Les questions liées à l’assurance maladie peuvent désormais être gérées en ligne de façon efficace grâce à Ameli. Le transport médical y est traité assez clairement.

La prise en charge des transports médicaux par Ameli

La prescription médicale de transport prend en compte le niveau d’autonomie et l’état du patient pour préconiser le moyen de transport adéquat. Il peut s’agir, selon le cas, d’un moyen de transport individuel ou en commun, d’un transport assis professionnalisé délivré par taxi conventionné ou VSL, ou d’une ambulance. Les différentes procédures nécessaires pour assurer sa prise en charge ou être remboursé peuvent être réalisées via Ameli.

C’est quoi Ameli ?

Ameli se définit par Assurance maladie en ligne. Le but principal du dispositif est de faciliter les démarches concernant les soins de santé, d’informer et d’accompagner activement les usagers des services de l’assurance maladie. Sur ce site internet, vous pouvez créer un compte et gérer en ligne des questions comme vos remboursements de frais médicaux ou la déclaration de naissance d’un enfant. On peut ouvrir un compte Ameli avec son RIB et sa carte Vitale. L’application Ameli est disponible sur smartphone.

En plus d’informer de façon très efficace les patients, Ameli fournit des données aux professionnels de la santé pour une efficacité optimale au quotidien. Le transport médical y est évoqué en détail et vous trouverez toutes les modalités pour bénéficier d’un taxi conventionné à Amponville par exemple. Votre médecin y trouvera les règles de prescription de transport et les modalités de prise en charge des patients. En règle générale, la demande de prise en charge des déplacements médicaux peut être juste l’objet d’une prescription médicale de votre médecin ou nécessiter un accord préalable de la CPAM.

Dans quel cas Ameli prend en charge les transports médicaux ?

Parmi les services offerts par l’assurance maladie, il y a la prise en charge des frais de transport sur prescription médicale. Dans certains cas, quand un patient a besoin d’un déplacement sanitaire pour suivre des soins ou rentrer à son domicile après une intervention par exemple, l’Assurance maladie rembourse ses frais de déplacement. Toutes les informations sur ces cas sont disponibles via Ameli.

Il s’agit pour l’essentiel des transports liés à une hospitalisation ou aux traitements et examens médicaux. Les transports sur de longues distances et les transports en série pour un traitement précis sont aussi concernés sous certaines conditions, ainsi que les accidents du travail, les cas de maladie professionnelle et les transports en ambulance. La prise en charge s’étend aux convocations du service médical de l'Assurance Maladie, de la commission régionale d'invalidité, d'un médecin expert et aux rendez-vous chez un fournisseur d'appareillage agréé. L’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dont l'état nécessite l'assistance d'un tiers est aussi remboursée.

Comment Ameli prend en charge les transports médicaux ?

Il revient au médecin d’évaluer la situation du patient et de prescrire le mode de transport adapté à son cas. Ces frais de transport sont remboursés en général à 65 % par l’Assurance Maladie sur présentation du bon de transport et du justificatif des dépenses.

Le remboursement à 100 % intervient dans certains cas comme les transports liés aux traitements d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, le déplacement de femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse et pour les nouveau-nés de moins de 30 jours. C’est aussi le cas des transports liés aux traitements ou examens de patients atteints d'une affection de longue durée, des transports pour diagnostic et traitement de la stérilité et de certains transports d’urgence en cas d’hospitalisation. Les titulaires de certaines pensions spécifiques ont aussi droit à un remboursement intégral. C’est le cas des bénéficiaires d’une pension d’invalidité, d’une pension militaire ou de certaines pensions vieillesse ou de veuvage. Pour avoir la liste exhaustive de ces cas, il suffit de consulter le site Ameli.

De nouvelles procédures sont autorisées depuis 2020, pour faciliter encore plus le quotidien des assurés. Vous pouvez par exemple demander le remboursement d’un déplacement réalisé avec votre véhicule personnel ou avec les transports en commun, à partir de votre compte Ameli. Prenez en photo vos pièces justificatives avec votre téléphone et transmettez votre demande en toute simplicité. Vous serez informé par mail de l’avancée de votre dossier et le remboursement peut être effectué en une semaine.