Sous-estimés, les champignons sont en fait une véritable source de bienfaits et de bénéfices pour notre corps.

Leurs effets positifs sur la santé sont nombreux. Consommés simplement ou au travers d'un plat préparé par vos soins, ils permettent d'avoir une alimentation riche en nutriments (tout en éliminant le risque de prendre du poids).

Faisons ensemble un tour d'horizon des principaux avantages qu'ils apportent et voyons quel est le meilleur moyen de les intégrer dans votre régime quotidien.

Faire le plein de vitamines et minéraux

Le corps a besoin de multiples nutriments pour fonctionner correctement. C'est l'une des raisons qui fait que l'on conseille de varier continuellement son alimentation.

Les champignons vont vous aider sur ce point, et pas qu'un peu. En effet, avec des tas de vitamines et minéraux contenus à l'intérieur, ils sont un puits de nutriments essentiels pour l'organisme.

Vitamines B3, E, D, B9 ou encore sodium, magnésium, phosphore, calcium et potassium, on en compte par dizaines… tous importants au bon fonctionnement de votre corps.

En consommant régulièrement des champignons, vous vous assurez d'avoir le moins de carences possibles et de compléter votre apport nutritionnel journalier en toute sérénité.

De plus, la vitamine B, que l'on retrouve en grande quantité dans ce type d'aliment, joue un rôle majeur sur les fonctions neuro-musculaires. Elle permet aussi de favoriser un renouvellement durable de votre peau et de la garder en bon état.

Parfait pour un régime

La prise massive de gras et de poids se fait essentiellement via deux leviers : un apport calorique bien au-delà de vos besoins et une consommation excessive de glucides qui, une fois digérés, sont transformés en graisse.

Le champignon ne possède pratiquement pas de glucides et a un apport en calories parmi les plus bas, tous aliments confondus.

À ce stade-là, on pourrait véritablement parler d'allié minceur de façon totalement honnête. Combiné à son puissant taux de nutriments essentiels, il vous permettra d'éviter les carences que subissent trop souvent les personnes se lançant dans des régimes.

C'est objectivement l'un des aliments les plus intéressants pour maigrir tout en gardant une santé de fer. Attention tout de même à ne pas le cuisiner avec une sauce trop copieuse ou accompagné d'aliments trop gras et riches en glucides, sans quoi vous détruiriez ses effets amincissants.

Bon pour la peau et les cheveux

Comme nous avons pu le voir, le champignon est un aliment pertinent pour la peau. Il participe à préserver l'éclat de celle-ci et vous donne un meilleur teint au quotidien, notamment grâce à ses combinaisons de nombreux minéraux.

Mais il se trouve qu'il joue aussi un rôle dans la préservation de la santé des cheveux. Ceux-ci sont plus soyeux, se dégradent moins facilement, et gardent ainsi leur souplesse naturelle. Sur le long terme, les effets ne sont que positifs !

Un rôle important dans la prévention du cancer

Des études très sérieuses ont démontré le rôle pertinent qu'ont les champignons dans une optique de prévention contre beaucoup de formes de tumeurs.

Ceux-ci permettent non seulement de limiter le risque de cancer, mais aussi d'en freiner la propagation.

De plus, des chercheurs ont réussi à prouver qu'une femme consommant un champignon chaque jour a 2 fois moins de chances de contracter le cancer du sein que les autres femmes, qui n'en consommeraient pas.

Des champignons médicinaux chinois comme le Maitake, le Shiitake ou encore le Reishi sont utilisés depuis longtemps en Asie pour leurs différents bienfaits sur la santé notamment sur leurs effets anticancéreux.

Les champignons médicinaux chinois agissent sur d’autres aspects de votre santé. Ils stimulent le système immunitaire et sont indiqués dans le traitement du cholestérol, de l’hypertension, de problèmes respiratoires ou encore du stress et de la fatigue.

Une source de protéines... modérée

L'un des composés les plus importants des champignons se trouvent être les protéines.

Les champignons sont en effet très riches en protéines et permettent d'obtenir un bon complément lorsque vous ne consommez pas ou peu de viande.

Il faut néanmoins relativiser cet argument par le fait que l'apport reste modéré et il faut généralement en consommer énormément pour avoir suffisamment de protéines pour la journée.

Ils restent néanmoins très protéinés pour le type d'aliments qu'ils sont.

champignons médicinaux

Conseils pour les consommer

Il est important, que ce soit pour un régime ou même tout simplement pour préserver les bons nutriments des champignons, de les consommer avec le moins de matières grasses possible.

Vous pouvez les manger en salade, crus, par exemple ; c'est une excellente façon de préserver l'intégralité des vitamines et minéraux contenus à l'intérieur.

Si vous les faites cuire, préférez la cuisson rapide à la poêle ou à la vapeur. Cela permet de garder l'intensité du goût et des qualités nutritionnelles des champignons. Pour plus d’efficacité et une meilleure absorption, vous pouvez également consommer les champignons sous forme de compléments alimentaires.