Quelle formation pour devenir secrétaire médical ?

Le métier de secrétaire médical assure de nombreuses tâches plus passionnantes les unes que les autres au sein d’un espace médical. Plusieurs formations très différentes existent pour parvenir à exercer ce métier. Nous verrons lesquelles dans cet article.

1. Se former pendant son cursus scolaire

Si vous êtes encore à l’école et que vous souhaitez devenir secrétaire médical, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Généralement, la formation se fait durant les années lycée. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus général, au contraire, il sera préférable de se lancer dans une voie professionnelle afin de vous former de manière très concrète. Pour devenir secrétaire médicale grâce à une formation, deux choix s'offrent à vous :

  • Le bac technologique ST2S qui correspond aux sciences et technologies de la santé et du social.
  • Le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et des activités).

Ces deux voies assurent aux apprenants de participer à des stages et de se former au mieux pour le métier. Elles préparent également leurs élèves au concours d’assistant médico-administratif. Il s’agit du concours qui permet de travailler comme assistant médical dans la fonction publique hospitalière.

Une fois que le candidat devient titulaire du diplôme, il se doit de suivre des stages sur une année afin de se spécialiser et d’acquérir de nombreuses compétences indispensables dans le métier. L’année en question sera composée de périodes théoriques et d’autres de pratique en milieu professionnel.

2. Les formations à distance

Vous n’êtes plus dans le cursus scolaire et pensez à vous réorienter vers les métiers de l’assistance médicale ? Des formations à distance existent pour permettre à ce projet de se réaliser.

Certaines de ces formations sont tout public et permettent donc à chacun de se former. Les méthodes d’apprentissage varient selon le programme que vous choisirez. Généralement, toutes les formations apportent de nombreuses informations théoriques et permettent de mettre ces dernières en pratique grâce à des stages ou des mises en situation.

Il est possible de prendre des cours à distance pour les suivre depuis chez soi. La plupart du temps, les enseignements se font aussi en présentiel, au moins une partie du temps.

Il existe des formations intensives qui se font en continu, et d’autres qui ne se mettent en place que quelques jours par semaine. Il vous faudra choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre rythme de vie. Les formations à temps partiel sont idéales pour apprendre tout en continuant d’exercer son métier actuel.

Chacune des formations permet d’obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle après les 350 heures d’apprentissage).

Secrétaire médicale et médecin

3. Les formations sur les lieux de travail

On peut trouver des établissements médicaux qui proposent une immersion directe dans le métier afin de former des nouveaux assistants médicaux directement sur le terrain.

Ces formations se font directement dans le milieu médical et permettent à l’apprenant de se trouver directement dans son futur milieu d’évolution professionnelle. Cela assure une prise d’expérience directe et des enseignements concrets. Il faudra se renseigner auprès des établissements concernés pour obtenir plus d'informations et connaître toutes les modalités.

Il existe de nombreux moyens pour se former au métier d’assistant médical. Il est possible de suivre un cursus scolaire adapté, mais aussi d’opter pour des formations à distance. Ces dernières sont particulièrement adaptées pour une reconversion professionnelle. Certains centres médicaux proposent des formations sur place et assurent les apprentissages directement sur le terrain. L’immersion permet de se rendre compte plus facilement de la réalité du métier, de ses avantages et de ses contraintes.

De manière générale, plusieurs diplômes permettent de pratiquer le métier d’assistant médical. Le plus courant est le diplôme spécialement dédié à cette profession qui s’acquiert en suivant l’une des voies proposées précédemment. Mais dans certains cas plus rares, le suivi d’une formation n’est pas nécessaire.

Les personnes titulaires d’un autre diplôme dans le milieu médical pourront simplement accéder au métier. C’est le cas par exemple des infirmières ou des personnes provenant des différents métiers spécialisés dans les soins infirmiers. En effet, les professionnels exerçant déjà dans le milieu médical auront une expérience non négligeable qui leur permettra d’avoir un avantage certain par rapport aux personnes novices se lançant dans le métier.

Laisser un commentaire