C'est un fait : la tendance est aujourd'hui à la domotique ! Elle envahit de plus en plus nos logements, d'autant que le choix d'équipements connectés ne cesse de se multiplier. Le baromètre de l'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat a même affirmé que plus de la moitié des propriétaires français pensent que l'avenir est à la maison intelligente, laquelle peut être pilotée par l'habitant pour qu'elle s'adapte à ses besoins et ses désirs. Si vous aussi vous avez fait le choix de rendre intelligent votre domicile, voici 3 solutions domotiques qui ne manqueront pas d'améliorer significativement votre confort au quotidien.
Kit domotique pour volets roulants motorisés
En associant la domotique aux volets roulants par le biais d'un kit complet composé de plusieurs accessoires, comme les produits de Takfonster, on fait le choix de booster son confort au quotidien. Les volets roulants connectés sont contrôlables et paramétrables à distance, ensemble ou séparément. Ainsi, on peut les actionner depuis son lit, son canapé, ou encore lorsque l'on est physiquement éloigné de son domicile.
Plus précisément, ils sont connectés à un réseau internet local par l'intermédiaire d'une centrale de commande ou d'une box sans fil. La box ou la centrale gère les flux d'informations qui transitent par le réseau et pilotent les volets via des ondes radio selon les besoins du propriétaire. Elle se charge aussi de gérer les accès des utilisateurs pour éviter les intrus.
En outre, pour commander et paramétrer à distance ses volets roulants intelligents et intuitifs, le propriétaire peut utiliser une télécommande (tactile ou non), utiliser la centrale de commande ou se connecter via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. La télécommande ne peut malheureusement être utilisée que lorsque l'on est chez soi étant donné sa portée qui est restreinte. Pour gérer ses volets roulants sans contrainte de distance, on peut utiliser l'application mobile ou le logiciel installé sur son smartphone/sa tablette ou son l'ordinateur.
Solution domotique pour une meilleure gestion du chauffage
Si le chauffage est indispensable en hiver, il constitue un poste de dépense non négligeable pour les ménages. Fort heureusement, grâce à la domotique, on peut le rendre plus intelligent de façon à ce qu'il puisse limiter son fonctionnement à son strict nécessaire. À la clé, on maîtrise sa consommation de chauffage et on peut par conséquent prétendre à d'importantes économies sur ses factures énergétiques. La domotique permet au propriétaire de programmer son dispositif de chauffage pour qu'il puisse ensuite réguler automatiquement la température de chaque pièce, par exemple en fonction de l'heure de la journée. Il peut aussi s'arrêter automatiquement dès qu'il n'y a personne à la maison.
Un chauffage connecté présente aussi un véritable atout confort. En toutes circonstances, il peut maintenir une température constante que le propriétaire aura préalablement fixée.
Technologie pour un éclairage intelligent
La domotique permet la centralisation des éclairages, et donc le pilotage à distance des interrupteurs et lampes. On a aussi la possibilité de programmer l'extinction et l'allumage de ses lumières selon ses préférences, mais aussi en fonction de ses absences. L'allumage et l'extinction des ampoules peuvent en outre s'opérer grâce à des capteurs de présence ou de lumière naturelle. En plus de son atout confort, un éclairage intelligent permet au propriétaire de maîtriser sa consommation d'énergie.
Une installation domotique peut par ailleurs automatiser les ouvrants (portails, porte d'entrée…), les équipements piscines, les appareils électroménagers, et bien d'autres éléments encore.
Source : https://www.promotelec.com/actualite/objets-connectes-dans-lhabitat-promotelec-devoile-sa-nouvelle-etude/etude-promotelec-maison-intelligente-2019/