Que vous envisagiez de faire un voyage en France ou en dehors des frontières de l’Union européenne pour vos vacances d’hiver, il est tentant de le faire avec votre animal de compagnie. Lui aussi montre des signes de blues hivernal et ne serait pas contre opter pour un voyage au soleil à l’étranger.
Il est bien tentant donc que votre animal de compagnie puisse lui aussi profiter d’un beau voyage sur le pont d’un bateau de croisière beigné par les rayons du soleil. Tout comme vous vous organisez bien en amont pour préparer votre voyage, faites-en de même pour partir en croisière avec votre animal de compagnie. Gros plan sur les choses à savoir avant de larguer les amarres.
Voyage en croisière : partir serein avec votre compagnon à quatre pattes
Deux cas de figure s’offrent à vous. Le premier consiste à faire votre voyage de rêve en confiant votre animal de compagnie à un proche ou à opter pour un chenil proche de chez vous. Le second consiste à bien vous renseigner avant de choisir votre croisière paradisiaque.
Ayez dès lors à l’esprit que bien que la demande soit de plus en plus croissante, toutes les compagnies n’ont pas encore développé ce service à bord. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent.
Prenez donc le temps de vous assurer que le croisiériste que vous avez choisi accepte votre animal, en proposant des structures et des services adaptés pour assurer aussi bien son bien-être que le vôtre. Une fois que vous vous serez fait confirmer cela, il ne vous restera plus qu’à choisir le voyage dont vous rêviez.
À savoir : une exception peut être faite en cas de cécité, mais là encore pensez à le signaler lors de la réservation pour vous assurer que la compagnie les accepte bien.
Voyage en croisière : connaître les conditions d’accueil des animaux
Votre compagnon à quatre pattes est accepté par la compagnie. Chouette. Pour autant, son accueil à bord du bateau de plaisance l’est sous certaines conditions.
En effet, certaines catégories et/ou taille de chien ne sont pas forcément admises. Ensuite, parce que les animaux présentent un risque de contamination, qu’ils peuvent griffer ou mordre, entraîner une réaction allergique pour les personnes sensibles, il est impératif que votre animal soit à jour de ses vaccinations.
Si ce n’est pas le cas, prenez un rendez-vous sans tarder avec son vétérinaire pour mettre à jour ses vaccins. Fonction du pays de destination, certains vaccins sont obligatoires pour entrer votre animal sur le territoire, demandez à votre vétérinaire.
Pensez vraiment à prendre rendez-vous bien en avance, car certains vaccins sont efficaces 1 mois après la date de vaccination. L’occasion de mettre ses papiers à jour, car il a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger. En effet, le chien, le chat ou encore le furet doivent obligatoirement être identifiés avec une puce électronique (un tatouage si votre animal fait partie de votre famille avant le 3 juillet 2011) en plus d’être à minima à jour du vaccin antirabique.
Bien loin d’être des détails, c’est INDISPENSABLE. L’entrée dans un territoire peut vous être interdite et entraîner de graves conséquences. Restez donc très vigilant sur ce point, car la réglementation change d’un pays à l’autre.
Voyage en croisière : prendre soin de votre compagnon pendant les vacances au soleil
Tout comme vous, votre compagnon à quatre pattes peut être sujet au mal de mer. Il peut être plus agité que la normale, vomir, avoir la diarrhée, souffrir de tremblements ou encore faire de l’hypersalivation. Il vous faut donc rester très vigilant.
Bien entendu, il existe des solutions pour que la croisière se passe le mieux possible. Demandez conseil à votre médecin, car il existe des sprays sur le marché. Pensez à bien prévoir de l’eau pour qu’il s’hydrate correctement, des repas légers et adaptés sans oublier de planifier une promenade quotidienne aux heures les plus fraîches de la journée (à l’aube et à la tombée de la nuit) pour lui permettre de faire ses besoins.
Pour finir, comptez aussi dans vos bagages son matériel de toilette, son jouet fétiche ainsi que son matériel de couchage pour qu’il se sente comme à la maison.
Tout comme vous, votre compagnon peut aussi avoir des coups de soleil. Ce risque est d’autant plus important que sa peau est plus sensible. Pensez à protéger son nez, ses oreilles, l’intérieur de ses cuisses et son ventre qui sont ses zones les plus sensibles. Pour cela, recherchez les zones d’ombre et appliquez un écran solaire spécial animaux. Surtout n’utilisez pas le vôtre, la formulation n’est pas la même.
Là encore, demandez conseil à votre médecin car fonction de la race, de l’espèce, un produit sera à privilégier par rapport à un autre. Ensuite, ne le laissez jamais seul dans un endroit où la température peut monter vite.
Pensez à le faire boire une eau fraiche très régulièrement et à emporter avec vous un tapis et des accessoires anti-chaleur rafraîchissants. Pour finir, brossez-le tous les jours pour éviter que les poils morts ne le réchauffent.