Les chats sont des animaux très propres. Ils prennent grand soin de faire leur toilette minutieusement, plusieurs fois par jour. Cependant de temps en temps, il est parfois utile de leur donner un bain en complément pour nettoyer leur belle fourrure. Or c'est bien connu, les chats n'aiment pas l'eau. Alors, comment laver un chat ? Nos conseils.

Pourquoi laver un chat ?

Le chat est un animal autonome. Il s'occupe lui-même d'entretenir son pelage. Il n'est donc pas utile ni conseillé de le laver à intervalles réguliers. Il est préférable que cette démarche reste ponctuelle.

Laver un chat ne doit être entrepris que lorsque le besoin s'en fait sentir. Si le chat n'est plus en capacité de se laver par lui-même, par exemple s'il est blessé ou malade, il sera nécessaire de l'aider.

Les chats angora peuvent aussi avoir du mal à entretenir leur longue fourrure soyeuse. Un soin peut venir compléter leur toilette. Le bain peut aussi être l'occasion de débarrasser le chat d'une infection de parasites, comme les puces par exemple.

Donner un bain à son chat

Donner un bain à un chat n'est pas une mince affaire, car l'eau leur fait souvent peur. Nos conseils pour laver un chat en limitant le stress pour l'animal.

Habituer son chat à l'eau progressivement

Dans la mesure du possible, il est souhaitable d'habituer le chat à l'eau dès son plus jeune âge, lorsque c'est encore un chaton.

De même, si vous adoptez un chat d'âge mûr, il s'agit de procéder étape par étape, pour que le moment venu, le chat accepte mieux d'être lavé. 

Laver un chat à l'aide d'un gant humide

Avant d'envisager de baigner son chat, procéder à un nettoyage à l'aide d'un simple gant peut être une première étape. Cela enlève déjà un certain nombre d'impuretés et de poils.

Souvent, cette étape suffit. Si malgré tout de la saleté persiste, un bain s'avèrera nécessaire.

Préparer un bain pour son chat

Avant d'y plonger l'animal, il est nécessaire de s'assurer de son confort en chauffant la pièce et en faisant couler l'eau pour qu'elle devienne tiède. Ces précautions permettent de s'assurer que le chat ne prenne pas froid.

Laver un chat avec un shampoing adapté

Pour le shampouiner, il est indispensable d'utiliser un produit lavant spécial chat. Les shampooings pour chat sont spécialement conçus pour ne pas irriter leur peau tout en libérant leurs poils des impuretés et des parasites qui peuvent s'y accrocher.

Il est recommandé de tester le produit sur une petite touffe de poils avant l'utilisation sur la fourrure complète, afin de vérifier une éventuelle réaction.

Une fois tout propre, le chat doit être séché, toujours pour éviter un éventuel coup de froid.

Brosser son chat

Après avoir laver un chat, il est nécessaire de le brosser.

Outre le bain, brosser la fourrure du chat fait aussi partie sa toilette. Ce simple geste qui participe à l'hygiène du chat est souvent fort apprécié par ces félins domestiques.

Là aussi, des peignes et des brosses spéciales pour chat permettent de procéder en douceur.

Le chat est un animal pour qui le bien-être passe par une hygiène irréprochable. S'il gère très bien la chose seul, il est parfois utile de l'aider avec une toilette plus complète. Mais toujours à l'aide de produits nettoyants adaptés au chat.

Nous espérons qu'après avoir lu cet article, laver un chat sera plus simple pour vous.