Vous êtes un amateur du football et vous adorez défier vos amis ? Vous vous sentez l'âme d'un grand entraîneur comme Zidane, Ancelotti ou encore Guardiola ? Le jeu Mon Petit Gazon, ou MPG pour les intimes, est fait pour vous !
Aujourd’hui, MPG compte plus de 800 000 joueurs actifs. Alors, pourquoi ne pas être le prochain ? Ce jeu est un vrai divertissement. Il va vous faire aimer le lundi, et vous allez découvrir tout de suite pourquoi !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que le jeu est accessible gratuitement.
Dans ce guide MPG, nous allons revenir ensemble sur les règles du jeu, le fonctionnement du mode normal ou du mode expert mpg, et sur les bonus, mais aussi voir pour Mon Petit Gazon, astuces et conseils pour le mercato, la formation et les principes pour gagner.
Comprendre le jeu MPG
Pour faire simple, Mon Petit Gazon est un jeu de football fantasy. Les participants doivent composer une équipe avec des joueurs qui évoluent en Ligue 1, pour s’affronter virtuellement chaque week-end.
Le jeu a été créé en 2011 par trois Parisiens. "On ne trouvait pas de jeu qui nous convenait pour nous intéresser à tous les matches de Ligue 1. L’objectif, c’était de jouer avec nos amis, dans des ligues restreintes pour ne pas être 80 000e sur 150 000, et de pouvoir se chambrer", explique Gregory Rota, l’un des trois fondateurs.
Au début, le jeu se concentrait sur la ligue 1. Aujourd’hui, il propose de jouer avec les championnats de football anglais (Premier League), italien (Serie A) et espagnol (Liga), mais aussi la Ligue 2 BKT et la Ligue des Champions.
Si les amateurs de ballon rond ont vite accrocher avec ce jeu disponible via un navigateur web ou une application mobile, certains joueurs professionnels pratiquent le jeu. C'est le cas du rennais Romain Danzé, du joueur de l’En Avant Guingamp Nicolas Bénezet ou encore le caennais Emmanuel Imorou.
Les règles du jeu Mon Petit Gazon ?
Pour se mettre dans le bain du jeu, il est important d’avoir une idée claire concernant le règlement de Mon Petit Gazon.
Tout d’abord, pour jouer, vous devez créer une ligue de 2, 4, 6, 8 ou 10 amis pour jouer entre vous tout au long de la saison MPG. À noter que la saison peut durer jusqu'à 4 mois.
Le jeu commence par un mercato. Pour cela, tu auras 500 millions d’euros (virtuels) à dépenser pour acheter les joueurs et faire une équipe solide. N’oublie pas que tu dois défier tes amis ou collègues ! Le choix des joueurs doit être fait avec soin.
Une fois le championnat Mon Petit Gazon commencé, chaque week-end vous jouerez contre l'équipe d'un ami. Le gain du match se fait selon les buts réels, mais aussi tes buts dits "MPG" ou virtuels basés sur les notes des joueurs.
Les notes MPG des joueurs sont basées, au choix sur 2 systèmes : les notes du journal L’Équipé ou les notes de l'algorithme MPG. J'ai tendance à préférer le second, car il n'est pas subjectif.
Pour pimenter le tout, vous disposez de bonus qui peuvent faire basculer une rencontre.
Pour tout savoir sur les règles, rendez-vous sur le site officiel.
Les bonus MPG
Comme vous l'avez probablement compris, la plateforme vous offre une multitude de bonus. À noter qu’ils ne sont applicables que sur les titulaires et non sur un remplaçant. De même, il n'est pas possible de mettre plusieurs bonus par match.
Pour vous aider à comprendre le jeu, Si Tonton Pat' ou Chapron rouge ne vous dit rien, voici les différents bonus MPG disponibles :
La valise à Nanard
Ce bonus est juste incroyable ! Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’annuler un but (réel ou virtuel) de l’équipe adverse. S’il n’y a aucun but marqué, le bonus est quand même décompté.
Le joueur adverse reçoit 5 millions d'euros qu'il peut dépenser dans le black mercato (option payante pour pouvoir trader des joueurs tout au long de la saison, 8 €).
Sachez que l'application permet d'acheter des bonus et donc une autre valise à Nanard, appelée aussi malette MPG ou valise MPG. Mais il faudra passer par la caisse.
Suarez
Ce bonus Mon Petit Gazon vous permet tout simplement de donner -1 point au gardien de votre adversaire. Cela favorise donc la possibilité de mettre des buts MPG.
Zahia
Comment booster votre équipe pendant un match ? Utilisez tout simplement votre bonus Zahia pour attribuer 0,5 point supplémentaire à la note de tous vos titulaires.
