Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Écologique, pratique et facile à installer, le volet roulant solaire est un dispositif de plus en plus prisé par les particuliers et les entreprises dans le cadre de la transition nécessaire vers les énergies propres et moins polluantes. Grâce à ses panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil, il repose en effet sur une source d'énergie renouvelable, synonyme d'économies et de développement durable.

Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, il peut être installé partout en France, quel que soit l'ensoleillement. Malgré son coût, le volet roulant solaire peut toutefois bénéficier de subventions gouvernementales intéressantes, et donc susceptibles de jouer en sa faveur.

Alors, comment fonctionne-t-il concrètement ? Pourquoi le choisir ? Quel est le budget à prévoir ? Principe, fonctionnement, avantages et inconvénients, voici tout ce que vous devez savoir sur le volet roulant à motorisation solaire.

Le volet roulant solaire, qu'est-ce que c'est ?

Le volet roulant à motorisation solaire est un dispositif d'ouverture/de fermeture complet, autonome et automatique qui fonctionne à l'énergie solaire. Autrement dit, à la différence des autres modèles (électriques ou manuels), le volet roulant solaire capte la lumière naturelle d'où il puise son énergie. Il ne requiert donc pas de raccordement électrique spécifique ni d'une quelconque force manuelle pour être actionné.

De la même manière que le volet roulant classique, il se compose de lames articulées, en aluminium ou en PVC qui s'enroulent et se déroulent (de manière totale ou partielle), pour ouvrir/fermer un point d'entrée de la lumière, comme une fenêtre, une baie vitrée, une porte, ou encore une fenêtre de toit.

Le volet roulant solaire convient à tous les types de fenêtres, qu'elles soient uniques, droites, ou inclinées, mais aussi à tous les types de constructions (neuves ou anciennes). Pour les cas les plus spécifiques, il est également possible de faire réaliser des volets roulants solaires sur-mesure. Sur certains sites spécialisés, en indiquant le type de pose et les dimensions de votre fenêtre, vous obtenez directement le prix d'un volet solaire.

Comment fonctionne-t-il exactement ?

Comme son nom l'indique, le volet roulant solaire fonctionne donc à l'énergie solaire. Il se compose de lames articulées, d'un panneau solaire photovoltaïque, d'une batterie, d'un moteur électrique, ainsi que d'un coffre en aluminium.

Le principe de fonctionnement du volet roulant solaire est simple. Les cellules photovoltaïques captent les rayons du soleil. Elles transforment en énergie et stockent dans la batterie spécialement prévue à cet effet. La batterie fournit ce courant électrique au moteur électrique, qui se charge alors d'enrouler/dérouler les lames du volet.

Panneaux solaires, batterie, et moteur, se trouvent installés et intégrés dans un coffre en aluminium permettant de dissimuler l'ensemble du dispositif.

Quels sont les avantages et les inconvénients du volet roulant solaire ?

Les avantages du volet roulant solaire sont particulièrement nombreux, ce qui en fait une alternative de choix à l'heure où la transition écologique se fait plus que jamais nécessaire pour l'avenir de la planète.

Une solution en faveur de l'environnement

Dans un premier temps, il s'agit en effet d'un dispositif écologique qui s'alimente d'une source d'énergie renouvelable, propre et entièrement gratuite. L'installation d'un volet roulant solaire constitue donc un geste fort en faveur de l'environnement.

Un dispositif synonyme aussi d'économie

Dans la mesure où il repose sur un mode de fonctionnement "propre", il est aussi synonyme d'économies d'énergie, lesquelles se traduisent donc sur votre facture d'électricité par des économies réelles chaque mois. En outre, le dispositif présente aussi des qualités d'isolation thermique et/ou phonique non-négligeables. Cela vous permet d'économiser également sur vos besoins en chauffage.

Le volet roulant solaire est facile à installer

Au contraire des volets roulants à motorisation électrique, l’installation d’un volet roulant solaire s’avère bien plus simple, dans la mesure où aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire. À ce titre, il n’est donc pas indispensable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez donc tout à fait vous charger vous-même de l’installation, d’autant plus qu’il s’adapte facilement à tous les types de fenêtres et baies vitrées.

En outre, il s'utilise très simplement soit par une télécommande (fournie), soit via une application téléchargée au préalable sur votre smartphone. Un dispositif qui peut donc s'inscrire comme solution domotique.

Un système qui fonctionne en toutes circonstances

On associe souvent l’énergie photovoltaïque aux niveaux d’ensoleillement, ce qui est loin d’être faux. Néanmoins, dans le cas du volet roulant solaire, les cellules photovoltaïques font preuve d’une grande sensibilité, ce qui leur permet de capter les rayons UV même dans des endroits faiblement ensoleillés. La zone géographique et/ou l’orientation géographique de l’habitation ne sont donc plus des critères décisifs au moment de passer aux volets roulants solaires. Par ailleurs, en cas de coupure de courant, le dispositif reste opérationnel puisqu’il ne dépend pas du réseau électrique.

Le prix du volet roulant solaire

Si les volets roulants solaires présentent de nombreux avantages face à d’autres types de modèles, ils restent toutefois confrontés à un investissement de taille : le coût à l’achat. En effet, les tarifs sont plus élevés que pour l’offre classique, ce qui constitue un frein considérable pour les budgets les plus limités. Néanmoins, il convient de noter que, sous réserve de certains critères (performance thermique notamment), l’installation de volets roulants solaires peut rentrer dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et bénéficier, en conséquence, des aides gouvernementales en vigueur.

De manière générale, les tarifs associés aux volets roulants solaires sont deux fois plus élevés que les dispositifs traditionnels. Il faut par exemple compter entre 500 et 800 euros pièce, en fonction de ses dimensions, ses performances énergétiques, ses fonctionnalités (programmation automatique, télécommande, …) ou encore son autonomie.

Laisser un commentaire