Connue sous le nom de laverie en libre-service, la laverie automatique est un secteur en pleine expansion. Elle offre aux clients des services de blanchisserie abordables et pratiques. Faisant partie des projets les plus faciles à gérer, ce type de laverie comporte de nombreux avantages.
Pourquoi ouvrir une laverie automatique ?
Les laveries automatiques sont un secteur unique qui connaît une croissance constante. Vous permettant de gagner des revenus supplémentaires, elles nécessitent moins de temps et d'énergie.
Étant un établissement autonome, elles ne requièrent pas de personnel pour assurer son fonctionnement. Pour cause, ce sont les clients qui vont activer la machine. Si vous songez à ouvrir une laverie automatique, vous n'avez pas besoin de recruter une hôtesse de caisse. Ce business vous offre la possibilité de préserver votre emploi.
Une laverie automatique est facile à gérer. Elle implique l'achat de certains équipements tels que le sèche-linge, les machines à laver, le distributeur de monnaie et de lessives. En optant pour ce projet, vous bénéficiez d'une trésorerie facilitée. Il vous met à l'abri des risques d'impayés. Vos clients peuvent payer en espèces ou encore avec une carte bleue. Cela vous permet de profiter d'une liquidité au quotidien.
L'autre avantage d'une laverie automatique réside dans ses dépenses réduites. Si vous voulez vous lancer dans ce type d'investissement, vous devez payer :
- le loyer du local ;
- la facture d'électricité ;
- la taxe professionnelle ;
- les frais liés à la maintenance.
Ce sont les dépenses qu'il faut envisager. Comparées aux sommes que vous pouvez percevoir, elles se révèlent moins élevées. Bien mené, ce projet vous garantit un bon retour sur investissement. Son ouverture ne nécessite pas de diplôme spécifique. Néanmoins, il convient de suivre une formation afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une laverie automatique. Cela vous permet aussi de connaître la réglementation liée à son ouverture.
Une laverie automatique, idéal pour laver une grande quantité de linge
Pouvant accueillir environ 18 kilos de linge de maison et de vêtements, une machine de laverie s'adresse plutôt aux familles nombreuses. En général, ce sont ces dernières qui ont recours à ce type de prestation.
Les laveries automatiques s'avèrent également plus pratiques pour entretenir les parures de lit ainsi que les couettes. Ces dernières se montrent plus difficiles à laver manuellement. Suffisamment grande, votre laverie permet à vos clients de profiter de linges parfaitement nettoyés.
Sachez qu'il est tout à fait possible de faire sécher les couettes au sèche-linges. Dans ce cas, le prix peut augmenter.
Comment ouvrir une laverie automatique ?
Pour que votre projet fonctionne dans de meilleures conditions, il est essentiel de bien choisir son local. Privilégiez les endroits à fort passage comme sur le parking d'un centre commercial, dans les centres-villes, les secteurs étudiants, etc. Assurez-vous de choisir un local facile d'accès.
Il importe de rester attentif sur le statut juridique de votre laverie dans le but d'optimiser la rentabilité du projet. Lorsque vous ouvrez une laverie libre-service, vous pouvez faire votre choix entre les statuts suivants :
- société par action simplifiée unipersonnelle : la sasu permet à l'entrepreneur d'ouvrir une laverie sans associés ;
- entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou eurl ;
- entreprise individuelle.
Si vous songez à entreprendre à plusieurs, il convient de choisir entre la société par actions simplifiée (SAS) ou une société à responsabilité limitée (SARL).
Tout comme les autres projets, l'ouverture d'une laverie automatique nécessite l'établissement d'un business plan. Ce dernier récapitule la stratégie commerciale que vous avez choisi, l'analyse du marché, les prévisions financières ainsi que la structure juridique.
Vous devez aussi réaliser une bonne étude de marché. Pouvant avoir un impact sur la réussite de votre projet, elle vous permet de mieux comprendre la demande. Elle est importante pour apprendre la force et la faiblesse de vos concurrents.
Ainsi, vous pourrez bien vous positionner sur le marché. Une étude de marché vous offre la possibilité de distinguer les nouvelles tendances et de connaître les attentes de vos cibles.
Comment choisir l'équipement de votre laverie automatique ?
Vous devez disposer de machines en bon état et modernes afin d'assurer que votre entreprise soit compétitive. Il est conseillé de choisir une laverie automatique qui propose des cycles de séchage écologique et économique. Il convient d'équiper votre machine d'une centrale de paiement. Celle-ci encaisse les paiements. Enfin, vérifiez bien la capacité de charge des laveries.