Si Sony fait évoluer régulièrement les fonctionnalités de la Playstation 4 par le biais de mises à jour système, une option demandée par les joueurs s'est longtemps fait attendre : pouvoir changer son pseudo PSN.

Pour jouer en réseau sur PS4, mieux valait jusqu'ici avoir bien réfléchi à son pseudo PlayStation Network. Jusqu'à cette année, il était impossible d'en changer. Sony rend désormais cette fonctionnalité accessible, mais elle n'est pas dénuée de conséquences. Comment procéder pour changer son pseudo PSN ? Explications.

La procédure pour remplacer son pseudo PSN

Cette possibilité à longtemps été attendue par les fans de jeux vidéo. Il y a deux manipulations possibles pour changer de pseudo PSN, selon que vous souhaitiez procéder depuis un ordinateur ou directement depuis votre console PS4.

Changer de pseudo PSN depuis la console Playstation 4

Depuis le menu, aller dans l'espace paramètres. Dans gestion du compte, vous trouverez une rubrique "informations du compte". C'est à cet endroit que vous pourrez accéder à votre profil, et à votre pseudo, sous la rubrique ID en ligne.

Vous pouvez le modifier ici. Pendant la manipulation, de nouveaux pseudos vous seront suggérés, que nous n'êtes toutefois pas obligé de choisir. Des messages d'avertissements apparaitront sur votre écran, car le changement de pseudo PSN n'est pas sans conséquences.

Une fois votre nouvel ID entré, il ne vous restera plus qu'à confirmer. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez faire apparaître votre ancien identifiant, en sachant que votre choix est définitif.

Changer de pseudo Playstation Network depuis un ordinateur

Changer son id en ligne playstation

Depuis votre ordinateur, vous devez vous connecter à votre compte PSN depuis cette page, puis aller dans les paramètres.

Cliquez sur profil PSN pour accéder à votre ID en ligne. Cliquer sur modifier, et les messages d'avertissement s'afficheront. Il est bien sûr recommandé de les lire avant de les accepter.

Cliquer sur continuer, puis choisissez votre nouveau pseudo. Des suggestions vous seront proposées, que vous êtes libre de choisir ou non. Une fois la disponibilité du pseudo choisi confirmée, vous pouvez enregistrer votre modification.

Les conséquences du changement d'ID PSN

Changer son pseudonyme Playstation Network n'est pas sans conséquences. C'est la raison pour laquelle Sony a pris soin de diffuser des messages d'avertissements lors de la procédure. Encore une fois, il est vivement conseillé d'en prendre connaissance dans leur intégralité.

Il est important de préciser que seul le premier changement de pseudo est gratuit. Si vous souhaitez le renouveler à nouveau par la suite, il vous en coûtera 9,99 €. Le tarif est réduit à 4,99 € si vous êtes titulaire d'un compte PS Plus.

Changer son ID PSN a aussi un autre bémol d'importance. Tous les jeux ne prennent pas en compte la modification. Les jeux sortis après avril 2018 doivent pouvoir prendre normalement le changement de nom d'utilisateur. Mais rien n'est garanti. Il y a donc un risque de pertes de données. La progression dans le jeu peut-être perdue et vous obligez à tout recommencer. Enfin, vos achats et votre porte-monnaie virtuel sont aussi susceptibles de disparaître.

Enfin, l'ancien ID peut encore apparaître, malgré la modification enregistrée.

Ainsi, Sony a développé cette fonctionnalité qui était attendue par de nombreux gamers depuis très longtemps. Cependant, le changement d'ID PSN n'est pas neutre. Mieux vaut donc procéder en toute connaissance de cause.

Si dans l'article nous nous concentrons sur la Playstation 4, cela est valable pour les joueurs PS3 ou encore PS Vita.