Pour avoir plus de stockage sur une PlayStation, le plus simple est de remplacer le disque dur. Sur une PS4, il est possible de le remplacer et/ou d’y ajouter un disque dur externe. Pour la PS5, le disque dur est soudé et l’utilisateur ne peut qu’ajouter un disque dur externe et/ou un disque dur secondaire. Mais alors comment peut-on faire pour changer le disque dur d’une PlayStation afin d'avoir plus de stockage ? Nous vous expliquons tout !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous précisons que le changement du disque dur ne casse pas la garantie fournie par le constructeur.

Comment changer le disque dur de la PS4 ?

La PS4 est disponible en plusieurs versions. Pour le modèle proposant un disque dur e 500 Go, cela devient vite très limite surtout avec la taille des jeux toujours plus importante. Aussi remplacer le disque dur de la Playstation devient alors indispensable.

Pour changer le disque dur de la PlayStation, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un technicien. Il suffit de suivre les conseils cités ci-dessous.

Sauvegarder ses données

Avant de remplacer le disque dur de la console PS4, il est conseillé de sauvegarder les données stockées du disque dur actuel.  Il existe deux solutions de le faire : avec une clé USB ou sur le Cloud de la PlayStation.

Pour lancer la copie, il faut se rendre dans "Paramètres" puis "Gestion des données d'applications sauvegardées". Il faudra ensuite choisir "Copier sur périphérique de stockage USB".

Quand le disque sera remplacé, il faudra faire la même manip mais de la clé USB vers le nouveau disque pour récupérer toutes vos sauvegardes.

Le matériel pour le remplacement du disque dur de la PS4

Pour remplacer le disque dur de la console de Sony, le matériel a utilisé est le suivant :

  • Un nouveau disque dur : ici nous vous conseillons de prendre un SSD d'au moins 1 To avec des temps d'écriture assez élevés. L'équipe de HPlay a opté pour le disque dur SSD Samsung 870 QVO 1 To.
  • Un tournevis : pour les vis du support du disque dur
  • Un PC : pour télécharger les fichiers système
  • Et une clé USB : pour la sauvegarde de données et l'installation du système

Les étapes pour changer le disque dur de la PlayStation

Comme nous l’avons précis plus haut, tout un chacun peut changer le disque dur de sa console PS4 en quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin de débourser de l’argent pour confier la mission à un spécialiste.

Pour remplacer le disque dur, voici les principales étapes à suivre :

  1. Avant de commencer, n’oubliez pas de débrancher tous les câbles reliés à la PS4.
  2. Retirez le cache brillant de votre console en le tirant vers l’extérieur: Ici pas besoin de forcer, il doit venir tout seul.
  3. Retirez la grosse visse de fixation du tiroir dans lequel se trouve le disque dur de la PS4.
  4. Retirez les 4 vis noires qui fixent le disque dans le tiroir
  5. Tirez le disque dur en le faisant glisser à l’extérieur de son support.

Si le nouveau disque dur se retrouve dans un boîtier en plastique, retirez celui-ci. Après, il faut :

  1. Revissez le nouveau disque dur avec les 4 vis noires. Veillez à bien le mettre dans le bon sens.
  2. Replacez le tiroir dans la console et fixez le avec la grosse vis.
  3. Enfin remettez le cache brillant.

Lorsque la console est ouverte, vous pouvez en profiter pour la nettoyer.

Réinstaller le système de la PS4

Le disque dur est remplacé ? Vous devez à présent réinstaller le système d’exploitation de la PlayStation sur le nouveau disque dur. Pour cela, il suffit d’utiliser une clé USB. Voici la marche à suivre :

  1. Allumez votre ordinateur et ouvrez l'explorateur de fichiers pour vous rendre dans votre clé USB.
  2. Ajoutez un dossier "PS4" et un sous-dossier "UPDATE" (écrit tel quel en majuscules). A noter que si vous avez utilisé cette clé USB pour sauvegarder vos données, le dossier "PS4" existe déjà.
  3. Dans le dossier "UPDATE" de votre clé USB, téléchargez le fichier d’installation "PS4UPDATE.PUP" que l’on trouve sur le site officiel de PlayStation.
  4. Rebrancher la PS4 et insérez la clé USB
  5. Allumez la PlayStation en mode "Sans échec" en appuyant sur la touche d’allumage pendant 7 secondes. Vous devez entendre 2 bips.
  6. Choisissez l’option "Réinitialiser la PS4" (seule option disponible).
  7. Suivez les instructions pour terminer l’installation, et le tour est joué.

Le remplacement du disque dur est fait et le système est réinstallé ? Il ne vous reste plus qu’à remettre les anciennes données sauvegardées sur le nouveau disque dur.

Utiliser un disque dur externe sur PS4

Depuis début 2017, PlayStation permet aux joueurs d’ajouter un disque dur externe à la PS4, dans le but d’augmenter l’espace de stockage. Attention ! Le choix doit être fait avec soin, en respectant certaines restrictions, qui sont le format USB 3.0 ainsi qu’une capacité comprise entre 250 Go minimum et 8 To maximum.

Avant de le lier à la PS4, il est indispensable de formater le disque dur via un PC. Après, il suffit de le brancher sur un port USB, de l’allumer (s’il dispose d’un bouton de mise sous tension) et d’attendre qu’il se mette en marche.

Comment changer le disque dur de la PS5 ?

La PS5 ne contient que 667 Go d’espace libre sur son disque dur SSD. La console risque de ne pas pouvoir accueillir tous les jeux favoris des joueurs. Ainsi comme précédemment les joueurs de PS4, il existe des solutions.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le disque dur de la PS5 est très bien soudé et il est impossible de le remplacer. Alors, comment faire pour avoir plus d’espace de stockage sur la console ? Il est tout simplement possible d’ajouter un disque dur externe à la PlayStation 5

Brancher un disque dur externe sur la PS5

Sur une PS5, l’utilisateur doit tout simplement brancher le disque dur via un câble USB, avec la seule condition de choisir un modèle qui supporte le USB 3.0. À noter que les jeux PS4 peuvent être installés sur le disque dur HDD ou SSD externe. Les jeux PS5 ne peuvent pas être déplacés dessus pour le moment.

Les étapes à suivre pour brancher le disque dur externe et le faire reconnaître par la PS5 sont les suivantes :

  1. Brancher le disque dur sur le port USB de la PS5 (il se trouve à l’arrière de la console).
  2. Allumer la PlayStation 5.
  3. Aller dans "Paramètres", "Stockage" puis "Formater en tant que stockage étendu".
  4. Cliquer sur "Oui" pour lancer le formatage.
  5. Attendre quelques secondes pour que la console termine le formatage.

Installer un disque dur NVMe sur la PS5

La PlayStation 5 propose un slot pour disque dur SSD NVMe. Pour le moment, celui-ci n'est pas encore exploitable mais on peut penser que Sony a appris de ses erreurs et permettra par la suite d'étendre le stockage pour les jeux PS5 via ce slot.

Pour accéder à l’interface, il suffit de démonter les plaques latérales de l’appareil. Nous vous déconseillons de le faire pour le moment tant qu'aucune communication de Sony sur le sujet ne soit sortie.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, pour les gros joueurs, il existe donc des solutions pour étendre le stockage de sa console PS4 ou PS5 et les étapes pour y arriver sont assez simples. Remplacer le disque dur de sa PS4 par un SSD d'une plus grand capacité sera un vrai plus très appréciable surtout lors de l'installation des jeux. Pour la PS5, cela permettra de basculer tous ses jeux PS4 sur un disque dur externe et ainsi garder l'espace de stockage de la console pour les jeux PS5.