En cette période d'inflation démesurée et de croissance en berne, un spectre hante les foyers : la vulnérabilité économique. Dans cette instabilité, le crédit émerge comme une possible bouée de sauvetage. Mais quand franchir le pas ? Comment éviter que le crédit ne devienne une ancre ?
Nous allons explorer ensemble ces questions vitales. Accrochez-vous, la traversée promet d'être instructive !
Vulnérabilité économique
Le terme "vulnérabilité" est entendu depuis plusieurs mois dans les foyers. Se sentir vulnérable face à la pression économique qui persiste et affecte l'économie familiale depuis plus d'un an déjà.
Après la légère reprise économique constatée dans les mois suivant les confinements en Europe, est survenue la guerre armée, entraînant non seulement un arrêt de la croissance, mais aussi une inflation galopante.
Et à en juger par la situation actuelle, plus d'un an après, il convient de parler d'"étanflation" plutôt que d'inflation. Une stabilité économique marquée par des prix élevés qui ne laisse aucun répit, tandis que les économies des citoyens s'amenuisent et que beaucoup cherchent des solutions pour faire face aux mois à venir. Vente de biens immobiliers secondaires par le biais de la désamortissement, ventes de seconde main, prêt sur gage de bijoux pouvant ensuite être récupérés... plusieurs solutions peuvent être envisagées.
"La facture énergétique a été un supplément pour de nombreuses familles, déséquilibrant la balance des dépenses. Lorsqu'on ne peut plus se serrer la ceinture davantage et que cette pression persiste, de nombreux individus commencent à envisager des solutions de financement personnalisées et cherchent même des prêts en ligne pour être plus sereins", explique Prêt-Équitable.
Selon les dernières conclusions d'études d'importance sociale, près de 20% de la population se trouve dans une situation économique précaire, et bien que des solutions aient été envisagées au niveau national, elles ne parviennent pas à soulager leurs problèmes financiers.
Quand un prêt pourrait-il être une option ou une alternative?
- Parvenir à payer les fournisseurs et améliorer les prix, miser sur la croissance en automatisant même une partie des processus afin que les talents se concentrent sur le développement commercial, élargir la gamme de produits ou de services pour avoir un meilleur positionnement sur le marché et saisir des opportunités d'affaires, voire investir dans le marketing, sont de bonnes utilisations qui permettent, à moyen terme, de croître en termes de chiffre d'affaires.
- Formation : s'il y a une demande actuelle sur le marché du travail, c'est celle des professionnels axés sur les données et la nouvelle technologie qui se met en place. Que ce soit se former dans le domaine des énergies renouvelables ou de l'intelligence artificielle, l'obtention d'une certification peut ouvrir de nouvelles portes et améliorer les conditions de travail, et donc les revenus qui parviennent aux foyers.
- Au niveau familial, il existe plusieurs options avant de considérer un crédit. Il faut prendre en compte le fait qu'il doit être remboursé, c'est pourquoi de nombreux individus optent d'abord pour la consolidation de la dette afin de soulager la pression financière mensuelle et de pouvoir respirer. Si vous optez pour un crédit, il est essentiel de bien connaître les conditions et les délais de remboursement afin d'éviter les pénalités.
Ce qui doit être clair dans un crédit, c'est avant tout son utilisation. Il ne s'agit pas de combler un trou pour en créer un autre, mais de gérer le capital de manière à ce que tout circule correctement et à ce que vous puissiez réellement respirer.
C'est pourquoi il est essentiel de consulter des comparateurs tels que Matchbanker pour connaître le type de produits disponibles sur le marché, qu'il s'agisse du secteur bancaire, des agences, des courtiers ou d'autres entreprises de crédit, les délais de remboursement, les taux d'intérêt appliqués, les frais d'ouverture et de clôture, voire les produits liés à l'obtention du crédit.