De plus en plus de personnes cherchent à rendre le jour de leur mariage original. Aussi, certains n'hésitent pas à revoir les codes et à organiser un mariage Steampunk.

Le Steampunk est l'un des styles et mouvements artistiques les plus intéressants. La première apparition de ce style est difficile à dater, car de nombreux aspects l'ont influencé. Il est bien connu que l'époque Victorienne (1837-1901) et Edouardienne (1901-1910) a été l'un des principaux contributeurs à ce mouvement artistique. Ce style a influencé de nombreux aspects de la vie, de la décoration intérieure, aux vêtements et donc, aux mariages.

Il y a beaucoup d'amateurs de Steampunk qui essaient d'inclure cette tendance étonnante dans tous les aspects de leur vie, il est donc naturel qu'ils l'impliquent aussi dans un des jours les plus importants de leur vie. Mais choisir les bons détails pour avoir un mariage Steampunk peut être une tâche difficile.

Nous avons énuméré quelques conseils et idées sur la façon d'organiser une célébration spéciale afin de vous aider à passer une journée inoubliable.

Nous vous invitons par la suite à visiter la "boutique Steampunk" pour choisir vos accessoires de mariage

Préparation de l’enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon

Visiter un parc expos Geek Cosplay/Rétro

Tous les futurs mariés passent par cette étape incontournable du mariage qui est l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou de jeune garçon (EVG). Voici une journée type que nous pouvons vous conseiller pour que cette journée soit là plus inoubliable possible.

  • Geek Expo Genève
  • Salon du geek
  • retro geek festival

Et plein d’autres, il y en a forcement une convention non loin de chez vous, le prix est dérisoire et cela peut vraiment être une belle occasion de rencontrer des steamers et autres cosplayeurs du genre.

Expérimenter un Escape Game sur le genre Steampunk

Il y en a de plus en plus d'Escape Game sur l'univers Steampunk dans les grandes villes de France :

  • Paris
  • Nice
  • Marseille
  • Toulouse
  • Rennes
  • Strasbourg
  • Bordeaux
  • ...

Cela vous mettra dans une motivation et un imaginaire débordant pour affronter la terrible épreuve suivante !

Aller dans un bar Steampunk

Comme les escapes games, les bars thématisés se font de plus en plus connaître comme le Skull-Lyon qui fut un des premiers bar Steampunk à ouvrir en France. Vous ne pourrez que y passer un bon moment entre amis.

A savoir que le Steamer est avant tout un gentlemen donc les excès ne sont pas obligatoires.

Les costumes pour un mariage Steampunk

Le costume des demoiselles d'honneur

Les tenues des demoiselles d'honneur doivent évidemment être dans la mode Steampunk. Vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles qui se trouvent en ligne ou vous pouvez aller à un atelier de couture pour avoir des robes Steampunk vraies et originales.

Ces robes sont d'inspiration victorienne, elles auront donc besoin d'un corset et de très bonnes matières. Les couleurs devraient être de votre choix, mais une option très appropriée est le bordeaux, brun foncé ou même noir.

Le noir ne devrait pas être une couleur à craindre, car on peut toujours ajouter de l'or ou des éléments métalliques qui rendront les robes incroyables.

Vous pouvez également ajouter quelques pièces de distinctes afin d'avoir une vue d'ensemble des tenues des demoiselles d'honneur, comme un mini chapeau Steampunk par exemple.

La robe de mariée Steampunk

La robe de mariée devrait évidemment être lui aussi dans ce style. La meilleure option est de le faire faire sur-mesure parce que vous aurez un corset.

Une robe sur-mesure sera plus confortable et vous vous sentirez parfaitement à l'aise lors de vos soirées spéciales. Vous pouvez également ajouter une belle pièce de tête et même un grand collier avec des pièces mécaniques d'inspiration.

Le maquillage de la mariée devrait avoir du rouge à lèvres rouge ou bordeaux foncé et du maquillage intéressant pour les yeux.

Pensez à la tradition des jarretières en dentelle !

Mariée dans un style steampunk

Le costume de marié Steampunk

Le marié va aussi être habillé dans un style Steampunk. Un costume d'inspiration victorienne avec une très belle canne de marche peut être une tenue étonnante. Plus la couleur est foncée, mieux c'est.

Vous pouvez également ajouter des éléments et des décorations sur la canne de marche.

Les boutons de manchette peuvent aussi être un très bel élément Steampunk.

Les accessoires pour un mariage Steampunk

L’alliance Steampunk

Les alliances sont un symbole d'amour qui peut aussi vous rappeler votre amour commun pour la vie. Il existe de nombreuses options et vous pouvez également choisir une couleur différente de l'or ordinaire.

Vous pouvez même ajouter des éléments comme des clés et des serrures afin de mettre en valeur le symbole de ces anneaux.

Ils s'ajouteront également à l'ambiance Steampunk générale.

Le bouquet de mariage Steampunk

Le bouquet est un élément indispensable pour la mariée.

Il sera lui avec des tonalités de pastel de pourpre, avec des couleurs poudrées. Les fleurs séchées peuvent être intéressantes.

Le lieu du mariage Steampunk

L’endroit

Le lieu du mariage est extrêmement important. Ce serait parfait si vous trouviez une maison victorienne, pas nécessairement un manoir très cher. Cela donnerait une atmosphère incroyable à votre mariage.

Une belle maison champêtre avec moulures fera aussi très bien l’affaire. Tout est question d’accessoires !

La salle de mariage

Pour décorer la pièce dans laquelle se déroulera le mariage Steampunk, vous devez bien choisir les couleurs. Celles-ci sont simples : des bruns riches, des rouges profonds et d'autres couleurs d'automne pour accentuer les cuivres et les noirs.

Le cuivre joue un rôle important dans la conception des Steampunk.

Décoration de table

La table des mariés sera en bois avec des nappes de couleurs foncées comme le bordeaux ou le marrons avec des accessoires d’engrenages de lampes Edison, des plumes d’oie. Des cocktails avec de la fumée et des bulles feront leur petit effet !

La déco de mariage traditionnelle n’est pas à oublier, les petits nœuds, les paillettes, les housses de chaise avec rubans, le chemin de table... Il faut juste être dans les bonnes tonalités de couleur et vos convives seront ravis.

Une fois mariés, vous n’avez plus qu’à profiter de votre voyage de noces dans une suite nuptiale.

Pensez à visiter steampunk-origins.com pour trouver vos costumes et accessoires Steampunk pour un mariage 100 % réussi.