Gage de sécurité et de confort, les portes blindées représentent le meilleur rempart contre les risques d’effraction et les déperditions de température. Isolantes, sécurisantes, durables et design, les portes blindées sont idéales pour habiller vos portes palières ou vos portes de pavillons et garantir une sécurité optimale à votre famille et à vos biens. Intégrant les dernières technologies et les matériaux les plus élaborés, les portes blindées disponibles dans de multiples designs, sont peu à peu devenues des objets de décoration à part entière.

Mais voyons un peu ce qu’est une porte blindée, ses spécificités et les caractéristiques des serrures qui la composent.

La porte blindée, une simple porte de sécurité ?

La porte blindée peut être définie comme étant un élément anti-intrusion et anti-effraction. Les portes blindées diffèrent beaucoup des portes d’entrées classiques de par leur structure et leur construction. Composées de plusieurs panneaux constituant un feuilletage, elles comprennent selon leurs modèles, un panneau en acier accompagné de renforts de sécurité verticaux et horizontaux ainsi que d’un panneau servant à isoler l’ensemble. Le feuilletage des différents panneaux superposés est enveloppé par des revêtements extérieurs constituant l’habillage extérieur de la porte blindée.

Ce type de porte de sécurité a pour principale fonction d’empêcher l’entrée forcée des cambrioleurs dans tout bâtiment résidentiel, collectif, industriel, ou commercial.

Au fil du temps, les portes blindées ont évolué à la fois en termes de construction et de matériaux. Pour l’installation et la réparation de ce type de porte, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel spécialiste des portes blindées à Paris. Intégrant des technologies de pointe en matière de sécurisation et de robustesse, les portes blindées deviennent de plus en plus élaborées tout en arborant une esthétique de plus en plus design.

Par ailleurs si initialement, la principale caractéristique d’une porte blindée était le panneau d’acier dont elle est composée, l'attention s'est progressivement portée sur les serrures qu’elle intègre. Pour assurer une sécurisation maximale des portes d’entrées, chaque porte blindée répond à des spécificités de construction drastiques et est testée selon des paramètres établis par des normes strictes afin de définir le degré de sécurité qu’elle assure.

Composition d’une porte de sécurité et caractéristiques serrure

La construction d'une bonne porte blindée comprend un cadre et un sous-châssis d'au moins 2 mm d'épaisseur, qui sont les deux principaux éléments qui composent la structure.

Le "blindage" est composé d'une ou deux tôles d'acier placées à l'intérieur, d'un renfort obtenu au moyen d'un longeron robuste, d’un matériau isolant interne (pour absorber les bruits et éviter les déperditions de température), des montants conçus pour renforcer l'ensemble du complexe et des étriers côtés qui s'insèrent d’à peu près 20 cm dans le mur.

Un élément clé pour une porte de sécurité de bonne qualité est la serrure avec son cylindre de sécurité.En fonction des matériaux utilisés et de leurs épaisseurs, des serrures et des cylindres, les portes blindées sont classées selon plusieurs catégories en ordre croissant, afin d'établir le degré anti-effraction.

Les différents types de serrures pour portes blindées

La serrure est l’élément clé d’une porte blindée et contribue en grande partie au niveau de sécurité qu’elle est en mesure d’offrir à votre logement. Le point central réside avant tout dans le cylindre de sécurité composant la serrure de ce type de porte blindée. Le cylindre de serrure a pour fonction principale de prévenir les cambriolages et le forçage. En intégrant un système de protection en acier, appelée rosace de sécurité ou defender, les barillets des serrures de portes blindées assurent une protection maximale contre les tentatives de rupture de cylindre. D’ailleurs un cylindre qui ne présente pas ce type de protection n'est pas un cylindre de sécurité.

Les portes blindées sont généralement assorties de serrures multipoints, dont le système de fermeture comprenant de 3 à 7 points de verrouillage selon les modèles assure une protection à toute épreuve contre notamment les risques de forçage ou d’arrachage de porte. Ainsi, en actionnant la serrure, les mouvements des crochets s’effectuent horizontalement et verticalement, bloquant l’entrée sur plusieurs côtés pour rendre la porte d’entrée impénétrable.

Parmi les différents types de serrures pour portes blindées, on trouve celles à clé électronique ou à ouverture avec empreinte digitale modèle plus moderne, futuriste et innovant. Mais souvenez-vous que derrière une serrure de sécurité de haute qualité, il y a toujours une clé mécanique et non une clé électronique. Tant mieux, un bon système électronique peut être installé sur une serrure mécanique classique, de sorte à être invisible aux yeux d'un inconnu.

Une bonne serrure de porte blindée est généralement assortie d’un cylindre de sécurité de type européen avec une résistance élevée au choc et au picking. Grâce à un système particulièrement élaboré de ressorts et de pistons internes, le cylindre européen protège efficacement tout type de serrure des risques de bumping ou de lock piking.

Serrures des prix pour les portes blindées

Les prix dépendent du modèle de porte blindée et des serrures, du type et du degré de sécurité souhaité. Cependant un bon modèle de porte blindée peut coûter entre 500 euros et plus de 2 000 euros. Le prix des serrures varie quant à lui entre 50 et 800 euros. Seul, le cylindre peut coûter entre 100 et 200 euros selon les modèles.

Il va de soi que plus les serrures de portes blindées sont sophistiquées plus leur cout sera élevé. Il convient de noter que le coût et le degré de sécurité apporté par le modèle de porte blindée évoluent conjointement de façon proportionnelle.

Mais pour les propriétaires qui exigent la sécurité et la qualité en optant pour l’installation d’une porte blindée ne vont généralement pas choisir des modèles bon marché. Si vous avez un budget assez restreint ce qu’il faudra regarder en priorité dans le choix de votre porte blindée, c’est indéniablement le rapport qualité-prix du produit.