Selon les derniers résultats de l’étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 73 % de Français estiment avoir un sommeil de mauvaise qualité. Pour ceux qui n’aiment pas se réveiller de manière brusque, le simulateur d’aube est ce qu’il vous faut.

Cet appareil inventé par Lumie dégage une lumière douce et progressive qui permettra à votre organisme de se réveiller naturellement. En effet, lorsque les climats changent, les levers et couchers de soleil changent également. Ce qui peut entrainer un chamboulement de notre fonctionnement biologique.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube est un appareil conçu pour émettre une lumière douce et progressive. En simulant un lever de soleil ou un coucher de soleil, il va vous aider à vous lever plus facilement ou à vous endormir plus rapidement en stimulant la sécrétion de mélatonine (lorsqu’il simule un coucher de soleil) ou au contraire en stoppant la sécrétion de mélatonine (lorsqu’il simule une aube).

La mélatonine est très importante pour bien dormir. Cette hormone est en effet souvent appelée hormone du sommeil et est produite par notre corps à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour. Le cycle jour/nuit a ainsi une très grande importance sur la sécrétion de cette hormone.

Cette lumière qui ne contient ni infrarouges ni ultraviolets est idéale pour se lever et se coucher. Aussi, le réveil lumière ou simulateur d’aube est un très bon appareil de complément à la luminothérapie qui permet de lutter contre les Troubles Affectifs Saisonniers qui sont très fréquents pendant l’hiver.

Le fonctionnement du simulateur d’aube est plutôt simple, il va progressivement éclairer votre chambre pour vous aider à vous réveiller de manière douce et naturelle ou au contraire plonger progressivement votre chambre dans l’obscurité pour simuler un coucher de soleil.

Les avantages d’utiliser un simulateur d’aube

Les avantages d’utiliser un simulateur d’aube sont nombreux. Nous avons entre autres :

La lutte contre les troubles du sommeil et les insomnies

Vous l’aurez compris, le but premier d’un simulateur d’aube est de vous aider à vous réveiller plus facilement et à vous endormir plus rapidement en jouant sur le cycle jour/nuit, phénomène naturel très important pour réguler notre horloge interne.

Mais le simulateur d’aube va aussi être un parfait complément à la luminothérapie. Voici quels en sont les principaux avantages.

La lutte contre la dépression en hiver

Quand il fait froid, notre organisme a tendance à s’égarer et à ne plus fonctionner normalement à cause du manque de lumière. Mais grâce à un simulateur d’aube, ce manque ne se fait plus lourdement ressentir.

Vous pourrez alors programmer votre simulateur afin de permettre à votre corps de retrouver son fonctionnement habituel et avoir une bonne nuit de sommeil.

Permettre aux enfants de s’endormir paisiblement

C’est connu de tous, nombreux sont les enfants qui ont peur du noir. Si vous avez un neveu, une nièce ou votre propre enfant qui éprouve cela, optez pour un simulateur d’aube. Ce dernier permet aux enfants de s’endormir de manière paisible au fur et à mesure que l’éclat de la lumière diminue. Dans ce cas, vous pourrez vous aussi passer une nuit de sommeil tranquille sans qu’on ne vienne toquer à votre porte.

Favoriser la luminothérapie

Les avantages d’utiliser un simulateur d’aube en complément d’une lampe de luminothérapie sont indéniables. Ils permettent de combattre efficacement le TAS encore appelé Trouble Affectif Saisonnier. Ainsi, une lampe de luminothérapie permettra de réduire le stress et l’anxiété afin de retrouver un sommeil paisible serein.

Grâce au simulateur d’aube, vous aurez l’avantage de vous sentir mieux et d’avoir un sommeil plus régulé.

Lutter contre la fatigue et le stress

Avez-vous déjà eu cette sensation d’avoir dormi longtemps, mais d’être fatigué(e) à votre réveil ? Si c’est le cas pour vous, le simulateur d’aube vous sera d’une grande aide.

Grâce à lui, votre réveil ne sera plus brusque, mais amélioré. Aussi, des changements seront aperçus au niveau de votre réveil. Ce dernier sera plus progressif et naturel afin que votre corps ait le temps de s’adapter à cela. La luminothérapie a déjà fait ses preuves dans la lutte contre le stress.

Ainsi, même si le simulateur d’aube est avant tout utilisé pour traiter les troubles du sommeil, il rendra votre traitement avec une lampe de luminothérapie plus efficace pour traiter d’autres troubles psychiques ou physiques.