Comment choisir un téléphone à touches pour ses grands-parents ?

Les personnes âgées ont du mal à s’adapter avec les outils technologiques de cette dernière génération, en particulier dès lorsqu’il s’agit des smartphones. En effet, ces appareils sont désormais équipés de toute une série de fonctionnalités qui, si elles sont facilement compréhensibles par les contemporains, sont insaisissables pour nos aïeux. Pour leur offrir un téléphone à leur portée, il convient de se cantonner à certains types d’appareils, qu’ils pourront maîtriser sans grande difficulté, à l’image des téléphones à touches.

Découvrez les bons critères pour choisir un téléphone à touches pour vos grands-parents.

Pourquoi un téléphone à touches ?

La grande majorité des téléphones sont aujourd’hui mobiles et tactiles. Les écrans tactiles se manipulent plus aisément et avec beaucoup plus de flexibilité que les touches, lorsque l’on maîtrise la chose. Mais pour un profane, la réalité est toute inverse. Les téléphones à touches sont bien plus accessibles pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de se familiariser avec les outils technologiques modernes, c’est-à-dire pour les personnes âgées de façon générale.

Par ailleurs, la majorité des personnes âgées n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités que propose un téléphone tactile, et se contentent d’utiliser leurs téléphones pour communiquer avec les personnes de leur entourage, par SMS mais surtout par appel vocal.

Pour toutes ces raisons, le téléphone à touche constitue l'appareil idéal à offrir à ses grands-parents, du moins lorsque ces derniers sont comme la majorité des personnes de leur âge, c’est-à-dire entretenant des rapports distants avec les outils technologiques.

Les téléphones à touches se distinguent en deux catégories, à savoir celle des téléphones mobiles d’une part, et des téléphones fixes d’autre part.

Téléphone mobile ou fixe pour ses grands-parents ?

Les téléphones à touches mobiles devraient convenir à vos grands-parents. Ils peuvent être utilisés en n’importe quel endroit, facilement, et ne nécessitent pas que l’on se déplace jusqu’à eux.

Mais le fixe peut lui aussi avoir des avantages, notamment lorsqu’il est question de réseau. Si vos grands-parents habitent dans des régions réputées pour le manque de réseau mobile, l’installation d’une ligne de téléphone fixe pourrait facilement pallier ces problèmes, en particulier lorsque vos grands-parents n’ont pas trop l’habitude de sortir de chez eux.

Les critères pour choisir le bon téléphone à touches

Le choix du téléphone à touches que vous allez offrir à vos grands-parents doit s’effectuer en fonction d’un certain nombre de critères. En effet, tous les appareils de ce type ne se valent pas, et il convient de choisir le mieux adapté à vos grands-parents.

Le confort d’utilisation

Le téléphone à touches que vous allez offrir doit être facile et confortable à l’utilisation. Certains téléphones à touches sont en effet assez compliqués et risquent de rendre la tâche difficile à vos grands-parents.

Tout d’abord, il convient de choisir des téléphones avec des touches larges, car les personnes âgées ont généralement du mal à être précis lorsqu’ils manipulent ce type d’appareils. C'est d'ailleurs souvent pour cela qu'elles sont réfractaires aux smartphone, notamment chez les plus de 70 ans, comme nous l'indique une étude de CCM Benchmark Institute. Les textes sont trop petits, les touches aussi et l'écran difficile à appréhender.

Par ailleurs, choisissez des téléphones qui permettent de disposer d’un son assez élevé, ou du moins qui permettent de l’augmenter de manière significative. Ainsi, les appels vocaux seront facilement entendus, même si les utilisateurs ont une ouïe peu développée ou dégradée. Il en est de même pour les écrans. Privilégiez les appareils dont l'écran est assez grand pour que vos grands-parents puissent facilement voir ce qui y est écrit et affiché, même avec une vue imprécise et faible.

Le confort d’utilisation d’un téléphone réside aussi dans sa simplicité. Évitez les fonctionnalités superflues, qui risquent de créer de la confusion chez vos grands-parents lorsqu’ils se mettront à manipuler leur téléphone.

Enfin, choisissez des téléphones dont la manipulation est fluide. Cela signifie, par exemple, que le déverrouillage du téléphone ne doit pas être trop complexe pour une personne qui n’a pas l’habitude d’utiliser ce type d’appareil. Par exemple, le téléphone à clapet est une solution idéale à ce problème. L’utilisateur n’a qu’à ouvrir le clapet pour déverrouiller le téléphone, sans avoir à appuyer sur une touche quelconque.

Modèles de téléphones à touches pour ses grands-parents

La sécurité

La sécurité est un critère d’importance, en particulier lorsqu’il est question de personnes dont l’autonomie peut être diminuée. La sécurité d’un téléphone à touches réside principalement dans la présence ostensible d’un bouton SOS, sur lequel vos grands-parents peuvent appuyer en cas de problème majeur. Des touches pour des numéros préenregistrés sont également parfois proposés afin d'appeler rapidement un proche.

Par ailleurs, certains téléphones à touches sont équipés d’applications qui permettent de surveiller la santé et le bien-être du propriétaire du téléphone.

Ne négligez pas l’aspect de la sécurité, si important dès lors qu’il s’agit de personnes âgées.

La compatibilité avec les handicaps de la personne

Si l’un de vos grands-parents présente un handicap quelconque pouvant compromettre ses capacités à utiliser un téléphone lambda, il convient de mettre à sa disposition un appareil manipulable. Par exemple, les personnes portant des appareils auditifs peuvent ne pas entendre le son émis par le téléphone lors d’un appel, même avec un son relativement élevé.

Pour cela, les téléphones sont munis d’un indice de compatibilité allant de 0 à 4, qui vous permet de savoir si vos grands-parents pourront communiquer aisément ou non. Ce chiffre est précédé de la lettre T pour les appareils à induction et de la lettre M pour les autres appareils.

Un minimum de fonctionnalités

Même si vos grands-parents n’auront probablement besoin de leur téléphone uniquement pour communiquer, il convient de mettre à leur disposition un minimum de fonctionnalités de base, faciles à utiliser. Ainsi, il est utile de mettre à leur disposition un téléphone muni d’un aide-mémoire intégré, dans un âge où les trous de mémoire se font de plus en plus fréquents.

De même, une calculatrice serait la bienvenue, sait-on jamais. La possibilité d’activer une lampe torche est également très utile pour une personne âgée, qui a du mal à voir dès lors que la luminosité n’est pas à son maximum.

Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter, car ces fonctionnalités se trouvent sans doute dans la grande majorité des téléphones à touches mobiles qui se vendent au sein du marché. Le respect de tous ces critères vous permettra d’apporter à vos grands-parents l’appareil qui leur facilitera la vie.

Laisser un commentaire