TikTok est l’une des applications les plus utilisées dans le monde actuellement. Elle intéresse surtout les jeunes et adolescents, mais ne laisse pas les adultes indifférents. La notoriété de l’application a surtout été accélérée par le confinement décrété dans plusieurs pays en raison du coronavirus.

Cette fameuse application enregistre plus de 2 milliards de téléchargements et plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Quelle est l’origine de TikTok ? Que fait-on avec cette application ? Comment fonctionne-t-elle ? Tout ce que vous devez savoir sur TikTok, ci-dessous.

Quelle est l’origine de l’application ?

TikTok a été créée en Chine en 2016. L’application était connue sous le nom de Douyin et a eu rapidement un succès énorme. Dans le même temps en occident, Musica.ly était une application qui proposait le même mode de fonctionnement, et cette application était bien connue.

Douyin, qui est devenu TikTok pour mieux s’internationaliser, a en août 2018, absorbé Musica.ly pour la fusion des deux services auparavant rivaux. L’investissement a été de 700 millions d’euros. Ce fut une opération plus que profitable, car les deux applis devenues TikTok étaient déjà très appréciées des adolescents. Ce franc succès s’est confirmé en 2020.

Que fait-on exactement sur TikTok ?

Si vous n’en aviez jamais entendu parler, sachez que TikTok est une application qui permet de publier des vidéos assez brèves de 3 à 60 secondes. Dans ces vidéos, vous pouvez faire des playbacks, montrer vos talents de danseur, relever de nombreux challenges, partager vos dons d’humoriste et tout ça simultanément parfois !

En plus de donner l’opportunité de partager du contenu, TikTok permet d’apprécier les vidéos de manière passive, c’est-à-dire comme un simple spectateur, sans être obligé d’avoir un compte.

C’est l’atout principal de TikTok, car lorsqu’une vidéo se termine, elle est automatiquement suivie d’une autre. Les vidéos sont proposées de façon aléatoire, permettant de découvrir des vidéos de personnes inconnues.

Qui sont les utilisateurs de TikTok ?

Les utilisateurs de TikTok dans le monde ont entre 14 ans et 25 ans. Cette tranche témoigne de l’intérêt des jeunes adultes et des adolescents pour l’application.

Le profil de l’utilisateur moyen a été dressé par une étude récente de HypeAuditor cette année en France. Les résultats montrent que l’application est plus aimée et utilisée par les femmes. Ainsi, sur 10 TikTokeurs, au moins 6 sont des femmes. De plus, 51,3 % des personnes actives sur TikTok en France sont des femmes âgées de 13 à 25 ans.

Assurément, comme plusieurs autres réseaux sociaux et applications qui ont les utilisateurs célèbres, TikTok aussi a ses célèbres TikTokeurs. Certains comptes des dizaines de millions d’abonnés et produisent du contenu original attirant plein de personnes.

Lorsqu’on se connecte sur l’application, l’on a l’impression que tout le monde possède un compte Tik Tok. Il s’agit réellement de l’application smartphone du moment.

Comment utilise-t-on l'application ?

Utiliser TikTok n’a rien de complexe. On peut même dire que c’est un jeu d’enfant. Pour commencer, il faut être au courant de certaines particularités de l’application disponible sur Android et iOS.

Vous pouvez bien avoir accès à TikTok sans pour autant avoir un compte. Cependant, vous ne pourrez pas être suivi et encore moins suivre d’autres personnes. Dès que vous téléchargez l’appli et que vous y avez accès, il suffit de swiper de bas en haut pour faire défiler les vidéos, puis de droite à gauche pour avoir accès au profil du créateur de la vidéo.

Pour poster du contenu, il faut appuyer sur le "+" juste en bas des vidéos. Vous pourrez alors enregistrer au plus 1 minute de vidéo, l’éditer, ajouter des filtres, en faire des boucles, etc.

Juste à droite en haut, vous avez un disque vinyle qui permet d’ajouter la piste audio que vous voulez parmi une sélection très vaste. Dès que votre vidéo est prête, vous pouvez lui donner un titre, taguer des amis, mettre des hashtags, etc.

Selon vos préférences, TikTok vous offre la possibilité de rendre certaines de vos vidéos privées. Vous pouvez aussi désactiver les commentaires et activer/désactiver l’option Duet/React.

Par ailleurs, l’application permet de faire des vidéos en brouillon pour les poster aux heures idéales. Saviez-vous que vous pouviez aussi partager vos vidéos sur Instagram, Twitter et d’autres réseaux sociaux ? Eh bien c’est possible.

Quels sont les possibles dangers liés à l’utilisation de TikTok ?

TikTok, comme tout réseau social, a des côtés peu reluisants. En effet, l’application est suspectée d’être jonchée de prédateurs sexuels qui profitent de la présence de nombreuses jeunes filles sur le réseau. Des observateurs pointent aussi les défis à caractère sexuel qui y sont souvent lancés. Si vous avez des enfants qui utilisent l’application, sensibilisez-les sur les options de vie privée qui y sont disponibles.

Il n’y a pas vraiment de contenu inapproprié parmi les posts, car les responsables de TikTok se chargent de faire respecter les termes et conditions d’utilisation. Cependant, il peut y avoir certains défis dangereux qui mettent aussi bien leurs auteurs que ceux qui les regardent en danger.

TikTok et ces problèmes aux USA

Récemment, le président américain Donald Trump a semblé opter pour le bannissement de TikTok aux USA après plusieurs interrogations sur la présence du réseau sur son territoire.

En juillet 2020, le président des États-Unis, Donald Trump a annoncé vouloir interdire l’application aux USA. Il a précisé "la filiale de l’entreprise chinoise ByteDance fermera le 15 septembre à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l’acheter et de trouver un accord".

Cet été, l’application a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités américaines. C’est aux termes d’investigations que la décision citée ci-dessus a été prise par le président. Cela est fait dans le but de rompre tout lien de TikTok avec sa maison mère basée en Chine. De cette façon, l’application pourrait fonctionner sur le territoire américain sans une immiscion de la Chine.

Rappelons que l’entreprise TikTok a des bureaux aux USA, en Europe et aussi en Inde. En outre, étant détenue par une entreprise chinoise, elle est soupçonnée de faire une collecte d’informations des données personnelles des utilisateurs pour Pékin. C’est pour cette raison que l’appli avait aussi été interdite en Inde en juin 2020.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est très peu probable que le gouvernement américain fasse interdire l’utilisation de l’application sur le territoire fédéral de manière complète, d’autant que les utilisateurs américains n’ont pas réagi positivement à la nouvelle.

Plus d'articles dans notre catégorie Divertissement.