Quels sont les jeux pour faire travailler la mémoire ?

La mémoire fait partie des fonctions biologiques indispensables à la vie. En effet, elle est perpétuellement sollicitée au cours de l'ensemble de nos activités motrices et intellectuelles. C'est donc un enjeu vital de l'entretenir et de la préserver du phénomène de la sénescence. Cela passe par une bonne hygiène de vie, mais aussi par la pratique régulière d'exercices spécifiques. Voici une sélection des meilleurs jeux pour faire travailler la mémoire.

Les jeux de réflexion pour travailler la mémoire

Le processus de mémorisation d'une information se déroule en trois différentes étapes : l'encodage, le stockage et la restitution. Au cours des jeux de réflexions, le cerveau est sollicité pour la restitution des informations autrefois stockées. Divers mécanismes psychologiques sont alors enclenchés au cours desquels l'ensemble du réseau mnésique est mis à l'épreuve. C'est à ce moment que vous travaillez la mémoire en stimulant les organes en charge des fonctions cognitives. De plus, d'autres aptitudes transversales comme la compréhension, l'organisation, la logique et le raisonnement sont également travaillées.

Il existe plusieurs jeux de réflexions, les uns aussi intéressants que les autres. Le génie en herbe, le scrabble et « épelle-moi » sont des exemples de jeux de réflexions qui se jouent en société. En revanche les mots croisés, le sudoku, le puzzle et le petit bac sont des jeux que vous pouvez jouer individuellement. Vous pouvez les jouer en ligne ou vous abonner sur des sites spécialisés. En général le prix d'un abonnement à des magazines de mots croisés varie de 5 à 30 euros selon vos préférences.

Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir une grande maîtrise d'un jeu au début pour y jouer. Habituellement, la pratique des jeux de réflexions se fait graduellement. Vous commencez par le niveau débutant et progressez petit à petit pour devenir un expert. Cela constitue une source de motivation supplémentaire qui vous incite à vous surpasser.

Jeux mémoire mots croisés

Les jeux de cartes pour stimuler la mémoire

Dans la conception générale, jouer aux cartes est une activité exclusivement ludique. Cependant, certains jeux de cartes sont excellents pour travailler votre mémoire. Il s'agit principalement des jeux dont l'issue n'est pas uniquement aléatoire et qui demandent une présence d'esprit, des connaissances en calcul et un sens aigu d'anticipation.

Les jeux comme la belote, le bridge ou le tarot nécessitent que le joueur retienne les cartes jouées au cours d'un tour, qu'il se souvienne des plis et qu'il déduise les cartes qui restent chez ses adversaires et aussi chez son coéquipier. Cela lui permet d'établir les stratégies à adopter pour gagner la partie. Ces jeux de cartes stimulent constamment la mémoire à court terme et la concentration.

Les jeux vidéo

La pratique des jeux vidéo n'est pas toujours destinée uniquement à une fin ludique. En effet, les jeux vidéo développent chez le joueur une réaction positive à un stimulus spécifique. Il s'agit des réactions des marqueurs neuronaux qui modulent les différentes interférences. Au cours de ces processus, le joueur enregistre des informations, acquiert des compétences ou développe de nouvelles aptitudes.

Le joueur sait par exemple qu'il faut faire telle combinaison pour exécuter telle commande. En s'accommodant ces nouvelles techniques, le joueur exerce le cerveau, ce qui participe à l'amélioration de sa mémoire. Ces jeux sont particulièrement bons pour travailler la mémoire des seniors, car ils sollicitent d'autres compétences comme la planification et la résolution de problèmes. De plus, ils impactent directement la mémoire visuelle.

Des jeux pour stimuler la mémoire tactile des seniors

La mémoire tactile est la mémoire qui nous permet de déterminer au toucher la nature d'un objet. Comme les autres types de mémoire, il existe de nombreux jeux pour la travailler. Ce sont essentiellement les jeux au cours desquels le joueur doit retrouver du bout des doigts ou avec sa paume des objets identiques, des formes identiques… Ces jeux se font les yeux bandés, pour pousser le joueur à utiliser uniquement son sens du toucher. Des gadgets de différentes formes sont introduits dans un sac épais pour empêcher toute identification depuis l'extérieur. Il existe plusieurs variantes comme la Memory tactile ou le Trapenum. Ce sont des jeux qui se jouent en société ou en communauté.

Les jeux d'échecs et de dames

Encore appelés jeux de mémoires classiques, les jeux d'échecs et de dames ont la réputation d'être réservés aux personnes très intelligentes. Ils se jouent à deux. Très éprouvants pour la mémoire, leur pratique régulière peut augmenter votre QI. De plus, ils stimulent continuellement la mémoire qui doit rechercher des stratégies et astuces pour déjouer l'adversaire. Le cerveau crée alors de nouveaux chemins de mémoire en multipliant les dendrites pour rapidement envoyer les signaux neuronaux.

Selon une récente étude réalisée par le New England Journal of Medicine, la pratique des jeux de dames et d'échecs par des personnes âgées de plus de 75 ans réduirait leur prédisposition aux signes de démence. En effet, ces jeux excitent constamment le cerveau ce qui améliore la mémoire.

Laisser un commentaire