De plus en plus de sites de ventes privées font leur apparition sur la toile et leur nombre ne cesse de croître. Leur particularité est qu’ils proposent de nombreuses offres, mais est-ce suffisant pour penser qu’ils sont avantageux ? D’ailleurs, le sont-ils vraiment ? Dans cet article, nous allons présenter les avantages et inconvénients des ventes privées. Mieux, nous allons éclairer votre lanterne face au mystère de ces systèmes de vente.

Qu’est-ce qu’une vente privée ?

Il y a quelques années, les ventes privées étaient très intéressantes pour faire des achats. Pourquoi ? Parce qu’elles étaient… privées. Autrement dit, elles étaient inconnues du grand nombre. Cependant, aujourd’hui ce n’est plus le cas ; tout le monde connaît désormais ou entend parler de ce système de vente. Résultat, elles ont donc perdu de valeur au fil des années.

Néanmoins, revenons à ce que c’est qu’une vente privée. Il s’agit d’une vente qui est faite à l’attention d’un nombre réduit de personnes. Elle consiste à leur proposer des produits sur une période bien définie, tout en tenant compte de certains critères, comme leur fidélité. D’un autre côté, la vente privée s’accompagne de quelques offres avantageuses. Par exemple, le vendeur peut proposer des remises sur des produits spécifiques.

Quoi qu’il en soit, la vente privée est souvent utilisée dans des magasins de prêt-à-porter pour écouler d’anciens stocks. C’est une solution rapide qui permet aux entreprises de vendre rapidement leurs articles.

Autrefois, les ventes privées n’étaient réalisées que physiquement, souvent dans le but de faire du déstockage de marchandises au sein des boutiques. Mais grâce à l'apparition de l’internet, les ventes privées ont été digitalisées et se sont multipliées. Il est d’ailleurs parfois difficile de s’y retrouver, heureusement des sites proposent un agenda des meilleures ventes comme c’est le cas à l'adresse www.lesventesprivees.net.

Ce changement présente un inconvénient : les ventes digitalisées ne sont plus vraiment des ventes privées puisque les règles ont changé. Tout le monde peut y participer juste en s’inscrivant et en ayant un mot de passe pour acheter durant une période donnée et il n’est pas toujours facile d’obtenir le produit souhaité à cause d’une forte affluence.

Ventes privées : que pouvez-vous y trouver ?

Tout client qui n’est pas inscrit à une offre ne peut participer aux ventes privées. Dès que son inscription est confirmée, il peut voir sur le site de la boutique divers articles proposés par les marques. Il peut s’agir de vêtements, de chaussures, des produits cosmétiques ou encore des accessoires de décoration.

En dehors de ces classiques, il peut y avoir des articles provenant de diverses sources et de pays différents. Les articles peuvent également varier selon les saisons et bénéficier d’importantes réductions. Toutefois, il faut noter que la vente privée ne s’apparente pas aux soldes.

En quelques années, les ventes privées ont énormément évolué et se sont fortement diversifiées. C’était le cas déjà en 2018.

Quels sont les avantages des ventes privées ?

Entrons dans le vif du sujet et présentons les avantages des ventes privées. D’abord, pour les clients, ces ventes sont des occasions de faire de bonnes affaires grâce aux offres intéressantes comme la vente flash. Elle consiste à acheter des produits à des prix réduits.

Autre avantage des ventes privées du point de vue des marques : elles leur permettent d’attirer des clients et de bénéficier de la fidélisation de ces derniers. Les articles s’écoulent généralement très vite, souvent quelques minutes après leur publication. En effet, puisque les articles sont proposés à des prix réduits, les clients en profitent pour en acheter le maximum avant la fin de la période de vente.

Quels inconvénients ?

N’oublions pas d’aborder les aspects négatifs des ventes privées. Rappelons que le concept de vente privée permet d’écouler ses stocks. Cependant, il est malheureux de constater que certaines entreprises profitent des ventes privées pour vendre leurs produits qui ont du mal à trouver des preneurs en raison de leur mauvaise qualité ou de leur ancienneté sur le marché.

Il est tout à fait normal que le prix d’un produit diminue au fil du temps. Mais certaines marques en profitent pour duper les consommateurs. En effet, elles profitent des ventes privées pour faire passer des prix ordinaires pour des prix d’exception. Ces ventes sont ainsi des occasions pour des marques de vendre d’anciens articles et de créer des réductions fictives afin de vite écouler leurs stocks.

La livraison peut aussi devenir un inconvénient de la vente privée. Pour cause, dans la majorité des cas, le client doit attendre la fermeture de la vente avant de se faire livrer. Cela peut durer plusieurs jours. Or, les frais de livraison ne sont pas gratuits et sont souvent des frais additionnels au prix de vente des articles. Cependant, de plus en plus de ventes privées indiquent des expéditions sous 48 heures, voire 24.

Comment profiter des ventes privées ?

Les ventes privées sont avantageuses pour les marques et pour les clients. Pour les premiers, elles leur permettent d’écouler les stocks de leurs produits à condition que ceux-ci soient des articles officiels. Du côté des clients, ils peuvent faire le plein d’accessoires.

Cependant, afin qu’une vente privée soit réussie, il convient de prendre en compte quelques éléments. Entre autres, les bénéficiaires doivent prêter attention aux produits vendus surtout ceux qui sont proposés à des prix bas. Pour ne pas se faire arnaquer, ils peuvent tout simplement rechercher l’article et comparer le prix proposé à des prix d’autres vendeurs.