Les noms d’animés qui suivent vous semblent familiers : Nicky Larson, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z, Black Clover et Naruto ? Nous n’en sommes pas étonnés, ils font partie des animés Japonais les plus célèbres dans le monde. Ces séries shōnen (terme pour désigner les mangas destinés aux garçons et adolescents) ne laissent personne indifférent. Petits et grands, hommes comme femmes, on en devient rapidement accros. En fait, l’engouement pour ce type de divertissement assez populaire demeure constant aussi bien au Japon que dans le monde entier.

Malgré l’évolution du marché et le passage par diverses phases dans le temps, la production d’animés au Japon est en croissance constante. L’industrie de l’animation japonaise repose sur le savoir-faire des mangakas (les dessinateurs) pour livrer des chefs-d’œuvre dont la popularité s’étend au-delà du pays. Ces animés sont aussi meilleurs les uns que les autres, mais certains se démarquent clairement du lot.

Le Japon, grand spécialiste des animés

Depuis toujours, le Japon est le grand spécialiste des animés. Ce mode de divertissement participe considérablement à l’économie du pays du soleil levant. Le succès des mangas n’est plus à démontrer, car ils font depuis plusieurs années et depuis des générations partie intégrante de la pop culture du monde.

Un anime, ou un animé, parfois appelé Japanimation ou Japanime, désigne un film d’animation ou une série d’animation qui provient du Japon. Les animations japonaises se sont popularisées au-delà des frontières de l’archipel entre 1970 et 1980. Cependant, les premiers animés connus datent de 1917 et la plupart ont été produits pendant les années qui ont suivi. Cela n’empêche que le style et la caractéristique des animés japonais s’est développée grâce aux travaux de Tezuka Osamu vers 1960.

Par ailleurs, bien que bénéficiant d’une très grande popularité sur le plan international, l’animation japonaise est historiquement conçue par les Japonais, en japonais et pour les Japonais. Mais cela n’a jamais empêché que les animés aient un succès énorme dans le monde entier, qu’ils soient traduits ou pas. Que vous soyez de la génération "Club Dorothé" ou de celle née après l'an 2000, il y a forcément un de ces dessins animés qui a bercé votre jeunesse.

Sélection des meilleurs animés japonais

Comme au cinéma et en littérature, il y a des classiques en mangas. Grâce à cette sélection, vous vous rattraperez certainement quant aux animés que vous n’avez pas suivis. Cette liste vous présente les meilleurs mangas aussi bien récents qu’anciens. Quelles que soient vos préférences, vous en trouverez certainement dans cette liste.

Akira

manga Akira

  • 120 épisodes
  • Préseantion :
    Akira, écrit par Katsuhiro Otomo, est sorti en 1988. C’est un animé qui représente une référence pour plusieurs mangakas. Il a participé à l’adoption des mangas par la culture populaire mondiale. Ce film culte est un pilier dans l’histoire des animés japonais.

    Dans un futur alternatif, est mise en scène une bande de motards, dont Testsuo Shima et Shotaro Kaneda font partie. Shima fait un accident après lequel il se retrouve mêlé à un programme mystérieux de l’armée qui vise à développer des pouvoirs psychiques.

    Pendant ce temps, Akira est adoré par certains dans la société japonaise et craint par d’autres. Son nom se fait entendre un peu partout dans les villes du Japon. Testuo se lance à la recherche d’Akira pour comprendre ces pouvoirs qui le consument.

    C’est un très bon animé japonais à voir et revoir pour ses révélations et ses scènes d’animation révolutionnaires.

Attack on Titan

Attack on titan - animé japonais

  • 3 saisons
  • 59 épisodes
  • Présentation :
    Attack on Titan est un shonen de Hajime Isayama. C’est l’histoire d’Eren Jäger dans un monde où les humains se protègent des titans, des créatures énormes, grâce à des murs immenses. Le récit partage avec vous le combat de l’humanité pour la reconquête de son territoire, en donnant des explications plus ou moins claires sur l’apparition de ces êtres géants.

Bleach

Dessin animé Bleach

  • 16 saisons
  • 366 épisodes
  • Présentation :
    Créé par Tite Kubo, ce shōnen décrit les aventures d’un adolescent. Kurosaki Ichigo est capable de voir les esprits et les fantômes. Il fait la connaissance de Rukia, une Shinigami (dieu de la mort). Cette dernière est un combattant qui affronte les esprits maléfiques pour protéger les humains.

    Ichigo, grâce à cette rencontre, va développer ses pouvoirs et aider Rukia à défendre aussi bien le monde des humains que la Soul Society, le monde parallèle dans lequel vivent les Shinigamis et les âmes des morts.

