Comment devenir soigneur animalier dans un zoo ?

Le métier de soigneur animalier passionne toutes les personnes qui souhaitent travailler avec des animaux de la faune sauvage. Il s’agit d’une profession qui amène généralement à passer beaucoup de temps en extérieur et qui plaît aussi aux personnes sportives. Toutefois, le métier de soigneur animalier réserve aussi des contraintes qu’il vaut appréhender avant de s’orienter vers cette voie. Enfin, les parcs animaliers recrutent moins de personnes qu’ils n’y a de candidats. Car c'est un métier qui intéresse beaucoup de personnes. Seuls ceux qui sortent d’une école de soigneur animalier sont avantagés.

Vous avez donc tout intérêt à vous former et à effectuer des stages. Pour vous aider dans votre projet d’orientation ou de reconversion, notre article va vous expliquer comment devenir soigneur animalier dans un zoo. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

Un soigneur animalier - ou une soigneuse animalière - travaille dans un zoo, un centre de soins, un refuge ou un élevage. On peut aussi trouver des soigneurs animaliers dans les animaleries, des élevages privés ou dans les cliniques vétérinaires. Mais la plupart des personnes qui souhaitent devenir soigneur animalier pensent avant tout à intégrer une équipe dans un parc animalier.

Les activités quotidiennes d’un soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier consiste à s’occuper quotidiennement des animaux gardés en captivité. Il s’agit d’assurer les activités suivantes :

  • Préparer les rations alimentaires
  • Distribuer les repas et vérifier s’ils sont consommés
  • Gérer le stock et la conservation des aliments
  • Nettoyer les loges et les enclos
  • Surveiller l’état de santé de tous les pensionnaires

Le soigneur animalier peut aussi donner des traitements prescrits par le vétérinaire. Mais il n’est pas autorisé à prescrire lui-même des médicaments, d’effectuer des piqûres ou de pratiquer des opérations. Heureusement, les animaux qui sont correctement logés et qui reçoivent une bonne alimentation sont rarement malades. Et si vous souhaitez prendre soin des animaux blessés mieux vaut devenir auxiliaire de santé animale dans une clinique vétérinaire.

Formation pour soigner les animaux sauvages
les animaux captifs doivent recevoir des soins attentionnés et notamment un programme d’enrichissement du milieu

Les pratiques des parcs zoologiques évoluent constamment. Assurer le bien-être animal est une mission que tous les établissements zoologiques prennent en compte comme une priorité. Ces dernières années, de nouvelles pratiques ont été introduites dans les parcs animaliers. Il s’agit de l’enrichissement du milieu et de l’entraînement médical. Ce qui a provoqué une évolution du travail du soigneur animalier.

L’enrichissement du milieu consiste à stimuler les animaux par des jeux et des aménagements de leur espace de vie. Ainsi, les pensionnaires sont plus actifs et souffrent moins de l’ennui. Leur niveau de stress diminue et les anomalies comportementales disparaissent. L’enrichissement du milieu demande de l’expérience et des connaissances en éthologie, la science du comportement des animaux.

L’entraînement médical est une innovation des pratiques inspirée par les spectacles d’animaux. Comme ces derniers, il s’agit d’habituer les animaux à effectuer des actions à la demande. Comme tendre une patte, se tenir immobile ou se laisser toucher. Ce dressage n’utilise jamais la punition, car l’objectif de l'entraînement médical est d’améliorer les conditions de captivité. Il ne se fait pas devant le public pour ne pas distraire l’animal.

Comme pour l’enrichissement du milieu, le soigneur animalier chargé de l’entraînement médical doit bien connaître le comportement des animaux. Il doit se montrer patient, encourager et récompenser les animaux qu’il entraîne continuellement.

L’entraînement médical permet de limiter les captures et d’éviter d’autres situations stressantes. L’usage des anesthésies est réduit aux situations d’urgence. Ainsi, un animal correctement entraîné peut devenir coopératif pour être examiné par un vétérinaire ou simplement pour passer d’un enclos à un autre.

Bien entendu, la sécurité reste importante dans un zoo. Car beaucoup d’animaux gardés en captivité sont potentiellement dangereux. C’est le cas des grands singes, des éléphants et des fauves. Le soigneur animalier doit respecter les consignes de sécurité et doit aussi s’assurer que les visiteurs ne se mettent pas en danger.

