Sous-vêtement très en vogue chez les hommes, le boxer doit cependant être bien choisi pour être confortable au quotidien. Aussi, pour vous aider dans la quête du modèle idéal de cet indispensable de la mode masculine, voici un petit guide d'achat pour choisir un boxer pour homme.

Pourquoi choisir un boxer et pas un autre sous-vêtement homme ?

En matière de dessous pour homme, trois grands types principaux de sous-vêtements se distinguent, à savoir le boxer, le caleçon et le slip. Le boxer présente des avantages par rapport au caleçon ou au slip. Il peut être considéré comme un mixte des deux.

Boxer vs Caleçon

Le boxer homme ressemble au caleçon, puisqu'il a la même forme de base, le short. Il est donc aussi couvrant qu'un caleçon. Toutefois, contrairement au caleçon qui est large et fluide, le boxer est très près du corps.

En raison de sa coupe moulante, le port du boxer limite les frottements. Le boxer est donc un sous-vêtements qui limite le risque d'irritation. De plus, il assure un excellent maintien.

La coupe moulante fait aussi du boxer homme un dessous très esthétique, mettant en valeur la morphologie masculine.

Boxer vs Slip

Le slip souffre d'une image un peu démodée, malgré une remise au goût du jour timide sur les podiums. Le boxer pour homme, quant à lui, a une coupe résolument moderne, qui met en valeur le physique.

Le slip peut aussi être visible sous les vêtements ajustés, comme un pantalon en toile par exemple. Ces marques disgracieuses disparaissent totalement avec le boxer homme.

L'élastique du slip, qui "coupe" la fesse et l'entrejambe, peut aussi entrainer des sensations désagréables, qui n'existent pas avec la forme du boxer.

Les erreurs à éviter dans le choix d'un boxer homme

Si le boxer a de nombreux atouts, il n'en reste pas moins que des erreurs sont possible lorsqu'on opte pour un modèle plutôt qu'un autre. Voici donc les conseils à suivre pour éviter ces erreurs dans le choix du boxer homme.

Choisir la bonne taille pour son boxer homme

Cela paraît évident, mais dans la réalité, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas précisément leur taille de sous-vêtements. Or pour se sentir bien dans son boxer, celui-ci doit être parfaitement ajusté.

Un boxer trop large n'assurera pas un bon maintien, glissera et pourra engendrer des irritations. Un boxer trop serré engendrera également de l'inconfort.

Choisir la finition de son boxer homme

Il existe différents types de boxer. Selon votre activité, certains modèles seront plus appropriés que d'autres.

Les boxers courts se distinguent des boxers longs. Les boxers courts sont les modèles les plus fréquents, parfait au quotidien. Les boxer longs sont particulièrement adaptés pour la pratique sportive, notamment grâce à leur doublure à l'entrejambe pour un parfait maintien.

Les modèles de boxers peuvent aussi amener à un ressenti tout à fait différents, selon qu'ils soient conçus avec ou sans coutures.

Le motif du boxer revêt aussi une grande importance. Les coloris et les imprimés sont très variés aujourd'hui, du boxer très sobre au plus humoristique. Mieux vaut donc être prêt à assumer son sous-vêtements lorsqu'on est amené à se dévêtir devant quelqu'un, comme lors d'un rdv galant par exemple.

Pensez aussi à renouveler fréquemment vos sous-vêtements. Un boxer usé deviendra informe et donc visible sous les vêtements.

Enfin, la matière dans laquelle est confectionné le boxer est très importante en terme de confort et d'entretien.

choisir un boxer homme

Choisir un boxer : les différentes matières

Les boxers pour homme peuvent être confectionnés dans différentes matières, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de confort et d'entretien.

Le coton

Le coton est une matière fréquemment utilisée dans le domaine de la confection, y compris en matière de sous-vêtements. Car le coton présente de multiples avantages.

Facile à travailler, le coton est aussi un tissu très agréable à porter. Respirant, le coton permet de réguler la transpiration. Son entretien est aussi très facile. On distingue les boxers 100% coton des boxers en coton stretch, plus souples et élastiques.

La microfibre

La microfibre apporte au boxer une douceur incomparable au toucher. Il a un effet seconde peau des plus agréable.

En plus de son grand confort, le boxer homme en microfibre a aussi l'avantage d'être le modèle le plus discret sous les vêtements.

Le lycra

Le lycra est une matière douce et élastique, qui est très résistante. Le boxer homme en lycra est très agréable à porter, d'autant que les sous-vêtements en lycra ont dont l'avantage de garder longtemps leur forme d'origine. Le boxer en lycra ne se distingue pas sous les vêtements.

Le polyester

Il existe des boxers homme qui contiennent du polyester, qui est une matière synthétique. Ce tissu a la caractéristique de tenir chaud, il sera donc préférable pour les sous-vêtements d'hiver.

Toutefois, il reste agréable en évacuant la transpiration, et rend le tissu plus solide.

Le bambou

Il est déjà possible de trouver quelques boxers homme en bambou. Les vêtements en fibres végétales écoresponsables ayant le vent en poupe, il est probable que l'offre s'étoffera d'ici peu.

Le bambou apporte de la souplesse et une grande résistance au tissu, ainsi qu'un grand confort lors du port du sous-vêtement homme.

Comment entretenir ses boxers

Choisir un boxer homme est très bien, mais encore faudra-t-il en prendre soin et bien l'entretenir.

L'entretien du boxer homme est relativement facile. Quelle que soit sa matière, elle passe forcément à la machine à laver. Il est toutefois recommandé de préférer un programme doux, pour ne pas abîmer le tissu et les éventuels imprimés.

Le passage au sèche-linge est par contre à proscrire, et plus particulièrement pour les matières douces comme le lycra ou la microfibre. Un excès de chaleur pourrait déformer le boxer. Il est préférable de laisser sécher vos boxers sur un séchoir, et de ne pas les exposer au soleil plus que nécessaire.

Si le boxer homme connait un tel succès dans le dressing, cela s'explique par ses nombreux atouts. Il s'adapte à nos rythmes de vie, que l'on soit au travail, au repos ou dans un séance de sport. Sa coupe met en valeur la morphologie avec naturel et discrétion, sans rogner sur le confort, essentiel.