Vous faites partie des parents qui travaillent avec certaines contraintes ? Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre enfant ? Alors vous êtes peut-être en quête d’une nounou idéale pour prendre en charge la garde de votre enfant à la maison ?

Mais comment trouver une nounou de confiance, sympathique, attentionnée et méthodique pour surveiller votre bout’chou à temps complet ou à temps partiel ? Il existe de multiples façons de le faire. Voici les démarches à suivre vous permettant de trouver une bonne nounou à domicile qui saura plaire à vos enfant et saura les rendre heureux.

Les différentes options pour trouver une nounou au top

Rechercher la nounou idéale n’est pas une chose facile. Il faut passer par plusieurs étapes pour trouver le profil idéal. En effet, il existe plusieurs méthodes pour trouver une nounou fiable, expérimentée, bien organisée, multilingue, disponible selon les horaires décalés, qui adore les enfants et surtout qui habite à proximité de votre domicile.

Pour trouver une personne de confiance pour la garde d'enfants à domicile, voici quelques pistes.

Le bouche à oreille

N’hésitez pas à mener une petite enquête auprès de vos connaissances (amis, voisins, famille, collègues…). Demandez à vos proches ayant déjà recouru à une nounou des avis, des recommandations, des conseils et des témoignages. Vous en avez vraiment besoin pour affiner votre choix.

Les informations que vous obtiendrez vous seront bien utiles pour sélectionner les meilleurs profils et pour bannir les profils non intéressants. L’aide de vos proches vous sera très précieuse pour obtenir de meilleures références.

Le bouche à oreille est une solution rapide pour trouver la perle rare. Faire jouer votre réseau de connaissances vous permettra de connaître leur expérience, bien évidemment du côté négatif et du côté positif.

En passant par une agence spécialisée

Il existe plusieurs manières pour dénicher une nounou professionnelle et faire appel à une agence spécialisée dans la garde d', comme celle-ci, en fait partie. C’est la solution la plus adéquate pour les parents les plus exigeants. Grâce à un recrutement personnalisé, vous aurez la chance de trouver la personne répondant à toutes vos attentes et vos exigences.

Les nounous proposées par les agences de recrutement sont toutes expérimentées et disposent les critères nécessaires pour prendre en charge le développement personnel ainsi que l’épanouissement de votre enfant et cela en toute sécurité. L’agence est en mesure de s’occuper du suivi de la paie, de l’établissement du contrat de travail et tout ce qui est lié aux démarches administratives. Elle vous simplifie la vie.

Contrairement  à la méthode bouche à oreille, passer par une agence de nounou nécessite un certain investissement, mais cela en vaut la peine parce que c’est un moyen simple et rapide pour sélectionner la nounou répondant à vos critères. Il faudra cependant vous assurer que l'agence est bien agréée.

En passant par une annonce

Avez-vous besoin de trouver une nounou qui saura plaire à votre enfant ? En quelques clics seulement, vous aurez la chance de tomber sur une nounou sympathique et capable de prendre soin de votre enfant durant votre absence.

Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les meilleurs profils sur les grands sites d’annonces de nounou. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il s’agit de la vie de votre bambin et de son confort de tous les jours.

Ainsi, il est plus judicieux d’effectuer des tests aux candidates sélectionnées afin de connaître leur personnalité, leur attente, les plus qu’elles peuvent apporter, etc.

Grâce aux innombrables sites d’annonces de nounou, il est possible de consulter ou de publier une annonce de nounou. Si vous déposez une annonce sur le site spécialisé, les experts se chargeront de trouver la candidate idéale pour vous. Dans un laps de temps, c’est sûr que vous rencontrerez la nounou la plus cool et responsable méritant l’amour de votre enfant.

N'oubliez pas également les annonces "à l'ancienne", c'est à dire celles que vous pouvez déposer chez le boulanger de quartier. Vous vous assurez déjà de la proximité de la nounou. Il faudra cependant passer des entretiens aux candidates. Voici nos quelques conseils sur le sujet.

5 conseils pour trouver la nounou idéale

Contactez les anciens employeurs

De nos jours, certaines nounous n'hésitent pas à postuler avec de faux CV. Elles n’ont pas de scrupule pour fournir de faux numéros ainsi que de fausses adresses afin de décrocher le job.

Mais, comment remédier à cela ? C’est très simple, il faut exiger de preuves tangibles telles que des lettres de recommandation certifiées, des contrats de travail, des bulletins de salaire et tant d’autres.

Bien s’informer avant le recrutement

Avant de finaliser votre choix, il est essentiel de demander des informations concernant les conditions et les contrats de travail ainsi que les modalités d’embauches

Pour cela, vous devriez vous rendre à la protection maternelle et infantile, au relais assistance maternelle ou vers votre mairie.

Évaluer les connaissances de votre nounou idéale en termes de sécurité

Laissez votre enfant entre les mains d’une autre personne dont vous connaissez à peine constitue un véritable risque. Aussi, c’est une réaction assez naturelle de l’interroger sur les gestes qu’elle va adopter dans le cas où un petit accident survient.

N'hésitez donc pas à la mettre face à d'éventuelles situations qu'il pourrait se passer pour juger de ses réactions et voir s'il s'agit bien de la nounou idéale.

Connaître la discipline que la nounou va imposer

Comme tous les autres enfants, il est possible que votre enfant teste le tempérament de sa nouvelle nounou. Il va sûrement la provoquer et l’agacer pour voir comment elle va réagir et jusqu’où elle va imposer les limites.

En interrogeant la candidate, vous jugerez vous-même si elle est capable de gérer ou non, notamment les crises de colère. Cette étape est vraiment décisive et il ne faut pas le prendre à la légère.

Trouver une nounou pratiquant la même discipline que vous est assez difficile, mais elle doit suivre les règles de vie que vous avez déjà instaurées.

Organiser une rencontre enfant/nounou

Lors des différents entretiens que vous organiserez pour trouver la nounou idéale, il est primordial, après avoir vu les postulants en tête-à-tête, de leur présenter votre enfant.

Vous pourrez ainsi juger du premier contact entre les deux. Voir comment les candidats se comportent avec votre enfant. Y a-t-il un feeling ?

Bien évidemment, ne présentez que les candidats qui ont retenu votre attention pour ne pas perturber votre bambin.

Vous voilà maintenant armé pour recruter une nounou à domicile au top pour vos enfants.