Darwin’s Game

shonen Darwin's game

  • 1 saison
  • 11 épisodes
  • Présentation :
    Darwin’s Game est un shonen dessiné par Yuki Takahata et Shu Miyama qui forment l’ensemble FLIPFLOPs. Dans cet animé, la vie de Sudo Kaname bascule le jour où il reçoit un message sur son portable qui l’invite à jouer un jeu. Il devient l’esclave d’une impitoyable compétition, le Darwin’s Game, après avoir été mordu par un serpent virtuel qui a surgi de l’écran de son portable.

    Ce jeu est une arène urbaine qui rassemble des participants connectés entre eux à travers un réseau social et qui s’affrontent à mort dans des duels. Le lycéen se rend vite à l’évidence que les autres participants mettront tout en œuvre pour le retrouver, même s’il essaie de se défiler, de se soustraire au jeu.

Death Note

Death Note - Manga

  • 1 saison
  • 37 épisodes
  • Présentation :
    Death Note a été écrit par Tsugumi Ohba et illustré par Takeishi Obata. C’est un thriller psychologique très intéressant. Le personnage principal est Light Yagami, un génie au lycée qui par hasard découvre le death note, un livre ayant des pouvoirs surnaturels. Il suffit d’y écrire le nom de quelqu’un pour que cette personne meurt.

    Light Yagami entame une chasse aux personnes qu’il juge moralement indignes, pour créer le monde tel qu’il l’imagine. C’est ainsi que commence un jeu du chat et de la souris, ou une partie d’échecs plutôt, entre les forces de police du Japon et lui. Seul le mystérieux détective L. semble pouvoir stopper Light.

Demon Slayer

Animé japonais Demon Slayer

  • 1 saison
  • 26 épisodes
  • Présentation :
    Kimetsu No Yaiba ou Demon Slayer est le plus récent des shonen réalisés par la Shueisha. Il raconte l’histoire de Tanjiro, un personnage sympa qui a vu sa famille se faire massacrer par un démon, sauf sa sœur qui a, elle, été transformée en démon. L’histoire se déroule dans le Japon de l’ère Taisho.

    Tanjiro se lance dans une aventure pour protéger sa sœur Nezuko et lui redonner sa nature humaine. Il va rencontrer des pourfendeurs de démons qui vouent leur vie à tuer les démons. C’est là que commence son apprentissage avec cette caste d’épéistes. C’est un animé japonais parfait pour se détendre. Il est assez classique, avec une animation claire et soignée.

Dorohedoro

Dorohedoro

  • 1 saisons
  • 12 épisodes
  • Présentation :
    Cet animé est basé sur Q Hayashida, un manga de science-fiction culte. Il se déroule dans une métropole peu recommandable, délabrée, dans laquelle habitent des humains et des âmes malheureuses mutées en monstres chimériques par des sorciers venus d’une dimension parallèle.

    Caïman est le personnage principal de la série. C’est un chasseur de primes qui a oublié son passé. Il est accompagné de son meilleur pote, Nikaido. Caïman est à la recherche du sorcier qui l’a maudit avec une tête de lézard. Alors il parcourt avec Nikaido les profondeurs du Hole. C’est un animé japonais à ne pas rater en 2020.

Dragon Ball (la saga)

Meilleurs animés japonais - La saga Dragon Ball

  • Dragon Ball 153 épisodes, Dragon Ball Z 291 épisodes, Dragon Ball GT 64 épisode, Dragon Ball Kai 159 épisodes, Dragon Ball Super 131 épisodes
  • Dragon Ball est la légende d’Akira Toriyama. La saga a connu plusieurs volets à savoir Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super. Plusieurs films ont également vus le jour comme "Dragon Ball Super : Broli". Mais le nombre de téléfilms et OAV (Original Animation Video) est assez important.
  • Présentation :
    Ce manga sorti en 1986 raconte l'histoire d'un petit garçon, Son Goku, doué pour les arts martiaux et étrangement doté d'une queue de singe. Au cours des nombreux épisodes de la saga, on le voit évoluer auprès de ses amis, notamment dans sa quête pour retrouver les 7 boules de cristal. Au fil de l'histoire, il deviendra le défenseur de la planète accompagner de ses fidèles acolytes et un peu plus tard de ses enfants.

    Dragon Ball fait partie des dessins animés japonais préférés de l'équipe HPlay.

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

  • 1 saison
  • 52 épisodes
  • Présentation :
    C’est l’histoire de deux frères Alphone Elric et Edward qui recherchent la fameuse pierre philosophale d’Hiromu Arakawa. Dans cet animé, le monde est gouverné par le pouvoir de l’alchimie.

    Après la mort de leur mère, Ed (Edward) et Al (Alphonse) ont tenté de la faire revenir, malgré que cela soit formellement interdit. Leur tentative de ressusciter leur mère a échoué et Edward a perdu sa jambe, tandis que son frère a perdu son corps. Edward sacrifie son bras droit pour sauver son frère qui a été scellé dans une armure massive.

