D’une manière générale, les assurances Prévoyance constituent une barrière de sauvegarde pour s’assurer financièrement contre les aléas de la vie. Elles entrent en scène en majeure partie avant et pendant le cycle de fin de vie afin de prévoir sa retraite ainsi que d’anticiper les éventuels accidents. L’idée ici est que les assureurs garantissent au bénéficiaire la perception d’une somme ou d’une rente en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès de l’assuré (pour un proche) dans le but de pouvoir y faire face pécuniairement.
En termes d’assurance, la notion de Prévoyance couvre alors les risques liés à la maladie, aux accidents et au décès. Voici les différents types d’assurances qu’elle englobe.
1. Les assurances prévoyance santé
Les assurances prévoyance santé ont pour objectif de protéger le bénéficiaire contre les dépenses liées à la maladie. Cela peut-être une pathologie, le développement d’une maladie ou un dommage corporel résultant d’un accident. Une intervention médicale est souvent nécessaire.
En d’autres termes, elles servent à le prémunir des conséquences économiques liées à son problème de santé.
Les assurances de Prévoyance santé ne remboursent que les frais médicaux dans les cas mentionnés et dans les limites fixées dans le contrat. De ce fait, il convient toujours d’identifier préalablement les besoins du bénéficiaire afin de dénicher des souscripteurs recommandant des conditions contractuelles satisfaisantes.
2. L'assurance invalidité
Pour rappel, dans le domaine professionnel, une personne est invalide lorsque ses capacités de travail sont réduites d’au moins deux tiers. Cela peut être à la suite d’un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle.
L’assurance invalidité est l’outil de protection social indispensable aux travailleurs. Car elle permet d’assurer le bien-être matériel d’un assuré et de sa famille en cas d’arrêt involontaire de travail ou d’invalidité. Autrement dit, l’assurance invalidité travaille pour vous lorsque vous ne le pouvez pas, soit en cas de maladie ou de blessure. Elle permet de recevoir un versement mensuel libre d’impôt pour aider à remplacer le revenu et couvrir certaines dépenses, dont le montant dépend du taux d’invalidité.
3. Les assurances prévoyance incapacité
Il est important de souligner qu’il y a une différence entre incapacité et invalidité. L’invalidité désigne la perte d’aptitude irréversible. L’incapacité est elle, une inaptitude partielle ou totale pendant une certaine durée, le temps de retrouver totalement ses aptitudes.
Les assurances prévoyance incluant une garantie d’incapacité impliquent la jouissance d’indemnités journalières aux conditions de durée et au montant prévu par le contrat. Un salarié peut être couvert par un contrat de prévoyance collective incluant cette garantie d’incapacité de travail.
La somme des indemnités peut couvrir la totalité du salaire en cas d’arrêt de travail. En revanche, il est aussi possible de souscrire une assurance individuelle en l’absence de garantie collective.
4. L'assurance hospitalisation
Alors que les assurances Prévoyance santé ne prennent en charge que les frais liés aux dépenses chez le médecin, le pharmacien ou le dentiste, l’assurance hospitalisation ne rembourse que les soins liés à un séjour en établissement hospitalier. Dans l’ensemble, elle est moins onéreuse.
En général, l’assurance hospitalisation indemnise le ticket modérateur, le forfait journalier d’hospitalisation et la chambre. Il est même possible de recevoir une indemnité chaque jour selon le temps passé à l’hôpital en fonction du contrat.
Le ticket modérateur est la somme restante que la Sécurité sociale ne prend pas compte.
5. Les assurances dépendance
La dépendance est un état entraînant le besoin d’une assistance pour pouvoir exécuter des actes courants de la vie. Elle intervient à la suite d’un manque ou une perte d’autonomie physique, psychique ou intellectuelle.
Les risques de dépendance sont assurés par :
- Le contrat individuel : un contrat signé directement entre l’assureur et son souscripteur ;
- Le contrat collectif : il est établi via une entreprise ou une association ou une mutuelle.
Ce contrat de Prévoyance se déroule sous forme de rente mensuelle ou sous forme de capital, dont le versement est accompagné de services d’assistance.
6. L'assurance décès
Les assurances Prévoyance décès sont des contrats à durée déterminée ou indéterminée garantissant le versement d’un capital ou d’une rente. Ils permettent de préserver le niveau de vie de la famille en cas de décès de l’assuré.
A durée déterminée, l’assurance décès prend fin à une date précise même si l’assuré est encore en vie à la fin du contrat. En revanche, pour une durée indéterminée, le contrat pendra fin seulement au moment de son décès.
7. L'assurance obsèques
L’assurance obsèques est établie pour assurer les proches du défunt face aux risques financiers de sa mort. Par conséquent, sa famille recevra un capital par l’organisme assureur 48 heures après réception des pièces justificatives du décès.
Vous l'aurez constaté en lisant cet article, les différents types d'assurances prévoyance couvrent plusieurs besoins auxquels vous pouvez être confronté tout au long de votre vie.