Uber Eats
Dans Mon Petit Gazon, le bonus MPG Uber Eats attribuera 1 point de plus à la note du joueur de votre choix (titulaire).
Miroir
Comme son nom l’indique, "Miroir" vous permet de retourner le bonus mis par votre adversaire. Bonne idée !
Chapron rouge
Envie de donner un carton rouge à un joueur de l’équipe adverse (sauf le gardien) et le transformer en Rotaldo (2,5/10) ? Ce bonus vous servira sûrement, encore faut-il bien placer son Chapron Rouge MPG !
Tonton Pat’
Vous pouvez toujours compter sur Tonton Pat' pour lâcher des high-kicks. Ce bonus MPG annule tous les remplaçants tactiques de votre adversaire.
Cette nouvelle saison 2021-2022 permet également de nommer un capitaine qui se voit attribuer un +0,5 à sa note.
Les ligues Mon Petit Gazon
Depuis la saison 2017-2018, MPG propose aux joueurs deux possibilités :
- la ligue fermée : comme son nom l’indique, cette ligue se joue entre amis. Pour rejoindre la ligue, il suffit d’avoir le mot de passe fourni par le créateur ;
- la ligue ouverte : il s’agit d’un mode nommé « trouve des jardiniers », qui te permet de jouer avec des gars passionnés. À noter que le créateur de la ligue a la possibilité de te refuser l’entrée ;
Une fois la ligue créée, plusieurs possibilités sont offertes. Voici les éléments à prendre en compte pour créer ta ligue MPG :
- avoir un nom de ligue attractif
- choisir le championnat
- le nombre de participants : 2, 4, 6, 8 ou 10
- le mode : normal ou expert
Relancer une ligue MPG
A la fin de votre ligue, vous pouvez tout simplement arrêter. Mais si vous pouvez aussi remplacer les mauvais perdants qui en ont marre de se faire chambrer par de nouveaux joueurs ou alors récréer une nouvelle ligue.
Mais le plus souvent, vous relancez une ligue avec les mêmes joueurs. Aussi, 2 choix vous seront demandés :
- Souhaitez vous repartir avec les mêmes équipes, un joueur à chaque ligne ou repartir de zéro. J’avoue que pour ma part, refaire un mercato complet est ce que je trouve le plus sympa.
- Ensuite, vous devez choisir votre système économique. Vous pouvez décider de redonner la même enveloppe à tout le monde (500 millions), favoriser les premiers avec une récompense (50 millions en plus pour le 1er, 30 pour le second et 20 pour le 3ème). Enfin vous pouvez aider les petits derniers avec les mêmes récompenses… mais pour les 3 derniers.
Mise à jour : Malheureusement, la version 2021-2022 enlève la possibilité, au moment de relancer une ligue MPG, d'attribuer un bonus financier aux 3 premiers de la saison. Une juste récompense qui était pourtant bien mérité.
Les nouveautés de MPG pour la saison 2022-2023
Petite mise à jour de l'article afin d'intégrer dans ce guide MPG les nouveautés de cette nouvelle saison de Mon Petit Gazon.
Elles sont nombreuses :
- Retour de la version PC : En effet, elle avait été retirée en 2021. Aussi, vous pouvez maintenant confectionner votre équipe depuis votre navigateur web sur PC ou Mac ;
- Nouvelle Ligue Super : crée une équipe avec les joueurs des 4 grands championnats Ligue 1, Serie A, Liga Espagnole et Premier League ;
- Coach Live : Il est possible de faire des changements pendant le week-end en live. Auparavant, les modifications étaient bloquées au coup d'envoi du premier match de la journée ;
- Paiement partagé du mode Expert : Pour ne pas que le coût du mode Expert MPG ne soit pas payé que par un joueur, il est possible maintenant de la partager ;
- Introduction des stories : après chaque journée, une storie résume les grands moments de ta ligue. Une autre façon de voir les remplacements gagnants du week-end et les bonus MPG bien placés.
Réussir son mercato Mon Petit Gazon
Faire un mercato est compliqué, surtout dans une ligue à 10. Selon le championnat sélectionné, la difficulté peut être encore plus grande.
C’est par exemple le cas en Premier League, car les prix des joueurs sont assez élevés et on se demande parfois si 500 millions suffiront.
Après plusieurs années à jouer à MPG, voici quelques conseils que je peux donner aux novices :
#1 – Ne pas demander plus de 18 joueurs au premier tour
Dans Mon Petit Gazon, vous devez au minimum posséder 18 joueurs dans votre équipe, à savoir 2 gardiens, 6 défenseurs, 6 milieux et 4 attaquants.
