Choisir avec soin sa boîte aux lettres, c’est d’une importance capitale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est précieuse. Il ne faut pas oublier qu’elle a pour fonction de recueillir les colis et les lettres y compris les plus importants. Il est indispensable de les sécuriser afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains. Saviez-vous qu’il existe actuellement des règlementations strictes concernant l’installation des boîtes aux lettres ? En effet, elles doivent répondre à certaines normes. Pour recevoir vos colis en toute sérénité, La Poste vous invite à installer une boîte normalisée PTT. De quoi s’agit-il exactement ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Un tour sur les normes des boîtes aux lettres

Pour les habitations dont le permis de construire date d’après le 1er juillet 1979, les boîtes aux lettres doivent être conformes à la norme NF D 27 404 lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur. Si elles sont installées à l’extérieur, c’est la norme NF D 27 405 qui s’applique. Notons que ces règlementations indiquent les règles d’installation. Elles mentionnent aussi les caractéristiques des boîtes à l’ouverture.

Ces mesures ont été prises pour simplifier la remise des colis postaux. Selon ces règlementations, la boîte aux lettres doit être accessible facilement au facteur. Ainsi, elle doit se trouver en bordure de voirie. Son volume intérieur doit être de 260 x 360 x 340 mm au minimum. La boîte aux lettres doit également comporter un porte-étiquette et une serrure PTT compatible La Poste.

Bien comprendre la boîte aux lettres normalisée PTT

Décidé à changer votre boîte aux lettres ? Il est recommandé d’opter pour un modèle répondant à la norme standard PTT. De quoi s’agit-il ? Elle exige l’installation d’une boîte aux lettres qui permet l’utilisation de deux types de clé. La première est destinée à l’utilisateur pour un usage quotidien. La seconde est spéciale puisqu’elle est dédiée aux postiers ou aux professionnels de la livraison. La clé en question permet à ces derniers d’ouvrir la boîte afin qu’ils puissent y déposer le courrier ou le colis. Il s’agit d’un passe-partout ou pass PTT.

Quelle est sa spécificité ? Les clés PTT AccessKey permettent aux livreurs et facteurs d’ouvrir les serrures de toutes les boîtes aux lettres normalisées, ce qui facilite leur travail.  Notons que les boîtes normalisées sont compactes et faciles à entretenir. Disponibles en différents coloris et designs, elles ont également une grande longévité. Il existe également des boîtes aux lettres normalisées destinées aux personnes à mobilité réduite.

Les avantages d’opter pour une boîte aux lettres normalisée

Opter pour une boîte aux lettres normalisée pour sa maison n’est pas une obligation. Cela dit, c’est une décision très avantageuse. Découvrez pourquoi ?

Pour être sûr de recevoir le colis même en cas d’absence

Imaginez que le facteur ou le livreur arrive chez vous pendant votre absence. Si vous disposez d’une boîte non-normalisée, elle ne pourra s’ouvrir qu’avec la clé remise par le fabricant dont vous êtes le seul à la détenir. En effet, la serrure qui l’équipe est incompatible au pass PTT. Ainsi, le facteur ou les agents des autres services de livraison comme Chronopost et Fedex ne pourront pas déposer votre courrier ou votre colis dans la boîte aux lettres. Pour le récupérer, vous devez vous rendre au bureau de Poste le plus proche de chez vous ou bien dans un point relais.

nstaller une boîte aux lettres normalisée, c’est éviter les pertes de temps. Vous avez l’assurance de recevoir vos courriers et vos colis même en cas d’absence de longue durée.

Pour éviter les problèmes générés par la perte ou le vol de la clé

Perdre la clé de sa boîte aux lettres, c’est un problème qui peut se produire à n’importe quel moment. Cela engendre de nombreux désagréments surtout si vous attendez un courrier ou un colis important. Si vous disposez d’une boîte non-normalisée, la seule solution possible est de remplacer la serrure.

En revanche, si elle répond à la norme PTT, il vous suffit d’acheter une clé pass. En effet, ce type de clé est désormais accessible à tout le monde. Où s’en procurer ? Découvrez le trousseau de pass PTT T10 et F10. Il contient les 2 clés PTT les plus utilisées actuellement. Il vous permet  également d’ouvrir les batteries de vos boîtes aux lettres normalisées.

Pour recevoir tout type de colis chez soi

Faire les courses en ligne est désormais une pratique courante. Puisque le but est d’éviter les déplacements, il est plus pratique d’opter pour une livraison à domicile via Colissimo.

L’expédition de Colissimo en boîte aux lettres est possible pour les colis dotés d’un poids maximum de 5 kg. La livraison est possible dans toute la France métropolitaine et dans les pays de l’Union Européenne. Seuls les colis qui requièrent des formalités douanières ne sont pas concernés par ce service.

Pour que l’envoi d’un Colissimo soit possible, le destinataire doit disposer d’une boîte aux lettres normalisée, qu’on peut ouvrir via un pass PTT.