Comment bien utiliser les rubans de signalisation pour un balisage de chantier ?

Pour garantir la sécurité des chantiers et tout le personnel et les alentours, il faut toujours délimiter les zones de risque pour que personne ne puisse y accéder. Et pour cela, il suffit tout simplement d’utiliser des rubans de signalisation dans le chantier, pour bénéficier de ses avantages, sécuriser les espaces que vous voulez et indiquer aux passagers l’existence d’un chantier. Donc, il faut savoir choisir les rubans de signalisation qu’il vous faut pour le balisage de chantier, et ce, par le choix de la matière de fabrication pour avoir une meilleure résistance et visibilité.

Qu’est-ce qu’un ruban de signalisation pour un balisage de chantier ?

Les rubans de signalisation sont l’un des éléments essentiels dans les chantiers, et qui permettent de délimiter une zone précise. Ils sont en de couleurs rouge et blanc, et fluorescents, afin d'être visibles de loin dans le jour et dans la nuit.

Ce ruban est aussi appelé, rubalise, car il est utilisé pour signaler un danger soit à l’intérieur ou à l’extérieur du chantier. Sa matière, est le plastique en polyéthylène et il existe sous forme de rouleau avec deux largeurs standard, celui de 50 mm et de 80 mm, avec différentes longueurs, selon vos besoins. En plus, ils sont recyclables et réutilisables.

Pour l’installer, c’est simple, il suffit de l’enrouler autour d’un arbre ou d'un support ou entre deux poteaux, car il est étirable et il a une grande résistance.

Quelle est la meilleure façon pour utiliser les rubans de signalisation ?

L’utilisation des rubans de signalisation peut se faire soit en intérieur ou en extérieur, leur rôle est de délimiter les zones de risque pour garantir la sécurité des passagers.

On peut trouver plusieurs autres utilisations des rubalises, par exemple : il permet de tracer des grands espaces, en juste un petit bout de temps, comme dans les parcours de course. De plus, il peut remplacer les barrières de sécurité pour que personne ne puisse accéder à la zone délimitée ou bien la zone de danger.

En effet, l’utilisation des rubans de signalisation dans un chantier est facile et rapide. En premier, il est conseillé de tracer la zone que vous voulez délimiter. Ensuite, placer des supports, par exemple, des supports ou vous pourrez enrouler le ruban, une fois que les piquets sont en place, enrouler le ruban sur le premier piquet et continuer tout au long de la zone à délimiter sans avoir peur, car il est résistant et indéchirable.

Comment choisir les rubans de signalisation pour un balisage de chantier ?

Pour garantir que les rubans de signalisation permettent de protéger les passagers et les ouvriers du chantier de tout risque, il faut savoir comment choisir la qualité de votre ruban et ses caractéristiques. En effet, les options et la qualité des rubans sont la garantie qu’ils s’adaptent à toutes les situations, et parmi ces options, il y a :

  • La disponibilité de plusieurs largeurs et longueurs des rubans ;
  • Ils sont fluorescents et réfléchissants, donc ils sont visibles à tout moment ;
  • Tissu ou polyéthylène : deux qualités différentes selon la résistance voulue ;
  • La disponibilité de la personnalisation des rubans de signalisation.

En plus, ces options permettent de garantir trois choses différentes, desquelles vous devez prendre compte lors de votre achat, et qui sont : visibilité, résistance et personnalisation. Pour vous aider, on a expliqué en bref ces trois importants points :

La visibilité : il est essentiel que les rubans de signalisation soient visibles, pour qu’ils indiquent aux gens la présence d’un danger et d’un risque. Afin de garantir leur sécurité et celles des ouvriers sur le chantier. Et pour cela, il existe des rubans réfléchissants et fluorescents visibles dans la lumière et dans l’obscurité. En moyenne, c’est jusqu’à 150 mètres.

La résistance : les rubans de signalisation sont fabriqués avec du polyéthylène, pour qu’ils soient résistants à l’étirement et d’une bonne qualité.

Personnalisable : il est possible de personnaliser vos rubans de signalisation et afficher ce que vous voulez, soit le nom, l’adresse de l’entreprise qui prend en charge les travaux de chantier, ou bien un texte pour inciter les passagers à être prudents. La personnalisation n’affecte en aucun cas la résistance et la qualité des rubans de signalisation.

Plus d'articles dans notre section Maison.

Laisser un commentaire