Tout comprendre à la téléassistance et à ses avantages !

Avec l'âge, différentes maladies chroniques surviennent et le risque de chute ou de malaise augmente. La personne âgée peut à tout moment s'évanouir en étant seule, ce qui est très dangereux. Donc le besoin continu d'une aide est primordial mais reste presque impossible car la majorité de ses personnes est isolée ou n’a presque personne. C'est là que le service de téléassistance intervient. Que représente ce service ? Et quels sont ses avantages ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Qu'est-ce que c'est que la téléassistance ?

La téléassistance est un service dédié aux personnes âgées et aux personnes souffrant d'une maladie qui ne peut pas leur permettre de se prendre en charge seul. À travers un dispositif, en cas de besoin, d'une urgence ou d'un danger, ces personnes peuvent contacter les secours juste en appuyant sur un bouton. Cela peut être appliqué que ce soit à la maison ou dans un hôpital. À la maison, pour les personnes âgées, il n'est pas possible de leur tenir compagnie toute la journée donc ce service résout le problème.

Dans un hôpital, vu le nombre de malades et les services qui ne se terminent jamais, les infirmières ne peuvent pas passer la journée à côté d'un patient seulement pour le surveiller, par contre, elles peuvent l’assister à distance et ce à travers la téléassistance.

Le dispositif de téléassistance peut se présenter sous plusieurs formes, il peut être :

  • Un bracelet à porter au tour du bras ou un médaillon autour du coup, il est insensible à l'eau donc il peut être porté 24h/24,
  • Une montre qui se porte comme le bracelet mais sa particularité est qu’elle déclenche automatiquement une alarme en cas d'une chute brutale,
  • Un dispositif fixe, on le place au-dessus du lit, appelé aussi "tirette d'appel" ou "poire d'appel",
  • Un capteur de mouvement, ce dispositif lance une alerte lorsqu'il détecte une absence d'activité qui a duré longtemps.

Quels sont les avantages d'une téléassistance ?

Aujourd'hui, le taux des seniors en France ne cesse d'augmenter, il représente 20% de la population dont 60% souffrent d'une maladie chronique. Le suivi et l'assistance continuelle des personnes âgées est une tâche qui s'avère compliquée.

Si on regarde de plus près, une personne âgée qui reste à la maison tant dis que ses proches travaillent toute la journée donc ils ne sont pas disponibles. Comment est-ce qu'ils peuvent veiller sur elle ? Comment faire pour éviter et prévenir les dangers ?

Regardons également le cas des personnes âgées isolées qui vivent seules sans proches et ne rencontrent presque jamais personne. Comment est-ce qu’elles soient en sécurité ? Comment prendre soin d’elles ?

C'est là le grand avantage de la téléassistance. Non seulement elle protège les personnes seniors mais aussi elle rassure les proches, ils peuvent passer la journée dehors tranquillement. Les différents avantages de la téléassistance sont :

  • Une assistance quotidienne 24h/24 et 7j/7,
  • Détection rapide de la chute d'une personne âgée en alertant les proches et les secours en temps réel,
  • Les secours arrivent toujours à temps grâce aux alertes instantanés,
  • La téléassistance rassure le malade et ses proches, plus de stress ou d'anxiété,
  • La téléassistance limite les décès et les hospitalisations.

Comment ça marche réellement ?

Pour un bon fonctionnement du service de téléassistance, il faut qu’un boitier soit installer à domicile. Ce boitier est connecté au centre opérateur de service de téléassistance via un réseau téléphonique afin de pouvoir communiquer avec la téléassistante. Il faut également que le malade soit doter d’un bracelet, d’une montre ou d’un médaillon contenant un bouton en cas d’une urgence.

Il y a différentes façons d'appeler ou de prévenir les secours, tout dépend du type de téléassistance : téléassistance à domicile, mobile ou médicalisée.

Une personne dotée d'un bracelet ou d'un médaillon, dès qu'elle ne se sent pas bien ou à l'impression de s'évanouir elle n'a qu'à appuyer sur le bouton pour qu'une alerte se déclenche instantanément et là l'opérateur de téléassistance se met à l'écoute. En cas d'un grave danger, les secours arrivent toujours à temps, ainsi les risques de décès sont très limités.

Dans le cas des capteurs de mouvement ou de chute, si une absence d'activité dure longtemps que d'habitude ou une chute brutale rompe le silence, une alerte se déclenche automatiquement et le service de secours arrive rapidement.

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