Ghost in the Shell

animé Ghost in the shell

  • 2 saisons
  • 52 épisodes
  • Présentation :
    Cet animé est créé par Masamune Shirow. Dans un futur complètement cybernétisé, une équipe de forces spéciales japonaises résout des affaires criminelles. Dans cette société où les androïdes, les cyborgs, les robots et les humains cohabitent, le Major (une femme), chef de l’équipe section 9 et personnage principal, doit mener à bien les interventions.

    Les personnages sont charismatiques, mystérieux, mais ce sont les grandes réflexions éthiques soulevées dans chaque épisode qui rendent cet animé particulier. Tout ce qui définit l’homme, comme l’amour, l’âme, l’individu, etc. sont des valeurs démontrées dans cet animé qui a été récemment adapté au cinéma avec Scarlett Johansson.

Hunter X Hunter

Manga Hunter X Hunter

  • 7 saisons
  • 148 épisodes
  • Présentation :
    Ce manga de Togashi Yoshihiro est une pépite. C’est l’histoire de Gon Freecs, un petit enfant de 12 ans qui veut devenir coûte que coûte un Hunter. Un Hunter est un aventurier excellent qui possédant des capacités et des pouvoirs exceptionnels aussi bien dans le combat que dans d’autres domaines.

    Gon désire aussi retrouver son père qui serait l’un des plus grands hunters de tous les temps mais qu’il n’a jamais connu. C’est donc parti pour une grande aventure originale dont les personnages vous plairont certainement. C’est un univers rempli de suspens et de combats que vous allez aimer.

    Hunter X Hunter est sans nul doute un des meilleurs animés japonais.

Naruto

Animé japonais Naruto

  • 9 saisons
  • 220 épisodes
  • Présentation :
    Dans cette liste, il serait inacceptable de ne pas faire figurer Naruto, le successeur de Dragon Ball, le manga le plus regardé des années 2000. Créé par Masahi Kishimoto, ce manga est une légende. Enfants comme adultes se sont déjà amusés à faire le Rasengan à l’école ou à la maison entre potes ou tout seuls.

    C’est l’histoire d’un personnage éponyme dans un Japon dominé par des ninjas ayant des techniques de combat époustouflantes. Naruto Uzumaki est un enfant qui vient de Konoha, un village caché. Tout au long de la série, il cherchera à réaliser son rêve le plus cher : devenir Hokage, le protecteur et chef de son village.

    On suit ses péripéties qui l’amènent à affronter des ninjas très puissants et la sombre organisation Akatsuki qui menacent la paix dans le monde. L’animé fait référence au dépassement de soi, des relations familiales difficiles, l’amitié, etc.

One Piece

One Piece

  • 20 saisons (production toujours en cours)
  • 950 épisodes
  • Présentation :
    One Piece est un grand classique des animés japonais. L’histoire écrite par Eiichiro Oda est centrée sur Monkey D.Luffy, un pirate qui a mangé un fruit de démon le rendant élastique. Surnommé Mugiwara en raison de son chapeau de paille, il a la particularité d’être attachant, souriant, déterminé, motivé, mais aussi idiot.

    Son rêve ? Devenir le prochain roi des pirates. Mais pour cela, il doit affronter des adversaires redoutables. L’univers riche de One Piece ne laisse pas de place à l’ennui. Au contraire, il est rempli de personnages et est construit autour d’émotions fortes.    

Pet

Manga japonais Pet

  • 1 saison
  • 13 épisodes
  • Présentation :
    Réalisé par Takahiro Omori, Pet est un casse-tête. Dans la série, on suit Hitomi et Tsukasa, deux personnages qui ont la capacité de fouiller dans la tête, dans l’esprit des autres, afin de manipuler leurs perceptions et leurs souvenirs.

    Ils sont employés par une organisation connue sous le nom de The Compagny et sont chargés de dissimuler des assassinats, des crimes et de commettre des actes ignobles. Il peut être choquant, mais tenez bon, car au fur et à mesure des épisodes, l’histoire prend du sens et plus vous y prêtez attention, plus vous êtes attiré.

Promised Neverland

Promised Neverland

  • 1 saison
  • 12 épisodes
  • Présentation :
    Il s’agit d'un animé japonais de Shirai Kaiu. Dans celui-ci, on découvre un orphelinat parfait avec 3 enfants spécialement intelligents : Ray, Norman et Emma.

    Les enfants y sont coupés du monde extérieur par des portes et des murs. Cependant, un soir, après l’adoption d’un enfant, Emma et ses amis découvrent leur vraie situation. Cette série a énormément de potentiel et prouve qu’un thriller peut bien être monté sans énormément d’actions, mais avec des rebondissements psychologiques.

Vous avez une petite préférence dans cette sélection des meilleurs animés japonais ? N'hésitez pas à nous le partager en commentaire. Et si vous êtes plutôt séries, découvrez notre sélection.