Les tampons textiles sont très utilisés dans divers domaines, il est possible de les personnaliser, en choisissant le modèle de votre choix, vous pouvez alors tout vous permettre. Il existe plusieurs sortes de tampons sur le marché, ils sont dédiés à différents usages, mais celui qui est le plus célèbre et le plus utilisé est bien le tampon textile personnalisable, surtout employé sur les vêtements afin d’y mettre des motifs, des noms ou autres.

Définition d’un tampon textile personnalisable

Le tampon textile a été inventé pour imprégner des tissus et marquer dessus différents marquages. Cela peut être des graphismes, des écritures, des motifs et bien d’autres. Souvent, quand les parents envoient leurs enfants en colonie, ils leur confectionnent des t-shirts marqués par leurs noms pour faciliter le travail des éducateurs.

Ces tampons peuvent être aussi bien utilisés dans un cadre personnel que professionnel. En effet, beaucoup d’entreprises ou associations caritatives font des t-shirts avec leurs logos dessus, soit pour leur identité ou pour de la publicité. Il peut donc être utilisé comme un outil marketing.

Le tampon textile vous permet aussi d’avoir des modèles exclusifs selon vos goûts, votre choix dépendra donc de :

  • La taille du modèle ou de l’écriture ;
  • Les couleurs que vous souhaitez ;
  • L’impression d’un logo ou pas ;
  • La forme de la police de l’écriture et combien de lignes.

Cependant, il est important de veiller à la qualité de l’encre que vous utilisez. En effet, une fois que le tampon est appliqué, il faut qu’il résiste aux lavages ou à l’humidité. Le tampon doit également être compatible avec le type de tissu choisi. Car dans certains cas, il faut chauffer des encres pour pouvoir les utiliser. Donc, avant de faire votre choix, il vous faut un bon renseignement.

Le mode d’emploi de la personnalisation

Le tampon pour textiles personnalisable est très important pour certains organismes, il est aussi très intéressant et peut être utilisé par tout le monde. Toutefois, afin de créer un tampon textile personnalisable, plusieurs possibilités se proposent à vous. Vous pouvez choisir directement un modèle de chez le fabricant ou bien vous inspirer des modèles déjà créés auparavant par ce même fabricant et pouvoir le modifier à votre guise. Sinon, il est possible de créer un tampon complétement personnalisé et unique à vous.

Par ailleurs, afin de créer votre propre tampon, il faut d’abord créer l’image qui correspond à votre entreprise si vous en avez une, et soumettre votre logo au fabricant. Cependant, elle doit être de très bonne qualité, sinon, vous risquez d’avoir un résultat décevant.

En dernier lieu, il faudra faire appel au graphiste du fabricant afin qu’il vous crée un tampon sur mesure comme vous le souhaitez.

Il existe plusieurs types de tampons, vous pouvez les choisir avec monture ou sans, la qualité de la monture, en bois ou en plastique, ou même en caoutchouc.

L’utilité du tampon textile personnalisable pour tissus

Le tampon textile pour tissus est surtout utile lorsque vous avez des enfants, afin qu’ils ne mélangent pas leurs habits quand ils sont à la crèche ou en colonie de vacances. Tamponner leurs t-shirts par exemple peut s’avérer très utile, il suffit d’y mettre leur nom ou prénom et le tour est joué. Vous pouvez même y mettre votre numéro de téléphone ou votre adresse en cas où votre enfant perd son vêtement ou autre.

Ces tampons s’utilisent également lorsqu’on est en possession d’une entreprise ou d'un organisme. Vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour le fun et afin de vous amuser. C’est une pratique facile et rapide, elle peut vous aider énormément.

Néanmoins, avant d’imprégner vos vêtements, il y a certaines choses à savoir, ce dernier s’applique sur l’étiquette de fabrication, mais aussi sur le vêtement quand il est épais, vous ne risquez pas d’avoir une irritation, car son encre est fait pour être en contact avec la peau sans aucun problème. Ils sont également faits pour résister aux différents lavages et températures, celle-ci peut aller jusqu’à 90 °C et ses couleurs commencent à ternir au bout de quelques dizaines de lavages.

Ces tampons sont aussi très faciles à utiliser, une fois que vous tamponnez votre support, vous pouvez après quelques secondes plier le vêtement sans qu’il n’y ait de risque de le tacher. C’est pratique, et même la commande des tampons textile personnalisables ne prend pas beaucoup de temps avant qu’elle ne soit livrée.