Vous êtes prêt à gagner de l'argent avec votre site Web, mais vous n'êtes pas sûr des stratégies qui seront les plus efficaces. C'est là que ce guide entre en jeu. Voici les dix meilleures tactiques pour monétiser son site internet et générer des revenus.
Combien les sites Web gagnent-ils avec les publicités ?
Cela dépend des méthodes de monétisation que vous utilisez et des indicateurs que vous suivez. Nous en parlerons dans le prochain article de cette série.
Pour l'instant, voici un aperçu complet de la façon de monétiser son site internet grâce aux visites de sites Web. À la fin, vous serez en mesure de choisir la ou les stratégies qui correspondent le mieux à votre budget, à vos objectifs et à la configuration de votre site, et vous pourrez commencer à gagner de l'argent en générant des impressions, des clics et des conversions.
Commençons maintenant à découvrir comment monétiser son site internet.
Comment monétiser son site internet ?
Les éditeurs s'efforcent de rendre leurs sites Web attrayants et riches d'un contenu qui mérite d'être cliqué. Vous ne voulez pas que leur contenu reste lettre morte. Vous voulez l'améliorer par la monétisation, la personnalisation et les partenariats publicitaires stratégiques. Ainsi, les lecteurs profitent d'expériences plus personnalisées et les éditeurs génèrent des revenus qui leur permettent de continuer à créer du contenu que les gens apprécient.
Si vous vous demandez encore pourquoi créer un blog, voici comment monétiser son site internet et faire de l'argent avec :
1. Publicité par paiement au clic
La publicité par paiement au clic (PPC) est une stratégie populaire pour attirer davantage de visiteurs sur votre site Web et augmenter le nombre de prospects de qualité.
Qu'est-ce que la publicité par paiement au clic ?
La publicité par paiement au clic consiste à placer des annonces dans les pages de résultats des moteurs de recherche - sur Google, par exemple - pour attirer les internautes vers votre site Web.
Comment fonctionne la publicité par paiement au clic ?
Les annonces PPC sont généralement acquises par le biais d'un processus d'enchères. Sur la plate-forme PPC de Google, Google AdWords (ainsi que sur Google Adsense), les éditeurs font des offres sur différents mots clés que les internautes recherchent. C’est un bon moyen de monétiser son site internet si vous avez un peu de budget
2. Publicité native
La publicité native s'intègre parfaitement au contenu qui l'entoure, offrant une expérience plus intuitive et plus attrayante pour le lecteur ou le spectateur.
La publicité native se présente sous de nombreuses formes, comme les articles de blog sponsorisés ou les plateformes de découverte, qui proposent du contenu recommandé sponsorisé. Placez ce contenu recommandé sur une page d'accueil, au milieu d'un article ou à la fin d'un article et touchez les lecteurs lorsqu'ils sont prêts à découvrir quelque chose de nouveau et en rapport avec leurs intérêts.
Pourquoi la publicité native est-elle importante ?
Les internautes étant de plus en plus frustrés par les publicités intrusives, telles que les bannières d'affichage et les fenêtres pop-up, les éditeurs cherchent de nouveaux moyens de leur proposer du contenu publicitaire et d'éviter d'être mis sur la liste noire des bloqueurs de publicité. La publicité native est la réponse. Les éditeurs l'utilisent pour monétiser leurs sites Web avec du contenu publicitaire personnalisé qui ne perturbe pas l'expérience de l'utilisateur.
La publicité native est-elle efficace ?
Les annonceurs américains ont dépensé près de 44 milliards de dollars en publicité native en 2019, soit plus de 8 milliards de dollars de plus qu'en 2018. Ils savent que cela fonctionne. Les éditeurs hébergent du contenu publicitaire pour générer des revenus.
Taboola est une plateforme de découverte de premier plan et un précurseur dans le secteur de la publicité native, mettant en relation les éditeurs avec un réseau d'annonceurs de grande qualité prêts à placer du contenu sponsorisé pertinent et sans danger pour la marque sur leurs sites.