Soigneur animalier pour félins
Beaucoup d’animaux en parc animalier sont potentiellement dangereux, le soigneur animalier doit rester sur ses gardes et respecter les procédures de sécurité

La médiation auprès des visiteurs

Afin de sensibiliser leurs visiteurs aux périls qui menacent la faune sauvage, les zoos mettent en place des actions pédagogiques. Celles-ci se concrétisent par la création de supports de communication, comme les panneaux et les pancartes qui sont placées devant les enclos et les volières. Mais aussi par l’organisation de présentations orales.

Le métier de soigneur animalier évolue aussi vers l’animation. Les spectacles sont progressivement remplacés par des nourrissages commentés et des ateliers pédagogiques. Les zoos s’éloignent du monde des cirques et se revendiquent comme des musées vivants.

Dans certains établissements zoologiques, les animations sont assurées par une équipe pédagogique dédiée. Mais dans la plupart des zoos, ce sont les soigneurs animaliers qui assurent cette activité. Leur métier se diversifie et demande de nouvelles compétences et de bonnes connaissances en biologie et en écologie.

Pour répondre à la polyvalence du métier de soigneur animalier, des écoles et des centres de formation proposent des cursus qui répondent aux besoins des employeurs. Et de plus en plus de directeurs privilégient des candidats qui ont suivi des études spécialisées.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Pour certaines personnes, les avantages que nous présenterons seront vécus comme des inconvénients. L’inverse est aussi possible. Sachez qu’au cours d’une carrière les aspirations changent et que le métier de vos rêves peut progressivement perdre de son intérêt. C’est le cas lorsqu’on fonde un foyer et que l’on a des enfants. Mais aussi quand on aspire à davantage d’autonomie et de responsabilité. Car le soigneur animalier reste subordonné à un chef animalier, un vétérinaire ou au directeur.

Les avantages

Travailler dans un zoo permet d’approcher des animaux incroyables : lémuriens, pandas roux, tigres et bien d’autres encore. Et d’être témoin de moments très émouvants, comme les naissances et l’élevage des jeunes par leurs parents.

Être soigneur animalier c’est aussi participer à la protection des espèces rares. Bien que la plupart des animaux nés en zoo ne soient pas introduits dans leur milieu naturel, ils assurent la survie de leur espèce.

Les parcs animaliers participent à des programmes de reproduction en captivité pour éviter que des animaux disparaissent. Plusieurs espèces doivent leur survie au travail des parcs zoologiques et des élevages. Et les soigneurs animaliers participent directement à ces actions de conservation.

Travailler dans un zoo comme soigneur animalier
Travailler dans un zoo permet de vivre des moments exceptionnels

Sauf s’il travaille dans un aquarium public, un reptilarium ou sous une serre tropicale, le soigneur animalier profite quotidiennement du grand air. De tels métiers sont assez rares pour ne pas être signalés.

Bien entendu, il faut pouvoir supporter de travailler lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Car quelles que soient les conditions météorologiques, les animaux doivent recevoir la même attention. Ils doivent être nourris et leurs enclos ont besoin d’être nettoyés.

Les inconvénients

Le métier de soigneur animalier est souvent décrit comme routinier. En effet, les employés d’un parc animalier doivent suivre un programme préétabli par le responsable de l’établissement. Les changements sont rares et la routine peut démotiver ceux qui aiment la nouveauté.

Être soigneur animalier oblige à travailler aussi bien en semaine, que durant les week-ends. Cette situation n’est pas facile pour ceux qui ont une vie de famille. Car c’est souvent un week-end sur deux qui est passé au travail. De plus et dans la plupart des parcs animaliers, les congés sont souvent pris en dehors des vacances scolaires. Car c’est durant ces dernières que les zoos reçoivent le plus de visiteurs.

Enfin, le métier de soigneur animalier est peu rémunéré si l’on considère les concessions qu’il demande sur la vie privée. Les débutants reçoivent le SMIC horaire et les évolutions salariales sont lentes. Obtenir un poste de chef animalier permet de gagner davantage et parfois jusqu’à 2500 euros brut, mais les places d’encadrement sont peu nombreuses.

Il est souvent difficile de trouver un premier emploi. Les soigneurs animaliers débutent souvent par des CDD comme saisonniers. Ce n’est qu’après quelques contrats qu’ils obtiennent un poste en CDI. Il faut donc se montrer patient et être totalement mobile, car les opportunités de proximité sont rares.

Les soigneurs animaliers qui ont au moins trois ans d’expérience avec de grands animaux - comme les félins et les grands herbivores - trouvent plus facilement un nouvel emploi que les débutants, dont l’expérience se résume à quelques mois de stage.

