D’une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés, l’Afrique du Sud se distingue par ses paysages diversifiés, ses jolies petites villes, ses côtes immaculées, ses magnifiques espaces sauvages, etc. Classées par les plus belles du monde, ses routes attitrent chaque année des millions de globetrotteurs. Si vous envisagez aussi de partir à la découverte de ce pays, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 5 des plus beaux road-trips en Afrique du Sud.
La Route Panorama dans la province de Mpumalanga
L’Afrique du Sud est un pays largement diversifié. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de "Nation arc-en-ciel". Comme vous pouvez le voir dans ce guide voyage afrique du sud, il est tout à fait possible de découvrir le pays de Nelson Mandela à votre rythme et selon vos envies.
Si vous voulez, vous pouvez commencer votre périple par la Route Panorama depuis Mpumalanga. Cet itinéraire permet de découvrir le Parc National de Kruger et d’autres attractions en deux jours environ. À noter qu’il offre une vue imprenable sur les vallées, les canyons et les montagnes environnantes.
Lors de vos déplacements, vous verrez des aigles planant en altitude et des chutes d’eau par endroit. Vous pouvez marquer une halte à la réserve naturelle du barrage d’Ohrigstad pour essayer d’attraper des carpes ou des sérioles couronnées. Ne manquez pas de faire un détour dans la forêt indigène. Elle est embrumée et surplombe parfaitement le Canyon de Blyde River qui est le troisième plus large au monde.
Le Waterberg Meander dans la province de Limpopo
Située à quelques heures de la capitale, la région du Waterberg se parcourt en 5 jours environ. Parfaitement nichée dans le Limpopo, elle est surnommée "l’Eden Africain", et à juste titre. En effet, cette région se distingue par ses plaines de savane dorées, ses forêts compactes et ses pics montagneux.
Lors de vos promenades, vous y rencontrerez également des formations de grès antédiluviennes et des vallées d’où coulent des rivières. D’une longueur de 350 km, la route du Waterberg Meander vous emmène au cœur de la biosphère de cette région historique. Elle traverse les plus belles attractions, dont la réserve de Welgevonden et le sublime Marakele National Park.
A lire également : Comment préparer son voyage en Espagne ?
La Garden Route dans la province du Western Cape
C’est la plus célèbre et l’une des plus belles routes touristiques qui existent en Afrique du Sud. Elle s’étend sur 200 km et peut se parcourir en 4 jours environ. Il s’agit en effet d’une portion de la N2 highway qui offre un spectacle saisissant aux visiteurs. Mieux connue pour la variété et la richesse de sa végétation, la Garden Route est facile d’accès. Vous pouvez donc explorer ses plages, forêts, lagons et lacs sans aucune difficulté.
Que vous soyez un amateur de randonnée, de camping ou de VTT, vous en aurez pour votre compte. N’hésitez pas à pousser l’aventure plus loin en marquant une pause à Plettenberg Bay afin de surfer. Si vous voulez, vous pouvez également vous rendre à Tsitsikamma pour faire un saut à l’élastique du spot de bungee.
La Côte Sauvage dans la province du Eastern Cape
S’étendant sur 350 km, la Côte Sauvage peut se parcourir en une semaine ou moins. En traversant cette région de collines ondoyantes, vous aurez l’impression d’une zone bien préservée. En effet, peu de choses ont changé dans cette région depuis plus d’un siècle.
Lors de votre road trip, vous aurez l’occasion de visiter des musées qui témoignent du passé lourd de la Côte Sauvage et du pays en général. À noter que cette région possède également de belles plages qui ajoutent du charme au paysage.
La route 62 dans la province du Western Cape
Cette route vous permet de traverser de nombreux et charmants paysages en 3 jours environ. À travers les cols vertigineux situés au cœur de Little Karoo, vous connaitrez le bonheur de parcourir une région sauvage de brousse et de villes rurales au charme unique. Certes, il ne s’agit pas de la route la plus connue d’Afrique du Sud. Mais, elle attire chaque année un grand nombre de visiteurs en raison de sa beauté exceptionnelle et de son excentricité.
Lors de vos promenades, vous découvrirez la ville thermale de Montagu où vous pourrez voir des sources d’eau chaude avec de belles architectures coloniales. Pour être témoin des nuits étoilées et voir les plus beaux paysages rêches, rendez-vous au parc national de Karoo.