Être parents ne s’apprivoise pas. Il faut un minimum de préparation pour accueillir un bébé dans les meilleures conditions possible. Si pour la femme qui porte l’enfant dans son ventre, être maman est plus naturel, le papa quant à lui ne connait pas vraiment sa vraie place dans cette aventure. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour le futur papa afin de l'aider pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de bébé.

Les conseils pour être un futur papa génial pendant la grossesse

Il est évident que l’annonce d’une grossesse suscite toujours un mélange de joie intense et de peur viscérale pour les parents.

Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou d’un nouveau membre d’une fratrie, la grossesse est une période difficile pour la maman. Les changements d’humeur, les frustrations ou encore les éventuels problèmes durant cette période affectent le moral d’un couple.

Pour accompagner la maman dans cette belle aventure, le papa peut agir différemment pour que tout se passe bien.

Un papa présent pendant la grossesse

Il est primordial de comprendre que la grossesse est une période difficile pour la femme. De plus, cette aventure dure plusieurs mois et il est important d’avoir un compagnon efficace.

Il est conseillé pour le futur papa d’être présent en toutes circonstances pour la maman. Le soutien et la compréhension sont indispensables pour traverser ensemble les longs 9 mois.

Une bonne organisation de l’emploi du temps est la meilleure solution pour passer le maximum de temps ensemble.

Être compréhensif pendant les sautes d’humeur

Les réactions du futur papa pendant la grossesse sont très importantes pour la femme. Le fait de porter un bébé entraine des douleurs physiques, de la fatigue et de nombreuses manifestations d’émotions non contrôlées. Le papa doit rester calme et rassurer la maman pendant ses sauts d’humeur.

Il n’est pas censé perdre son sang-froid même si le problème est grave. Il est à noter que la grossesse ne se ressemble pas pour tout le monde. Certaines se déroulent sans encombre tandis que d’autres peuvent avoir des complications.

Une aide à la maison

Les tâches ménagères sont le lot de tous les couples. Il est important pour le futur papa d’aider encore plus la future maman à la maison. Il faut limiter les gestes qui peuvent être dangereux pour le bébé.

Le papa se chargera de transporter les objets lourds, de déplacer les meubles ou encore d’utiliser des insecticides. La grossesse est le moment idéal pour engager une femme de ménage pour aider le couple.

Être là pendant les visites prénatales

La grossesse est une période pleine d’émotions. La première échographie ou encore la découverte du sexe du bébé sont des moments inoubliables à réaliser à deux.

Le futur papa doit donc faire le nécessaire pour être présent lors des rendez-vous médicaux importants. Il peut prendre un jour de congé lorsque les visites sont déjà programmées.

Une valise déjà prête pour le jour J

La valise qui accompagnera la future maman à l'hôpital ne doit pas être faite au dernier moment et surtout pas le jour de l'accouchement. Le stress et la précipitation vous amènera sûrement à oublier quelque chose.

Aussi, anticipez le jour J en la préparant ensemble. Elle doit être prête et en évidence pour partir, même dans la nuit, à l'hôpital.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur sa composition, le blog famille Justicepapa.com vous explique comment préparer la valise de maman.

Les conseils pour les papas pendant l’accouchement

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Votre femme ou votre compagne est sur le point de mettre au monde votre enfant.

Pour rester maître de la situation, il est important que le papa se soit préparé mentalement. La maman aurait besoin de tout son soutien pour supporter les douleurs physiques et bien d’autres encore.

Être prêt et en forme

Il est important pour le futur papa d’être aux meilleur de sa forme pendant l’accouchement. La femme peut débiter des paroles méchantes envers le mari ou le compagnon. Il est inutile de répondre à ces menaces, car un mot déplacé pourrait nuire au papa après l’accouchement.

La compréhension et la maîtrise de soi sont indispensables pour rester zen pendant ce moment de fortes émotions.

Toujours demander l’accord de la maman

Pour la sécurité du couple, le papa ne doit laisser personne intervenir pendant l’accouchement sans l’accord de la future maman. Le fait d’avoir porté le bébé pendant environ 40 semaines lui donne la priorité sur les choix à prendre.

Tout doit se dérouler comme la maman l’avait prévu. Si des imprévus surviennent, il est important de respecter les volontés de la femme.

Un futur papa efficace à l’hôpital

Le papa doit prendre ses responsabilités lorsque le travail est enclenché. Il se chargera de tous les documents utiles pour l’hospitalisation. Il doit être au courant de tout ce qui s’est passé depuis la première contraction. Ainsi, quand le médecin lui posera les questions, il saura tous les détails.

S’il le faut, prendre des notes est conseillé pour éviter de déranger la maman. Le futur papa doit se préparer à toutes les éventualités tout en restant calme si une complication survient subitement.

Les conseils pour les premiers mois avec bébé

Une fois de retour à la maison avec le nouveau-né, les parents doivent s’adapter petit à petit à cette nouvelle vie.

Le baby-blues existe pour la maman tout comme pour le papa. Il est important de laisser aller ses émotions et de pleurer un bon coup s’il le faut. Cependant, il ne faut pas oublier que bébé est déjà là.

Des moments privilégiés avec le bébé

Le papa ne doit pas se sentir exclu de la relation fusionnelle entre la maman et l’enfant. Au contraire, il doit tout faire pour être un acteur principal dans cette nouvelle aventure. Pour cela, il peut prendre du temps tout seul avec son enfant.

Qu’il s’agisse de l’heure du biberon ou des balades, les premiers mois sont importants pour tisser des liens solides avec le bébé.

Oublier les règles préétablies

Il n’existe pas de règles pour devenir de meilleurs parents. Comme la grossesse, chaque enfant est unique. Il est important que le papa ne soit pas trop à cheval sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas.

Avant tout, les conseils des proches ne fonctionnent pas forcément avec votre bébé. L’heure du bain peut par exemple varier et non à 19 heures comme beaucoup le fait.

Il sera cependant nécessaire de fixer des règles de vie à la maison.

Croire en soi

Il est important pour le papa de croire qu’il est le meilleur pour son enfant. Une telle affirmation est nécessaire pour que tout ce qui se passe pendant la paternité soit un choix.

La responsabilité envers l’enfant est certes lourde, mais le mental et l’affection sont les meilleurs alliés de tous les jours. Il est recommandé aux parents de discuter de l’éducation de l’enfant et de son évolution d’apprentissage au fil des ans.

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils pour futur papa vous permettront de mieux aborder la naissance de votre enfant et appréhender la grossesse de votre compagne.