si vous découvrez le concept de Tiny House à travers cet article, tout quitter pour une cette micro architecture peut paraître complètement fou. Elle présente pourtant un certain nombre d’avantages auxquels vous n’avez peut-être pas songé.

Le prix des Tiny Houses ou comment acheter une jolie maison pas chère

Si vous vous demandez combien coûte une Tiny House, sachez qu’il s’agit d’une solution très économique pour devenir propriétaire.

Elles sont, bien entendu, moins chères à l’achat qu’une maison traditionnelle. Le prix d’une Tiny House varie entre 15000 et 50000 €, en fonction de sa surface et de ses équipements. À ce prix-là, elle vous est livrée clés en main, prête à être installée et raccordée à l’eau et à l’électricité.

Le prix du terrain pourra, lui aussi, être impacté par le choix de cette mini habitation. Elles pourront être installées sur des terrains non-constructibles, dont le prix est souvent bien en dessous de celui des terrains constructibles vendus sur le marché.

Vous pourrez également poser la maison miniature sur un terrain en location, puisque votre habitation vous suivra en cas de déménagement.

Son impact écologique

Les Tiny Houses ont un impact écologique minime par rapport à une construction en dur. La surface couverte par la maison est plus petite et les matériaux utilisés sont souvent responsables et respectueux d’une certaine éthique écolo.

Vous pourrez ainsi découvrir les caractéristiques suivantes sur beaucoup de modèles :

  • Construction en bois
  • Utilisation de matériaux issus du recyclage
  • Présence de panneaux solaires permettant l’autonomie en termes d’électricité
  • Utilisation de techniques modernes d’écoconstruction

Changer de mode de vie avec une Tiny House

Vivre dans une Tiny House, c’est changer de mode de vie de façon positive, si le concept est fait pour vous. C’est revenir à l’essentiel et se débarrasser du superflu. Installée à la campagne, elle offre une proximité unique avec la nature. C’est une façon de vivre pour prendre du temps pour soi et les habitants de la petite maisonnée.

Elle vous permet également de vous déplacer pour découvrir de nouveaux horizons. C’est habiter dans la cabane de nos rêves d’enfant toute l’année, en ayant la possibilité de transporter votre chez vous partout où vous allez.

Pour ceux qui appréhendent une perte de confort, il est vrai qu’une Tiny House ne pourra contenir que ce qui est nécessaire. Pas question pour autant de vivre comme à la préhistoire. Il s’agit d’une solution qui vous est adaptée si vous êtes peu matérialiste, sans vous obliger à vivre sans les équipements d’une vraie maison.

Comment construire une Tiny House ?

Si la Tiny House clés en main n’est pas faite pour vous et que vous lui préférez une maison DIY construite par vos propres mains, c’est possible ! Inutile d’être un menuisier chevronné pour vous lancer dans la construction de cette habitation. De nombreuses sociétés proposent des sortes de Tiny House en kit, à monter soi-même.

Vous pourrez également vous laisser tenter par un modèle standard ou créer votre propre habitat sur-mesure, en fonction de vos besoins. Il convient de noter qu’un modèle standard sera souvent moins coûteux. Il sera pensé par des experts et devrait vous apporter tout le confort et les rangements nécessaires pour vous faciliter la vie dans votre petite maison.

Camping-car VS Tiny House

Si vous hésitez entre acheter une Tiny House ou un camping-car, votre choix se fera en fonction de vos besoins et de vos déplacements. Les deux sont parfaitement mobiles et pourront épouser un mode de vie nomade.

Le camping-car devra cependant rouler pour ne pas occasionner de frais de remise en route dans le cas où vous établiriez une habitation fixe pendant un moment. Il est également proposée dans des matériaux moins écologiques.

Pour finir, le désavantage d’un camping-car reste l’impossibilité de vous déplacer sans l’habitation. Avec une Tiny House, la maison n’est pas dépendante de votre moyen de locomotion. 

Quelle législation pour ces petites maisons nomades ?

En matière de législation, on est bien loin du dépôt de permis et des longues démarches administratives liées à la construction d’une maison. Si la Tiny House est installée sur un terrain non-constructible, il vous suffira d’obtenir une autorisation de stationnement prolongée, à renouveler tous les 3 mois.

Si le terrain est constructible ou est déjà construit, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux, à demander à la mairie de la commune.

Alors, vous laisserez-vous tenter par cette habitation d’un nouveau genre ?