Si le métier de soigneur animalier convient aux plus jeunes, il peut devenir contraignant avec le temps. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, nous vous conseillons d’imaginer une probable reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi faire les bons choix pour vous former, afin de vous permettre un reclassement facilité. Pour notre part, nous ne vous conseillons pas d’intégrer une école de soigneur animalier avant d’avoir obtenu un bac+2 ou une licence.

Quelles sont les aptitudes requises ?

Pour être un bon soigneur animalier, il est important d’avoir des dispositions pour ce travail manuel. Il faut avoir un bon sens de l’observation. Vous serez alors capable de déceler tout changement de comportement chez un animal. Et de prévenir le vétérinaire ou le responsable animalier si vous suspectez une maladie.

changement de comportement
un soigneur animalier doit percevoir tous les changements chez les animaux dont il s’occupe

Pour supporter le travail et pour effectuer les tâches correctement, il faut suffisamment d’endurance et de force physique. Toutefois, ce métier reste accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes. D’ailleurs, on rencontre une majorité de soigneuses animalières dans les établissements zoologiques.

Les zoos ont pour mission de recevoir les visiteurs pour les sensibiliser à la biodiversité. Pour assurer cette mission, tous les employés doivent avoir un comportement adapté en public. Et ce quelle que soit la situation. Un soigneur animalier doit rester courtois avec les visiteurs, mais aussi avec toutes les personnes qui travaillent dans le zoo. Ce savoir-être reste essentiel.

Quelles formations pour devenir soigneur animalier ?

Chaque année, des centaines de jeunes et d'adultes en reconversion professionnelle veulent intégrer une école de soigneur animalier. Pour répondre à ce besoin, plusieurs établissements se sont créés. Et de nos jours, il existe plus d’une dizaine d’écoles qui proposent des formations en présentiel. Et presque autant qui forment à distance au métier de soigneur animalier.

Toutefois, toutes ces écoles ne sont pas reconnues par les professionnels. Les formations de soigneur animalier qui donnent le plus de chances d’obtenir un emploi sont délivrées par les centres suivants :

  • La MFR de Carquefou
  • Le CFPPA de Gramat
  • Le CFPPA de Vendôme
  • Siane Formation
  • Le CZSP de La Londe

Mais les autres écoles donnent aussi un enseignement de qualité. Le plus important reste la motivation que l’on a pour le métier de soigneur animalier et la qualité du travail que l’on effectue durant les stages.

Les formations pour devenir soigneur animalier
le travail avec les animaux sauvages demande une formation préalable de bon niveau technique

Si vous ne pouvez pas consacrer plusieurs mois à vous former en présentiel, vous pouvez suivre une formation à distance. Cela vous permet de garder votre activité professionnelle et de faire des stages durant vos congés.

Certaines formations à distance permettent aussi de découvrir l’aspect théorique du métier et vous avantagent pour intégrer une école reconnue par l’État. C’est le cas de la formation Préparation soigneur animalier.

Pour en savoir plus sur les formations de soigneur animalier en France et en Belgique, consultez la page suivante :

https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/les-formations-de-soigneur-animalier-en-france-et-belgique

Les recruteurs - chefs animaliers et directeurs - s’intéressent à l’expérience acquise durant les stages. Il est donc important de bien choisir les zoos que l’on intègre comme stagiaire. Il ne faut pas oublier de demander des attestations de stage. Ces lettres viendront compléter vos dossiers pour postuler à vos premières offres d’emploi.

Les écoles de soigneur animalier attendent aussi de leurs candidats quelques semaines de stages. Il n’est jamais trop tôt pour contacter les zoos et les fermes pédagogiques pour effectuer vos premières expériences.

Attention, la plupart des établissements ne prennent pas de stagiaires non conventionnés. Si vous n’êtes plus scolarisé, adressez-vous à Pôle Emploi ou à la Mission Locale pour obtenir une PMSMP. Il s’agit de l’équivalent d’une convention de stage, mais elle est généralement accordée que pour deux semaines.

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier consiste à s’occuper des animaux et de leurs installations. Mais en plus de nourrir et de nettoyer les loges, le soigneur animalier doit savoir animer et parler en public, car son métier devient progressivement celui de soigneur animalier animateur.

Pour devenir compétent sur plusieurs domaines, il est nécessaire de suivre une formation dans l’un des centres spécialisés. Il faut aussi effectuer plusieurs stages au sein d’établissements zoologiques.

Si votre projet est de devenir soigneur animalier, nous espérons que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Nous vous remercions pour votre lecture et vous souhaitons une bonne continuation.

Laisser un commentaire