Les éditeurs contrôlent leur expérience publicitaire en utilisant des filtres de mots clés, une sélection de catégories et des capacités de blocage. Ils suivent des indicateurs transparents, tels que le revenu par visite, pour s'assurer que leurs publicités natives fonctionnent, et ils peuvent optimiser les campagnes pour un engagement continu.
3. Annonces vidéo
La publicité vidéo est une forme convaincante de publicité native qui maintient les visiteurs engagés sur votre site. C’est un très bon moyen de monétiser son site internet en 2022.
Quid des publicités vidéo ?
Tout comme les éditeurs peuvent placer des articles sponsorisés et des vignettes recommandées sur leurs sites Web, ils peuvent également placer des vidéos sponsorisées et recommandées. Le ministère du tourisme de la République dominicaine, par exemple, a travaillé avec Taboola pour atteindre les voyageurs américains en plaçant ses vidéos sur des sites d'éditeurs, tels que Chowhound.
Les éditeurs vendent les publicités vidéo au coût par vue complétée (CPCV) ou au coût par millier d'impressions (CPM). Ils aident les annonceurs à cibler les bonnes audiences avec un contenu qui correspond aux intérêts des spectateurs et s'aligne sur leurs comportements.
Quelle est l'efficacité des publicités vidéo ?
Par exemple, les publicités vidéo de Taboola génèrent plus de 3 milliards de vues par mois parmi les publics américains et peuvent augmenter la visibilité de 70 %. Les annonceurs paient lorsque les publicités sont visibles et sont silencieuses par défaut. Les internautes contrôlent donc leur expérience et continuent de profiter de leur visite sur votre site.
Les utilisateurs préfèrent en fait les publicités Taboola 2,4 fois plus que les publicités perturbatrices.
4. Vendre de l'espace publicitaire
Pour maximiser les revenus de leur espace numérique, il est possible pour les éditeurs de monétiser son site internet et vendant des espaces publicitaires sur leurs sites Web.
Qu'est-ce que la vente d'espace publicitaire sur un site Web ?
Il est possible de monétiser son site internet pour les éditeurs grâce à leurs sites Web en vendant des espaces publicitaires aux annonceurs directement ou de manière programmatique par le biais d'un réseau publicitaire. TechCrunch, par exemple, vend des annonces publicitaires en haut de sa publication pour atteindre les lecteurs avec des annonces liées à la technologie.
5. Le marketing d'affiliation
Les éditeurs s'inscrivent à des programmes d'affiliation pour gagner de l'argent sur les visites de sites Web. Si vous disposez déjà de visites, c’est un excellent moyen de monétiser son site internet.
Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?
Les réseaux d'affiliation mettent en relation les propriétaires de sites Web avec des marques qui cherchent à promouvoir leurs produits. Une fois que les éditeurs ont rejoint le réseau, ils font de la publicité pour les produits sur leur site en échange d'une commission.
Comment les spécialistes du marketing d'affiliation gagnent-ils de l'argent ?
Les éditeurs gagnent généralement une commission chaque fois qu'ils recommandent un client qui achète un produit. Ils peuvent également être payés au clic, à l'impression ou à l'engagement. Un blog sur les intérêts des hommes, par exemple, peut promouvoir un kit de rasage à 40 euros en échange d'une commission de 50 %. Chaque fois que quelqu'un clique sur cette publicité et achète le kit, l'éditeur gagne 20 euros.
Intéressé ? Vous pouvez découvrir les plateformes d’affiliation qui rapportent le plus dans cet article.
6. Monétisation basée sur les dons
Comme alternative à la publicité, certains éditeurs demandent aux lecteurs de faire des dons à l’instar de Twitch.
Qu'est-ce que la monétisation basée sur les dons ?
De nombreux éditeurs créent du contenu gratuitement, soit comme activité secondaire, soit comme passe-temps. S'ils ont une base de fans fidèles et des visiteurs qui reviennent, ils peuvent mettre en place un système de dons. Les lecteurs font des dons par l'intermédiaire de plateformes telles que Twitch, PayPal ou Venmo et contribuent ainsi au fonctionnement de leurs sites Web favoris.
