Quelles sont les méthodes à adopter pour arrêter de fumer ?

De nos jours, l’addiction à la consommation de la cigarette est devenue un véritable mal influençant négativement le quotidien des individus. Elle est d’autant plus dangereuse lorsque son traitement n’est pas pris au sérieux à temps. Quelles sont donc les méthodes à adopter pour cesser de fumer ? Découvrez ci-après des solutions dont l'objectif est de vous aider dans ce sens.

Préférer les cigarettes électroniques

L’adoption de la cigarette électronique (e-cigarette) est une alternative très recommandée pour ceux qui envisagent d’arrêter de fumer. En effet, grâce à son mode de fonctionnement analogue à la cigarette, elle permet d’offrir au fumeur la sensation qu’il recherche en fumant.

Ainsi, l’e-cigarette Kaloud se présente par exemple comme un substitut à la cigarette. En réalité, la cigarette électronique permet d’offrir la dose nécessaire de nicotine dont a besoin l’organisme du fumeur. Cependant, elle parvient aussi à limiter les éventuels risques d’inhalation des substances cancérigènes par celui qui fume.

Selon certaines estimations, plus de 700000 fumeurs ont réussi à se sevrer en adoptant la cigarette électronique au détriment de la cigarette. Elle se révèle donc comme un moyen simple et efficace pour toutes les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

N’hésitez donc pas à entamer votre processus de sevrage avec elle. Toutefois, prenez le soin d’opter pour des vapoteuses de bonne qualité.

Opter pour des substituts nicotiniques

À l’instar de la cigarette électronique, l’adoption des substituts nicotiniques au détriment de la cigarette est aussi une meilleure option. En effet, avec ces derniers, le fumeur peut assouvir sa soif en nicotine sans toutefois avoir recours au tabac.

De plus, ils ne sont pas autant nocifs que le tabac et aident à maintenir le fumeur dans un bon état de santé. Au nombre des différents substituts nicotiniques, vous avez : les gommes, les patchs, les pastilles, etc.

Ainsi, il s’agira juste de les consommer selon le mode d’emploi qui vous sera prescrit. À cet effet, assurez-vous de prendre les conseils d’un pharmacien pour choisir le substitut nicotinique qui vous conviendra le mieux.

Utiliser des substances pharmaceutiques

Tout comme les substituts nicotiniques, plusieurs autres substances sont capables d’aider au sevrage. Il s’agit notamment du champix, du zyban, etc.

Le Champix

Encore connu sous l’appellation de varénicline, le champix est un produit médical très apprécié pour son aide au sevrage. Grâce à sa composition, il permet de diminuer le manque de tabac en inhibant les récepteurs de la nicotine dans le cerveau.

Pour ainsi dire, la varénicline se présente comme un antagoniste des récepteurs nicotiniques. Cependant, il est conseillé de suivre les instructions liées à son usage à la lettre. Ceci dans l’objectif de ne pas développer une autre forme de dépendance.

Le Zyban

Le Zyban est un antidépresseur qui agit en réduisant considérablement la forte envie de fumer chez les personnes dépendantes. Il est possible d’assimiler ses propriétés à celles du Champix, même s’il faut noter qu’il est moins efficace que ce dernier.

En outre, il convient de noter qu’il est plus recommandé comme dernier recours aux personnes dépendantes de la cigarette. Ceci à cause des divers effets secondaires liés à son utilisation.

Établir son profil de fumeur

Le fait d’établir son profil de fumeur s’avère tout aussi important que les différentes solutions énumérées précédemment. En effet, il importe que vous sachiez précisément le type de dépendance auquel vous êtes confrontés.

Ainsi, vous serez mieux préparés par rapport à toutes les dispositions que vous prendrez au cours de votre processus de sevrage. De plus, ceci vous permettra d’une certaine manière d’opter pour les stratégies qui conviendront le mieux à votre situation.

Quel qu’en soit le degré de votre dépendance, vous serez plus apte à vous libérer de votre mal en prenant en considération cette étape.

Suivre une cure de désintoxication

Femme qui casse une cigarette en deux

La meilleure manière de réussir à éradiquer cette addiction de votre vie est avant tout de vous faire suivre. Dans cette optique, vous pouvez tout simplement vous inscrire à une cure de désintoxication.

Cette démarche correspond à un programme psychologique pratiqué dans le but d’instaurer une certaine abstinence chez des sujets victimes d’addiction. Elle se présente donc comme un moyen de suivi idéal pour toute personne cherchant à arrêter de fumer.

Laisser un commentaire