Rédiger son CV – Les informations indispensables

Vous êtes de retour sur le marché de l'emploi ? La première chose à faire consiste alors à rédiger un CV qui soit à la fois concis, clair et accrocheur, de manière à attirer l'attention de votre futur employeur. Il faut savoir, en effet, que les recruteurs n'ont pas le temps de s'attarder sur les curriculum vitae de plus de deux pages A4 et/ou trop riches en informations, aussi intéressants soient-ils.

Aussi, l'objectif, lorsque l'on rédige son CV, reste de se limiter au strict nécessaire. Les informations pertinentes seront de toute façon détaillées avec l'employeur à l'occasion d'un éventuel entretien. Alors, comment s'y prendre ? Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, présenter idéalement votre profil et faciliter la tâche des recruteurs, nous vous détaillons ci-après les rubriques essentielles à ne pas négliger.

Les données personnelles d'un curriculum vitae

Avant d'énumérer votre expérience professionnelle ou votre niveau de langue CV, il est nécessaire de commencer par indiquer quelques informations personnelles sur vous. Elles sont indispensables pour que l'employeur comprenne, au premier coup d’œil, à qui il a affaire.

Traditionnellement, elles figurent sur la partie supérieure gauche de votre document A4. Si vous souhaitez en modifier l'emplacement, veillez simplement à ce que ces données restent immédiatement visibles pour le recruteur.

La rubrique "informations personnelles" doit impérativement comprendre les données suivantes, relatives à votre identité et vos coordonnées de contact :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Date de naissance
  • Adresse postale et lieu de résidence
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Nationalité (éventuellement)
  • Permis (si l'information est pertinente par rapport au poste recherché)
  • État civil (éventuellement)

Il n'existe aucune obligation légale d'inclure une photo sur son CV, ni même ne pas en mettre (le projet de CV anonyme ayant été rejeté). À ce titre, aucun employeur ne peut donc écarter votre candidature au seul motif de l'absence de photo. Dans les faits, il est indéniable qu'une photo professionnelle reste une valeur ajoutée importante pour personnaliser votre profil et mieux vous inscrire dans la mémoire du recruteur. Vous aurez alors plus de chances d'être sélectionné(e).

Le parcours académique

Les formations et diplômes que vous avez obtenu(e)s font partie des informations indispensables à exposer sur un CV. L'employeur doit comprendre, dès la première lecture de votre curriculum vitae, si votre profil académique correspond à celui recherché pour le poste en question.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, lorsque vous rédiger votre CV, veillez à positionner la rubrique "parcours académique" avant la rubrique "expérience professionnelle" si vous avez peu de postes à votre actif et/ou si vous vous trouvez en période de reconversion professionnelle.

À l'inverse, si vous disposez d'une expérience professionnelle importante et adaptée au poste convoité, faîtes figurer cette rubrique avant d'évoquer vos différents diplômes.

Le parcours académique se décline en une succession de points, correspondants aux différentes formations suivies et aux diplômes qui en découlent. Il est important de les faire figurer en ordre chronologique inversé, à savoir, du diplôme le plus récent au diplôme le plus ancien.

Là encore, certaines informations indispensables doivent être mentionnées pour faciliter la tâche du recruteur :

  • Dates de début et fin
  • Intitulé précis de la formation
  • Université ou centre de formation
  • Diplôme obtenu

Si vous avez effectué des cours, des ateliers, et/ou des cursus spécifiques qui vous semblent pertinents pour le poste en question, n'hésitez pas également à les faire figurer dans cette rubrique. Vous pouvez également séparer les cursus scolaires et les formations professionnelles en deux sous-rubriques, si cela aide à la clarté de lecture.

Rédiger son CV en mettant en avant son expérience professionnelle

Les différents postes que vous avez occupés sont évidemment essentiels pour votre CV, surtout si vous disposez déjà d'une expérience significative dans le domaine que vous convoitez. L'employeur doit comprendre, au premier coup d’œil, que vous faîtes partie des meilleurs candidats pour le poste en question, à travers les fonctions et les tâches développées au sein de vos entreprises précédentes.

Soyez donc précis, tout en restant concis. Il convient de cibler et décrire avec soin les différentes missions réalisées au cours de votre carrière, de manière à ce qu'elles conviennent aux besoins du poste pour lequel vous postulez.

De la même façon que pour la rubrique "formation", veillez à bien lister les différents emplois que vous avez eus dans un ordre chronologique inversé. Pour chacune de ces expériences, certaines informations sont à indiquer absolument :

  • Dates de début et fin
  • Intitulé précis du poste occupé
  • Nom de l'entreprise et localisation
  • Missions développées
  • Objectifs accomplis et compétences acquises (par exemple: augmentation du chiffre d'affaires de X%, gestion d'équipe, ...)

Si vous avez un parcours professionnel particulièrement diversifié, n'hésitez pas à ne garder que les expériences qui correspondent le plus au job qui vous intéresse.

Les compétences particulières à mentionner sur son CV

Cette rubrique, aussi appelées "aptitudes" ou "soft skills", concerne les compétences dont vous disposez et qui peuvent vous aider à attirer l'attention de l'employeur. Elle est très utile pour permettre au recruteur de mieux vous connaître en tant que personne, au-delà des aspects purement académiques et professionnelles, mais aussi de vous démarquer des autres candidats.

Vous pouvez par exemple y mentionner, en fonction de votre situation :

  • votre niveau de langue CV : si le poste convoité comporte une forte dimension internationale, vous devez impérativement indiquer les langues que vous maîtrisez. Utilisez les mentions notions "lu, écrit, parlé", "courant" ou "bilingue" pour indiquer votre niveau (voire votre score TOEIC OU TOEFL pour l'anglais).
  • vos compétences en informatique : si cela est pertinent pour le poste à pourvoir, indiquez vos aptitudes en matière de bureautique.
  • d'éventuelles autres compétences personnelles : bonne gestion du stress et de la pression, excellente capacité d'organisation, aptitudes relationnelles, …, sont autant d'atouts à mettre en valeur, si le poste que vous convoitez le requiert.
  • vos loisirs : s'ils n'apportent pas énormément à votre profil, la sous-rubrique "loisirs" reste intéressante pour permettre à l'employeur de mieux vous cerner. Celui-ci peut d'ailleurs s'y montrer particulièrement sensible, si vous pratiquez un sport qui l'intéresse et/ou partagez l'un de ses centres d'intérêt. Indiquez les sports et activités qui vous plaisent, les sorties culturelles et voyages que vous avez fait(e)s, ou encore vos engagements associatifs, s'il y en a.

Outre toutes ces informations indispensable d'un curriculum vitae, lorsque vous êtes amené à rédiger un CV, pensez également à son design. En effet, en 2021, il est important de présenter un document moderne. Une bonne présentation pourra faire la différence.

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