Lors du premier tour du mercato, inutile de demander 30 joueurs (qui est le maximum). Votre budget étant serré, concentrez-vous sur le minimum pour augmenter vos chances de les avoir.
#2 – Ne pas miser sur trop de stars
Bien évidemment qu’en Ligue 1, tout le monde rêve d’avoir Neymar, Mbappé, Cavani et Pepe comme buteurs. Mais voilà, il est impossible d’avoir les 4.
Aussi, il est important de faire des choix, souvent en fonction de vos amis. S’il y a un fan incontesté de Neymar, il sera peut-être prêt à mettre 200 millions dessus… au vu du nombre de matchs qu’il a joué cette saison ce n’est peut-être pas le meilleur investissement.
Très souvent je cible 3 joueurs pour lesquels je surenchéris énormément. Les prix des attaquants pouvant nettement augmenter (tout le monde veut un grand buteur), je mets une grosse somme sur un seul attaquant. Les 2 autres joueurs pour lesquels je mets le pactole sont des milieux. Dans ce cas-là je choisis des joueurs qui sont souvent décisifs. Jetez votre dévolu sur un milieu de terrain souvent buteur et passeur.
#3 – Trouver les pépites Mon Petit Gazon
Chaque année a son lot de pépites, c’est-à-dire de joueurs qui ne coûtent quasiment rien mais qui obtiennent de très bonnes notes. Ce sont souvent de jeunes joueurs.
Ces joueurs ne dépassent pas les 8 millions et sont donc parfaits pour boucler un mercato. Dans votre liste des 18, il vous en faut 3 ou 4, surtout si vous souhaitez enchérir sur des stars.
Bien sur ils ne sont pas faciles à trouver, surtout en début de saison, mais vous pouvez toutefois vous pencher sur les statistiques des effectifs. Participent-ils régulièrement aux matchs, ont-ils joué en fin de saison dernière, ont-ils marqué ?
#4 – Bien choisir ses gardiens
Bien souvent, lorsque vient le choix du gardien, on a souvent tendance à choisir un gardien et son remplaçant. Mais voilà, êtes-vous sûr à 100% qu’en cas d’absence du gardien n°1 (blessure, suspension), c’est bien ce remplaçant qui jouera ?
Personnellement, je pense qu’il est plus judicieux de prendre deux gardiens numéro 1.
Si vous décidez de prendre un gardien titulaire en club et son remplaçant, il faudra surenchérir sur le titulaire. Cela serait bête de se le faire piquer et de vous retrouvez qu'avec le remplaçant...
Qu’est-ce qu’un bon gardien dans Mon Petit Gazon ? C’est celui-ci qui ne prend pas beaucoup de buts mais qui fait des arrêts. Aussi, le gardien du PSG n’est pas forcément le meilleur choix en Ligue 1. Il y a des équipes qui défendent bien avec des gardiens très souvent à l’honneur.
Par contre éviter le gardien d’une équipe qui se prend tous les week-ends 3 buts.
#5 – Ne pas jouer avec le cœur
Même si le but de Mon Petit Gazon est de jouer entre amis, c’est encore mieux si vous gagnez. Aussi, pour cela, il faut éviter de jouer avec le cœur surtout si vous êtes supporter d’un petit club.
Si votre équipe est composé d’une majorité de joueurs de Caen ou Guingamp cette année… il sera difficile de gagner le championnat Mon Petit Gazon.
Mettez vos émotions de coté et sélectionnez des joueurs avec la tête et non le cœur.
#6 – Être le premier à valider son mercato
En cas d’égalité sur une enchère, c’est le premier à avoir validé son mercato qui l’emporte. C’est donc un avantage indéniable.
#7 – Être le dernier à faire son mercato de sa ligue MPG
Euh… ? Oui vous allez me dire que vous ne comprenez pas, surtout après le point précédent.
Je vous explique…
Si vous êtes le dernier à faire votre mercato au premier tour, vous avez de grande chance d’être le premier à faire le second tour. En effet, en validant vos enchères en dernier, vous avez les résultats immédiatement et pouvez donc faire le second tour de suite.
#8 – Faire le 2ème tour du mercato avec jugeote
Lors du second tour, vous avez un œil sur les effectifs de vos concurrents et sur le budget qui leur reste. Aussi, vous devez effectuer votre mercato en prenant en compte cela.
En effet, vous pouvez savoir qui va chercher à recruter des défenseurs, à qui il manque des milieux ou encore des attaquants. Vous savez également la somme à laquelle il a le droit pour recruter 1, 3 ou encore 10 joueurs en fonction de son premier tour.
Prenez cela en compte lors de vos choix de joueurs et surtout la somme que vous êtes prêt à mettre dessus.
