Être bilingue : un atout de taille en entreprise

Dans le monde professionnel, en particulier dans les entreprises à caractère international, ainsi que pour les entreprises étrangères implantées en France, les employés bilingues ou multilingues sont particulièrement prisés. En outre, dans la majorité des cas, le bilinguisme offre au salarié des perspectives de carrière beaucoup plus captivantes. L'anglais est l'une des langues les plus usitées en entreprise dont l'apprentissage vous sera bénéfique sur un long terme.

Les principaux atouts du bilinguisme en entreprise

Si vous êtes curieux(se) de savoir quels sont les principaux avantages du bilinguisme au travail, nous en avons listés quelques-uns qui sauront vous convaincre :

• Le bilinguisme vous ouvre davantage de perspectives professionnelles par rapport à un candidat monolingue, même si ses aptitudes sont égales aux vôtres. Un employeur aura toujours tendance à donner la préférence à un candidat bilingue, en particulier si sa compagnie possède des succursales basées à l'étranger.

• Si vous êtes bilingue, vous aurez également accès à des postes plus valorisants et plus intéressants. Ces emplois seront également mieux rémunérés.

• Le bilinguisme, en particulier une excellente maîtrise de la langue anglaise favorisera votre expatriation aux États-Unis, au Canada, en Australie ou dans tout pays bilingue où l'anglais est l'une des langues officielles. Ainsi, vous pourrez profiter d'un poste intéressant et également étendre vos horizons culturels.

• Pour un employeur, un candidat bilingue est synonyme de flexibilité et d'ouverture d'esprit. On vous confiera donc des missions à l'étranger en toute confiance.

• L'éventail de tâches que vous pourrez accomplir au sein d'une entreprise s'élargira automatiquement. Il est possible que votre patron vous confie un poste relation-clientèle ou qu'il vous permette également de mettre vos compétences linguistiques au service de la traduction de son site internet bilingue. Il se peut en outre que vous soyez en mesure de gérer les campagnes marketing en langue anglaise.

• Grâce à un profil bilingue anglais, le secteur du tourisme vous sera particulièrement ouvert et de nombreuses opportunités s'offriront à vous (office du tourisme, guide touristique, réceptionniste, agent d'escale, hôtesse de l'air...)

• De nombreuses opportunités existent également dans les domaines rédactionnels et journalistiques pour les candidats faisant preuve d'une maîtrise parfaite de l'anglais.

• Même s'il ne s'inscrit pas toujours dans le cadre d'une expatriation, votre bilinguisme favorisera tout naturellement vos déplacements ainsi que vos contacts commerciaux à l'étranger.

Dénicher la formation adéquate

Si vous n'êtes pas encore bilingue, mais que vous souhaitez le devenir, pas de panique !

Moyennant une pratique régulière de la langue, vous progresserez très rapidement.

Il va de soi que l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite une volonté de fer ainsi qu'un investissement personnel de votre part (une pratique régulière s'impose), mais l'enjeu en vaut véritablement la chandelle. Si l'aspect financier d'une formation vous rebute, sachez qu'il est tout à fait possible d'effectuer une formation anglais CPF. Grâce au crédit de votre compte CPF, une panoplie de formations anglais sont possibles. Ces formations sont adaptées à vos besoins et à votre projet professionnel (cours individuels, cours collectifs, TOEIC, TOEFL...)

Grâce à ses formations qualifiantes, et à l'issue de votre formation, vous serez en mesure de justifier d'un niveau auprès de tout employeur potentiel. Vous pouvez dès à présent rechercher une formation sur le site du CPF.

Décrocher l'emploi de ses rêves

Les bénéfices du bilinguisme pour booster vos objectifs de carrière ne sont plus à démontrer. En étant bilingue ou en faisant l'effort de le devenir, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d'accéder à des postes captivants, avec une ouverture à l'international.

Maintenant que vous avez votre diplôme de formation en poche, vous vous demandez sans doute comment décrocher l'emploi que vous ciblez. Une façon efficace de pleinement convaincre votre futur employeur est de lui proposer directement votre entretien d'embauche dans les deux langues. Ainsi, vous ferez preuve de vos compétences sur le terrain, en démontrant que vous autant à l'aide dans une des langues comme dans l'autre.

Le bilinguisme d'un candidat accroît considérablement ses chances de dénicher un emploi attractif et bien payé. Il augmente en outre ses chances d'expatriation, de déplacements à l'étranger et de progression dans son métier. Grâce à ses compétences particulières, l'employé bilingue donnera une image crédible et fiable de son entreprise à ses homologues étrangers. Il pourra s'épanouir dans un environnement culturel varié tout en donnant le meilleur de lui-même.

Laisser un commentaire