Tout savoir sur l’hygiène du chat

Tout comme pour un chien, l'hygiène d'un chat est à prendre au sérieux pour éviter tout problème et maladie à votre ami à 4 pattes. Aussi, dans cet article nous allons voir les soins à pratiquer de façon régulière sur votre animal.

Quels sont les soins à apporter à votre chat ?

Si le chat est réputé pour faire sa toilette, cela ne vous empêche d'y prêter attention. Parmi les soins à faire à votre chat, voici les plus communs :

  • Traitement anti-puces / anti-tiques
  • Traitement pour le poil
  • Soin des yeux
  • Soin des oreilles
  • Traitement contre les parasites intestinaux
  • Soin des dents

Pour l'ensemble de ces tâches pour l'hygiène du chat, des produits existent. Vous pouvez retrouver d'ailleurs des coffrets comprenant plusieurs produits sur des sites spécialisés comme Vetocanis.

Afin que cette routine d'hygiène du chat ne soit pas une corvée pour vous, mais aussi pour votre animal, nous vous recommandons de commencer dès le plus jeune âge.

Traitement anti-puces, l'incontournable de l'hygiène du chat

Afin d'éviter à votre animal d'être dérangé par les puces et les tiques, il est recommandé de traiter au plus vite le problème pour éviter toutes les sortes de maladies.

De nombreux produits antiparasitaires existent de nos jours afin de traiter l'infection au plus vite sur la peau. Ainsi vous retrouvez des traitements antipuces et antitiques sous la forme de pipette, de shampooing, de mousse, de poudre ou encore de spray.

Il est également possible de mettre un collier anti-puces à son animal.

soins d'hygiène du chat - traitement antipuces

Prendre soin du poil de votre animal

Vous le savez sûrement, mais les chats ne sont pas réputés pour apprécier l'eau et donc les bains. C'est d'ailleurs une situation stressante pour l'animal.

Comme évoqué en préambule, le chat passe une bonne partie de son temps à se nettoyer. Cependant, il peut être nécessaire de lui faire un bain s'il est très sale et qu'il ne vienne pas à bout des salissures. Le bain peut également être prescrit par un vétérinaire en cas de maladie.

Le bain doit donc être fait que dans des rares cas.

Pour laver votre chat, utilisez un shampooing adapté disponible sur le marché. Remplissez une bassine ou la baignoire avec 10-12 cm d'eau tiède et utilisez un bol pour mouiller le pelage du chat au fur et à mesure.

Une fois lavé et rincé, séchez votre animal correctement avec une serviette pour éviter qu'il ne prenne froid.

Outre le bain, vous pouvez brosser votre chat régulièrement... il appréciera. Cela peut d'ailleurs vous aider à identifier s'il a des puces ou non.

Hygiène des yeux et des oreilles de votre chat

Les chats adorent vagabonder. Ils sont donc fortement exposer à la saleté et aux poussières. Il est donc important de nettoyer régulièrement leurs yeux afin d'éviter infection ou conjonctivite.

Pour nettoyer ces derniers, il est recommandé d'utiliser une lotion sous forme de goutte à insérer directement dans l'œil ou à appliquer sur une compresse.

Les yeux de votre animal étant particulièrement sensible, il sera important de bien faire attention au produit d'hygiène du chat utilisé pour éviter toute irritation.

Pour les oreilles de votre ami à 4 pattes, vous devez utiliser une solution de nettoyage auriculaire. Celle-ci s'applique généralement à l'aide d'un embout à placer dans l'oreille du chat.

Hygiène du chat : attention aux parasites intestinaux

Tout au long de sa vie, les chats, comme les chiens, peuvent être confrontés à des vers digestifs. Ces parasites de l'intestin se présentent sous 2 formes :

  • Les vers ronds dits nématodes : ils sont la source d'inflammations intestinales et peuvent entraîner des diarrhées. Votre animal peut également avoir un comportement différent si les nématodes s'attaquent aux terminaisons nerveuses.
  • Les vers plats dits cestodes : c'est tout simplement l'équivalent du ver solitaire pour l'homme. Votre animal peut également avoir des diarrhées et une perte d'appétit et d'activité.

Pour traiter les problèmes intestinaux du chat, vous devez avoir recours au vermifuge. Il est d'ailleurs recommandé de vermifugé votre animal plusieurs fois par an, et plus régulièrement encore quand il s'agit d'un chaton.

Nettoyer les dents de votre chat

Enfin, notez qu'il est de plus en plus fréquent de prendre soin des dents de votre chat qui peuvent, comme pour l'homme se détériorer au fil des ans.

Pour cela, plusieurs solutions existent. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les sticks dentaires. Il s'agit de petits bâtonnets en bois à mâchouiller et permettant de supprimer le tartre sur les dents du chat.

Il y a aussi des dentifrices à croquer pour supprimer le tartre et également éliminer la mauvaise haleine.

Comme vous aurez pu le constater à travers ces conseils, l'hygiène du chat passe par plusieurs petites tâches. Si nous vous recommandons d'effectuer des bains que d'en des très rares cas, le reste de ses soins peuvent rentrer dans une routine avec votre animal. Votre animal vous en sera reconnaissant et sa santé n'en sera que meilleure.

Laisser un commentaire