Comme pour tout achat de produit, il existe des critères pour bien choisir une chemise pour homme afin qu'elle ne soit ni trop grande, ni trop serrée ou encore inadaptée à l'événement. En effet, en plus de la marque et du prix, il y a d’autres points à prendre en compte.
Sans plus vous faire languir, voici une liste des éléments essentiels à considérer dans le choix d'une chemise homme.
La matière du tissu, un critère de choix important
La première chose pour garantir le confort lorsque vous portez une pièce vestimentaire est la matière. C’est celle qui entre en contact directement avec votre peau. Elle fait partie des bases qui définissent la qualité d’une chemise. La meilleure chose à faire est de privilégier les matières douces et naturelles tout en assurant sa solidité. Pour cela, le coton est la texture idéale. Les chemises pour homme haut de gamme sont très souvent constituées intégralement de coton. Ensuite, la soie et le lin sont également conseillés en raison de leurs origines naturelles, sans oublier le coton de Giza, le Sea ainsi que le Pima.
Les chemises en popeline sont aussi très recommandées. Facile à entretenir, la popeline est réputée pour sa légèreté. En revanche, pour préserver votre santé cutanée et votre hygiène, les tissus en nylon et synthétiques sont fortement déconseillés. Le marché propose par ailleurs des chemises en oxford, le twill, le denim, le chambray et la flanelle. Ces tissus de chemises sont à porter sans modération car ils s’adaptent surtout au style casual chic et workwear.
Choisir une chemise homme en fonction de la coupe
Une coupe qui correspond à votre morphologie est essentielle pour vous mettre dans de bonnes conditions lorsque vous portez la chemise. La coupe est l’élément qui apporte un meilleur rendu et de la personnalité à votre aspect. En réalité, le fait de se tromper sur la couleur, la texture ou les motifs sont plus tolérables que de choisir la mauvaise coupe. Voici quelques notions sur lesquelles vous pourrez vous baser :
- Semi-slim ou coupe ajustée : bien qu’elle soit plus près du corps, elle est plus lâche au niveau de la taille et des hanches. Elle met en valeur les épaules et le torse pour développer la carrure. Elle convient aux hommes à la morphologie en "I", ainsi qu’aux hommes ayant une taille fine. Ce style est élégant et confortable.
- Coupe cintrée ou slim : plus serrée au niveau de la taille, du dos et des bras, elle convient particulièrement aux hommes taillés en "V" et sveltes mais pas trop musclés.
- Coupe droite ou regular : elle convient à toutes les morphologies. D’ailleurs, ce style masque les formes pour donner une structure bien droite. Populaire dans les années 80, elle confère un look assez vintage.
Bien choisir le col de sa chemise
Le col est ce qui définit le style de la chemise. On peut distinguer une abondance de types de col et on peut retrouver les mêmes formes sous différentes appellations selon le tailleur et l’époque. En général, vous pouvez choisir vos cols en fonction de la morphologie de votre visage.
Pour un visage anguleux, il convient d’opter pour un col à faible ouverture afin de rallonger la silhouette. Il pourrait s’agir d’un col français, un col boutonné ou un col boutonné sous pattes. Pour un visage plutôt arrondi, un col rond ou un col italien fera grandement l’affaire. Enfin, si votre visage est allongé, miser sur un col à grande ouverture avec des pointes courtes, à savoir : un col ouvert ou un petit col.
Par ailleurs, voici quelques astuces en plus pour choisir une chemise homme avec un col adapté au style recherché :
- Pour un look casual : le col boutonné, mao et français sont à privilégier, comme le petit col. Ils peuvent être laissés entrouverts et porter sans cravate.
- Pour un look business : priorisez les cols rigides comme le col ouvert, le col italien, français et le col boutonné rigide.
- Pour avoir un style casual chic : choisissez les cols structurés et rigides comme le col club ou boutonné.
- Pour un style plus habillé : il vaut mieux laisser place aux cols rigides pour en filer les nœuds papillons et les cravates, en particulier le col français, col cassé et le col boutonné sous pattes.
En dernier lieu, un conseil pour avoir une chemise qui dure plus longtemps est d’essayer d’éviter tant que possible les cols thermocollés. Pour la simple et bonne raison que ce style est fait pour minimiser les coûts de production et sont plus fragiles. Il se peut qu’ils résistent moins au lavage et au repassage. Cependant, il existe tout de même des thermocollages de bonne qualité.
Ne pas négliger la manchette
Comme pour le principe des cols, les manchettes thermocollées ne sont pas non plus très conseillées et celles boutonnées trop excessivement (un seul bouton suffit). De plus, il faudra faire en sorte qu’elles ne soient pas trop bouffantes au niveau des manches.
Pour ce qui est du style, libre à vous de faire votre choix entre les simples arrondies, cassées ou mousquetaires. Les seuls détails à prendre en compte sont la rigidité, la bonne longueur et le rendu que vous souhaitez obtenir.
Elle ne doit pas dépasser plus d’un centimètre sous une veste d'un costume homme, que vous soyez debout ou assis.
Autre critère pour choisir une chemise homme : les boutons
La qualité d’une pièce réside aussi dans la gorge de boutonnage. Chaque style de gorge de boutonnage correspond à un look de chemise en particulier.
- Une gorge de boutonnage simple est parfaite pour les chemises habillées avec une finition sans surpiqûres ;
- Une gorge de boutonnage à l’américaine s’adapte mieux avec les chemises décontractées car elle apporte plus de détails visuels ;
- Une gorge de boutonnage cachée peut être adaptée dans les deux cas précédents.
La plupart des confectionneurs choisissent souvent des boutons en plastique. Certaines marques optent pour des matériaux en nacre. Des boutons de qualités sont des boutons qui durent avec le temps et ne se cassent jamais, c’est-à-dire, en nacre véritable épais ou en plastique épais.
Leur couture est aussi fondamentale. Que cela soit cousu en parallèle, croisé ou en mode "zampa di gallina" (couture en en patte de poule garantissant une couture à la main), un critère à considérer est l’épaisseur de la couture, pour que les boutons ne se détachent à aucun moment.
Choisir la couleur idéale de la chemise
En principe, la meilleure façon de choisir la couleur de sa chemise est d’abord de se référer à la morphologie. La raison en est que certaines couleurs mettent plus en valeur vos formes que d’autres. La plupart du temps, cela constitue vraiment un énorme défi lorsqu’il s’agit de choisir une chemise pour homme. Ces références vont sûrement pouvoir vous aider :
- Pour les hommes ayant une forme en "O", il est préférable de favoriser les tons bruns et les couleurs unies, comme le noir, le vert-kaki, le marron moutarde, le gris foncé, le bleu marine ou le bois de rose. Les nuances sombres et vives permettent d’affiner la silhouette.
- Les hommes taillés en « H », ou en « V » en revanche s’adaptent à toutes les teintes.
Pour mieux mettre en valeur la chemise, il suffit de jouer sur les nuances de couleurs avec le pantalon ainsi que les autres accessoires de votre style vestimentaire.
Bien évidemment, en fonction de l'événement, la couleur de la chemise devra être adaptée.