7. Vendez vos propres produits ou services
Certains éditeurs pensent :
"Pourquoi faire de la publicité pour les produits de quelqu'un d'autre quand je peux faire de la publicité pour les miens ?"
C'est une tactique courante pour les influenceurs et les blogueurs qui se spécialisent dans un certain domaine et ont un grand nombre de followers.
Tasty de BuzzFeed, par exemple, a généré plus d'un milliard de vues et 85 millions de followers américains en seulement deux ans en publiant des vidéos de nourriture et de recettes sur Facebook. En réponse à cette attention, l'éditeur a lancé sa propre ligne d'ustensiles de cuisine et de livres de recettes avec Walmart.
BuzzFeed prévoit de réaliser 260 millions de dollars de ventes avec ses produits de marque cette année, doublant ainsi les revenus de l'année dernière.
8. Contenu sponsorisé
Les éditeurs proposent du contenu sponsorisé sur leurs sites Web, parallèlement à leur contenu organique.
Qu'est-ce que le contenu sponsorisé ?
Le contenu sponsorisé est un article ou une série d'articles créés par ou pour le compte d'un annonceur. L'article prend la forme d'un autre contenu sur le site de l'éditeur. Souvent, la seule différence est qu'il comporte un avertissement "Sponsorisé", afin que les lecteurs sachent qu'une marque a payé pour cet article. C’est une bonne alternative afin de monétiser son site internet en 2022.
Quelle est la différence entre le contenu sponsorisé et la publicité native ?
Le contenu sponsorisé est une forme de publicité native. Si la publicité se fond dans le contenu environnant et la plateforme hôte, elle est native.
Comme les publicités sur les médias sociaux ou les widgets de recommandation, les articles sponsorisés ne perturbent pas l'expérience de l'utilisateur et sont faciles à consommer.
9. Retravailler votre site web
De la même manière que les gens changent de maison, les éditeurs changent de site web pour faire des bénéfices.
Qu'est-ce que cela signifie ?
La conversion d'un site Web implique de trouver un bien en ligne qui a besoin d'être retravaillé, d'améliorer sa conception, son contenu et ses possibilités de commercialisation, de prouver son succès en termes de trafic et d'engagement, et de le vendre à une partie intéressée.
Les éditeurs peuvent également créer un site Web à partir de rien et le revendre une fois qu'ils ont trouvé une audience. Ils peuvent alors utiliser cet argent pour lancer un nouveau site Web ou une petite entreprise.
10. Sites Web d'adhésion
Au lieu - ou en plus - de la publicité, les éditeurs font payer les lecteurs pour accéder à leur contenu.
Qu'est-ce qu'un site Web d'adhésion ?
Un site d'adhésion offre du contenu aux abonnés payants. Placer des articles derrière un mur payant est une tendance croissante chez les grands éditeurs tels que le New York Times, Condé Nast et le Washington Post.
Comment gagner de l'argent avec un site d'affiliation ?
Il existe de nombreux types et niveaux de modèles d'abonnement pour les publications en ligne, notamment : faire payer tout le contenu ; faire payer certains contenus ; faire payer tout le contenu après dix articles gratuits ; faire payer l'accès au contenu sur certains appareils.
Quelle que soit la combinaison que vous choisissez, faites en sorte que vos options soient claires pour les lecteurs et les abonnés potentiels.
Conclusion
Votre site Web est la vitrine de votre marque en ligne. Même si vous tenez un blog et que vous ne vendez pas de produits électroniques, il est possible de générer des revenus à partir de cette boutique.
Étudiez ces dix stratégies de monétisation et utilisez-les pour trouver la meilleure combinaison de monétisation de site Web pour votre marque. Avec ces tactiques à portée de main, vous pouvez offrir des recommandations personnalisées, établir des partenariats stratégiques et tirer le meilleur parti de chaque visite sur votre site Web.