Noël approche à grands pas et, avec cette fête de fin d’année, vient le moment de la décoration du sapin, véritable pilier de l’ambiance de Noël à la maison. Comment réussir à décorer votre sapin de Noël ? Suivez le guide.

Quelles décoration pour décorer son sapin de Noël

La toute première des étapes consiste à vous demander quel genre de sapin et de décoration de Noël vous souhaitez mettre en place : sapin naturel ou sapin artificiel ? Vert ou couvert de neige artificielle ? Quels tons de couleur ? Quel style de décoration ? Guirlande lumineuse ou non ?

Ces choix sont très personnels. Ils dépendent de vous et doivent aussi être adaptés à la taille et à l'aspect de votre arbre de Noël.

Si vous aimez les ambiances festives traditionnelles, vous pouvez décorer votre sapin dans les tons rouge et vert. Si vous aimez les tons plutôt clairs de la glace et la neige, des décorations aux couleurs blanches et argentées devraient vous plaire.

Pour garder une certaine cohérence et une harmonie dans la décoration de votre sapin, limitez-vous à deux ou trois couleurs maximum.

Vous pouvez également varier les ambiances chaque année, soit en alternant vos différentes décorations, soit en les renouvelant chaque année, si cela participe à votre petit bonheur annuel à l’approche des fêtes.

L'emplacement du sapin

Vient ensuite le moment de choisir l’emplacement de votre sapin. Il est la pièce maîtresse de votre décoration de Noël. Généralement dans le salon, il peut tout aussi bien être placé dans une autre pièce, comme dans votre entrée par exemple, ou encore dans votre cuisine, à proximité de votre table de Noël.

Quelques conseils :

  • adaptez la taille de votre sapin à votre intérieur
  • vérifiez qu’une prise se situe à proximité, surtout si vous souhaitez installer une guirlande électrique
  • assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour le décorer aisément et pour disposer les cadeaux à son pied

Une fois ces décisions prises, la décoration du sapin peut débuter.

Décorer son sapin de Noël étape par étape

Commencez par préparer vos décorations de Noël en les laissant à proximité et en les étalant devant vous. Vous aurez ainsi une vision globale de ce dont vous disposez.

Occupez-vous en priorité de décorer le haut du sapin de Noël : étoile, couronne de Noël, nœud, flocon ou tout autre ornement. Mieux vaut le faire avant d’accrocher le reste des décorations sur le sapin, pour éviter tout risque de les faire tomber.

Placez ensuite la guirlande lumineuse sur votre arbre. C’est elle qui forme la base de votre décoration. Déroulez-la sur les branches de sapin du haut vers le bas, de manière à pouvoir la brancher à la prise sans difficulté. De plus, essayez de dissimuler les fils électriques sur la partie du sapin la moins visible.

Si vous en avez, disposez à présent les guirlandes décoratives non lumineuses, de la même manière. Néanmoins, attention de ne pas surcharger votre sapin de guirlandes, au risque de lui faire perdre son aspect naturel.

Après les guirlandes, c’est au tour des boules de Noël d’être suspendues dans votre beau sapin. Commencez par décorer les branches les plus basses, en alternant les boules mates et les brillantes.

Placez d’abord les boules les plus grosses, puis celles de taille moyenne et les plus petites en terminant par les autres sujets et accessoires (bougies, figurines, couronnes, pommes de pin, rubans...).

Répartissez-les sur l’ensemble du sapin, plus ou moins en profondeur dans les branches, pour créer de jolis effets. Vous pouvez utiliser les petits sujets pour combler les vides si vous êtes à court de boules.

Pensez à prendre du recul régulièrement, afin d’évaluer la répartition de vos décorations sur l’arbre de Noël, tel un véritable artiste.

Vous voilà maintenant en possession d’un magnifique sapin de Noël décoré ! Vous croyez avoir terminé ? Pas tout à fait, car vous oubliez le pied de votre sapin.

Ne pas oublier le pied de l'arbre de Noël

Après après fini de décorer le sapin, pensez à la décoration du pied de celui-ci. Il est souvent négligé. Voici quelques idées déco de Noël pour le bas de votre sapin :

  • installer une crèche
  • placer des cadeaux
  • mettre en place un plaid et des coussins, pour être confortablement installé lors du déballage le matin de Noël
  • mettre le sapin dans un panier ou un pot
  • placer votre arbre sur un petit tapis aux couleurs de vos décorations

Votre sapin de Noël est maintenant parfaitement décoré, prêt à passer les fêtes de fin d’année et à dignement attendre le passage du Père Noël avec vous.

Plus d'articles déco dans notre section maison.