Quelques astuces MPG pour gagner
#1 – Privilégiez le 343...
Dans MPG, pour gagner il faut mettre des buts réels ou virtuels. Aussi, en jouant en 343, vous optimisez le nombre de joueurs offensifs et donc susceptibles de marquer.
De plus, misez sur des latéraux offensifs ou de bons joueurs de têtes sur corner ou coup francs.
#2 - ... ou le 541
Quel avantage de jouer avec 5 défenseurs ? Tout simplement qu'en alignant une défense à 5, chaque joueur défensif se voit attribuer un bonus d'un point sur sa note. Ainsi, il sera plus difficile de prendre des buts virtuels.
C'est une bonne stratégie pour gagner une ligue MPG, mais il vous faudra aussi mettre des buts et donc avoir un grand buteur et des milieux très offensifs dans votre effectif.
#3 – Mettre ses bonus MPG à domicile
Vous allez vous demandez pourquoi il est plus judicieux de jouer vos bonus à domicile ? Tout simplement car en cas d’égalité de note pour passer une ligne, l’avantage est à l’équipe à domicile.
Cette astuce MPG ne concerne pas tous les bonus : la valise à Nanard, tonton Pat ou encore le miroir ne sont pas concernés.
#4 – Ne pas oublier les remplaçants tactiques
Les remplaçants tactiques permettent de remplacer un joueur par un note à la condition que le joueur titulaire n’obtienne pas une note définie au préalable.
Aussi, ne mettez pas une note trop haute… ni trop basse. J’ai pour habitude de mettre 5,5.
Si 2 joueurs de votre équipe, ayant le même poste, s’affrontent en réel, mettez les en concurrence. En effet, il y a de grandes chances que l’une des équipes prenne l’ascendant sur l’autre et donc que seul un des deux marque.
#5 - Prendre des notes pour la prochaine saison
Enfin, dernière astuce Mon Petit Gazon, lorsque vous jouez régulièrement avec les mêmes personnes, il est important de prendre quelques notes sur les habitudes de vos amis, notamment au mercato.
En effet, il y a plusieurs styles de recruteurs, celui qui est capable de mettre la moitié de son budget sur un seul joueur, celui qui surenchérit peu et finit avec 30 joueurs.
En vous faisant quelques fiches mémo sur les derniers mercatos de vos concurrents, vous pourrez ainsi savoir quels joueurs ils aiment acheter, combien ils mettent dessus généralement. Il sera alors plus simple de leur piquer des joueurs.
Remplacement Live MPG
Dans le jeu de fantasy football MPG, les remplacements live offrent une dimension stratégique supplémentaire. Notez que pour permettre les remplacements live MPG, l'administrateur de la ligue doit l'activer dans les paramètres.
Après avoir sélectionné votre équipe de départ, comprenant 11 joueurs et un gardien remplaçant, vous pouvez effectuer jusqu'à 10 remplacements live durant le week-end, un par poste de champ (donc pas possible pour le gardien). Ces changements dépendent de deux critères clés :
- Le match du joueur entrant ne doit pas avoir commencé ;
- Vous êtes limité à un nombre de remplacements (10).
Cette fonctionnalité nécessite une surveillance active des compositions d'équipe et des performances des joueurs pour optimiser votre stratégie. Cependant, il n'existe pas de remplacement automatique en cas de non-participation d'un joueur titulaire, ajoutant un risque à cette tactique. Aussi, si vous alignez un joueur qui ne participe pas à un match, ou si vous le remplacer par un joueur qui ne joue pas non plus, vous obtiendrez un Rotaldo.
Les règles spécifiques incluent la stabilité du poste de gardien, identique aux remplacements tactiques, et l'attribution des bonus tactiques uniquement aux défenseurs titulaires au début du premier match. De plus, si vous choisissez de remplacer votre capitaine, vous perdez le bonus potentiel sur sa performance.
Enfin, l'efficacité du remplacement live varie en fonction de l'horaire des matchs : ils sont particulièrement utiles pour des matchs échelonnés, mais perdent de leur pertinence durant les multiplex. Ce mode de remplacement, recommandé pour les joueurs assidus et bien informés, ajoute une couche de réflexion et d'adaptabilité au jeu MPG.
Jouer à Mon Petit Gazon
Pour jouer à ta ligue MPG, vous pouvez vous rendre sur le site officiel ou alors télécharger l'application sur votre smartphone, Android ou iPhone. Pour ceux qui souhaitent une expérience plus complète, vous pourrez souscrire au mode expert mpg.
Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur Mon Petit Gazon pour faire une équipe de foot compétitive pour défier ses potes. Cependant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire. Bon jeu !