Si vous êtes fermement persuadé que moins vous possédez, mieux vous vous sentez, c’est que vous êtes prêt à embrasser le minimalisme. Mais comment transformer une volonté de vous entourer de moins d’objets et passer à la pratique ? Comment faire le vide, ne conserver que l’essentiel, et changer durablement ses habitudes de consommations ?
Voici les 5 étapes à suivre sur votre chemin vers une vie plus minimaliste.
1. Définir sa vision du minimalisme
Le principe du minimalisme est assez direct : cette philosophie de vie consiste globalement à minimiser ses possessions pour ne conserver que l’essentiel. Néanmoins, elle aura une application pratique différente pour tout le monde, ce qui explique d’ailleurs qu’elle soit aussi populaire. A vous de l’adapter à votre style de vie, votre travail, le nombre de personnes avec lequel vous vivez, mais surtout vos désirs. C’est la clé pour qu’elle entre réellement dans votre vie !
2. Commencer par faire table rase
Même si nous détestons l’admettre, nous avons tous trop d’objets dans notre maison. Le minimalisme va consister à maximiser son espace, et cela commence donc par se débarrasser de tous les biens que vous n’utilisez plus. Profitez de la rentrée pour faire un gros ménage, cela vous permettra de démarrer du bon pied !
3. Faire le tri entre ce que l’on utilise ou non
Pendant que vous êtes en plein ménage, vous allez tomber sur des objets que vous avez déjà utilisés, mais qui ont depuis pris la poussière. Ce sont eux qui doivent être les premiers à partir ! Mais comment faire la différence entre ceux qui ne vous seront plus d’aucune utilité et les biens dont vous pourriez avoir besoin dans un futur proche ?
Suivez la règle des six mois. Si vous n’avez pas eu besoin d’un article au moins deux fois au cours des 6 derniers mois, il est temps de leur trouver un nouveau propriétaire.
4. Trier ses biens par catégorie
La prochaine étape vers une vie minimaliste consiste à organiser et désencombrer votre intérieur. Certaines personnes préfèrent ranger leurs biens par pièces. Mais ce n’est peut-être pas la bonne solution pour vous. Une autre méthode peut consister à les ranger par catégorie. Cela vous permettra de vous débarrasser plus facilement des doublons et de prendre des décisions plus éclairées sur ce que vous devez garder ou non.
Une fois ce classement réalisé, vous pouvez ranger vos affaires dans des bacs prévus à cet effet. On retrouve par exemple dans le catalogue Action des boîtes de rangement transparentes à moins de 4 euros pièce ! Une bonne option pour trouver plus facilement vos articles ! Chez Castorama, on se tournera plutôt vers les paniers tressés (à moins de 10 euros) pour un côté plus esthétique !
5. Consommer moins !
Une fois que vous aurez minimisé la quantité d’objets que vous possédez, il va falloir faire attention à ne pas en apporter beaucoup plus dans votre maison. Vous n’avez pas fait tout ce travail pour devoir repartir à zéro après une virée de shopping impulsif ! Fixez-vous une limite de dépense par mois, et tenez-vous y !