Plusieurs personnes confondent deux types d’assurances : l’assurance décès et l’assurance obsèques. Bien que leur dénomination soit assez proche, ces deux assurances sont différentes l’une de l’autre.

Qu’est-ce que l’assurance décès ? En quoi consiste exactement l’assurance obsèques ? Quelles différences entre les deux ? Vous souhaitez en savoir plus ? Tous les détails à travers cet article !

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

Le moment des obsèques est l’un des moments de vie les plus délicats. L’assurance obsèques assure le soutien financier des proches de la personne décédées pendant cette dure épreuve. Ainsi, les frais liés à la cérémonie, mais également le cercueil et la tombe du défunt seront pris en charge. Vous pourrez alors offrir un beau monument funéraire à l'être aimé, tels que ceux présentés sur ce site.

L’assurance obsèques existe en plusieurs types. Certaines permettent de régler une partie financière des obsèques. D’autres assurances prennent en charge l’organisation des funérailles (cérémonies, crémation, inhumation etc…). D’autres offrent des prestation supplémentaires et personnalisées comme le choix de la plaque funéraire ou le choix du cercueil.  Certains contrats prévoient le tiers-payant ce qui évite l’avance des frais par vos proches, surtout qu'ils peuvent être élevés et peuvent fortement varier.

L’assurance obsèques en prestations : Ce contrat vous offre la possibilité de financer et d’organiser parfaitement à l’avance vos funérailles.

L’assurance obsèques en capital : Ce contrat prévoit uniquement le financement de vos frais d’obsèques. Ce contrat permet de constituer une somme d’argent qui sera reversée à vos proches après votre décès pour le paiement des obsèques.

Aujourd’hui, 80 % des contrats d’assurance obsèques sont des cotisations en capital. L’assurance obsèques peut être souscrite à l’âge de 50 ans. L’âge moyenne de souscription est de 55 ans.

Les français sont de plus en plus sensibles au coût des funérailles. Plus vous souscrivez tôt une assurance obsèques, plus c’est économique. En ce qui concerne le montant nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques, il est, en moyenne, de 4 000 euros.

Souscrire une assurance obsèques est indispensable pour pouvoir décharger sa famille du financement et du déroulement de ses funérailles. C’est également un moyen efficace pour simplifier les démarches administratives pour ses proches. Vous l’aurez compris ! L’assurance obsèques est un moyen de se réconforter par avance. C’est également un outil de dialogue et de rassurance par anticipation pour la famille.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès rentre dans le cadre de la prévoyance. Cette assurance n’est donc pas obligatoire. Il s’agit d’un contrat qui assure la protection financière des proches d’une personne en cas de maladie ou d’accident. Cette assurance est donc différente de l’assurance obsèques.

En cas de décès de la personne, une rente ou un capital sera versé à ses bénéficiaires pour pouvoir faire face à cette situation. L’assurance décès sert donc à garantir le risque de décès de l’assuré. L’assureur s’engage à verser aux bénéficiaires un capital ou une rente en échange des cotisations payées par la personne assurée.

En ce qui concerne le choix des bénéficiaires, la personne assurée peut choisir la clause type "mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naitre, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers…" pour désigner un ou plusieurs bénéficiaires.

Le montant des cotisations payées dépend de plusieurs paramètres tel que l’état de santé de l’assuré au moment de la signature de son contrat, le montant des garanties à transmettre et son âge.

Il est également possible de souscrire deux types de contrats : un contrat d’assurance temporaire ou un contrat d’assurance à vie.

En ce qui concerne le contrat d’assurance décès temporaire, il permet d’assurer la personne sur une période bien déterminée. En cas de décès, une rente, ou un capital, sera versée aux bénéficiaires en une ou en plusieurs fois. Si le contrat arrive à son terme et que le bénéficiaire est encore en vie, les cotisations payées de sa part ne lui seront pas restituées.

Quant au contrat d’assurance décès à vie, c’est un contrat illimité dans le temps qui fixe la rente ou le capital qui sera versé aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

Vous savez maintenant tout de la différence entre assurance décès et assurance obsèques.