Avec l’essor du Big Data, du télétravail et de l’intelligence artificielle, la cybersécurité constitue un enjeu majeur dans le milieu professionnel. Le Rapport Hiscox indique que 53 % des entreprises ont subi une cyberattaque en 2023. Au cœur de cette tourmente, les filières qui exploitent des données sensibles redoublent d’efforts pour faire face aux menaces informatiques et se conformer au RGPD. L’urgence de cette démarche conduit à la mise en place d’une culture de la cybersécurité au sein de toutes les structures.
Quelle est l'importance de la cybersécurité en entreprise ?
Les attaques de cybersécurité augmentent chaque année au point de devenir « systémiques » selon le dispositif national d’assistance aux victimes. Entre mai 2018 et mai 2023, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a enregistré 17 483 notifications de violations d’informations. 39 % de ces signalements concernaient les petites entreprises (PME).
La gestion des risques : une question de pérennité
Le domaine de la cybersécurité a progressivement pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire du Covid-19. Le piratage de compte touche ainsi près de 25 000 particuliers et professionnels en France. L’hameçonnage (phishing) et les attaques par rançongiciel (ransomware) sont omniprésents.
En 2024, la démocratisation de l’intelligence artificielle générative et son corollaire de logiciels cybercriminels complexifient les modes opératoires de la cybercriminalité. Les pirates accentuent les fraudes aux virements, les attaques de site Web et les violations de données avec de fausses images au réalisme saisissant.
En parallèle, un professionnel sur huit subit des coûts qui excèdent les 230 000 euros en raison de ce phénomène. Le coût moyen d'une cyberattaque passe cependant de 15 640 à moins de 14 720 euros pour les entreprises. Pourquoi ? Sécurisation du système d’information, recrutement d’un consultant, d’un auditeur ou d’un responsable… Les sociétés prennent des mesures préventives et instaurent une culture de la cybersécurité.
Le master orienté cybersécurité : un diplôme indispensable
Data.gouv.fr précise les principaux facteurs de vulnérabilité des entreprises à la cybercriminalité. Il s’agit principalement :
- De l’absence de formation régulière,
- Des problèmes de mise à jour et de maintenance,
- Du manque de plans pour faire face aux incidents.
Vous souhaitez monter en compétences pour renforcer les capacités de votre entreprise ? Vous êtes en quête d'un plan de carrière et une opportunité d’insertion professionnelle ? Le master orienté cybersécurité permet d’acquérir les aptitudes en architecture de réseaux, gestion des infrastructures et systèmes d’exploitation pour répondre à ces enjeux.
Les pré-requis ? Un diplôme de niveau Bac +3 (titulaire d'une licence) ou Bac +4 (diplôme national de master). Vous pouvez aussi prétendre à ce cursus avec une expérience professionnelle dans les métiers de l’informatique ou un titre de niveau 5 RNCP. Choisissez la modalité d'inscription qui correspond le mieux à votre projet : en alternance, en formation initiale, à distance, formation hybride soir…
Il y a plusieurs étapes à suivre pour intégrer un master mention cybersécurité :
- Sélection sur dossier : qui comprend votre CV, mettant en avant vos compétences techniques, vos expériences (stages, projets académiques ou personnels en cybersécurité) ;
- Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer ce master, vos projets professionnels et ce que vous apporterez au programme ;
- Vos relevés de notes de licence ou équivalent ;
- Certains établissements peuvent exiger des tests techniques ou un test de langue (comme le TOEIC ou le TOEFL si le programme est en anglais);
- Entretien individuel.
La validation des acquis du Mastèr spécialisé en cybersécurité se traduit par une certification professionnelle. La condition d'admission liée aux frais de scolarité dépend, quant à elle, de l’organisme de formation choisi.
A lire : L’impact des innovations technologiques sur la société moderne
Comment renforcer la protection des données au sein des entreprises ?
Pour prévenir la menace cybernétique, réalisez un audit de sécurité pour identifier vos vulnérabilités potentielles et les besoins de votre structure. Vous pourrez ainsi renforcer vos compétences à travers des ateliers collectifs ou recruter un ingénieur en sécurité des systèmes, un spécialiste de la cryptographie, un professionnel du hacking éthique…
La CCI recommande aussi d’investir dans des outils appropriés et un équipement informatique efficace comme le logiciel de filtre anti-spam et les antivirus. L’ANSSI suggère quant à elle de consacrer entre 5 et 10 % de votre budget informatique à la cybersécurité. Assurez-vous enfin de bien réaliser la mise à jour des correctifs de sécurité sur l’ensemble des équipements de votre entreprise.