Depuis peu, vous envisagez sérieusement d’acheter une imprimante. Seulement, vous n’avez pas idée de laquelle choisir. À encre, à laser ou multifonction, l’imprimante se décline en une pléthore de variantes. À vous de choisir, parmi les différents types d’imprimantes, celle qui sierra le plus à vos besoins.
L’imprimante à jet d’encre : la solution domestique idéale
Peu volumineuse, des différents types d'imprimantes qu'il existe, l’imprimante à jet d’encre est celle que l’on retrouve le plus dans un cadre domestique.
Son principe de fonctionnement est extrêmement simple. En son sein se trouvent des cartouches d’encre connectées à des buses spéciales. Sur simple pression d’un bouton, les buses pulvérisent de l’encre sur le papier. Cette dernière sèche immédiatement, donnant des couleurs vives et intenses.
Au vu de son mode opératoire, l’imprimante à jet d’encre exige d’acheter une cartouche d’encre par couleur. De façon générale, vous devrez faire l’acquisition de cartouches noires, cyans, magentas et jaunes. À partir des trois dernières, l’imprimante à jet d’encre sera en mesure de composer toutes les couleurs possibles.
Il est très facile de trouver aujourd'hui des cartouches d'encre officielles ou compatibles, quel que soit le modèle de l'imprimante (cliquez ici).
Les avantages des imprimantes à jet d’encre
Si les imprimantes à jet d’encre ont autant le vent en poupe, ce n’est pas par hasard.
À l’achat, elles sont peu onéreuses et se révèlent extrêmement faciles à utiliser. Par ailleurs, les imprimantes à jet d’encre occupent peu d’espace, ce qui en fait un accessoire idéal dans le cadre domestique.
Et ce n’est pas tout…
Le rendu des imprimantes à jet d’encre est époustouflant. Ce type d’imprimantes est connu pour donner des couleurs éclatantes, riches et profondes. Si vous désirez imprimer des photos ou tout autre document très coloré, optez pour une imprimante à jet d’encre.
L’inconvénient majeur des imprimantes à jet d’encre
Malheureusement, comme tout appareil, l’imprimante à jet d’encre s’accompagne de quelques désagréments. Ou plutôt, d’un inconvénient minime : les recharges de cartouche peuvent représenter un budget non négligeable.
Pour minimiser les coûts, si possible, optez pour les cartouches XL. Avec leur rendement élevé, elles vous permettent d’amortir rapidement les coûts.
L’imprimante laser : l’option à privilégier pour des impressions de masse
Est-ce que vous dirigez un département bureautique ou alors, avez-vous de gros besoins d’impression ? Dans ce cas de figure, il est recommandé de se tourner vers une imprimante laser.
Pour graver le texte et les images dans le papier, l’imprimante se sert d’une poudre sèche contenue dans le toner. Grâce à un laser et à un miroir, cette poudre est saupoudrée sur un rouleau d’impression. Un faisceau de chaleur la fait ensuite fondre, gravant ainsi les caractères dans la feuille.
Dans un souci de protection environnementale, les modèles récents d’imprimante laser ne fonctionnent plus avec des lasers. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont équipées de lumières LED, bien plus économes et écologiques.
Les avantages de l’imprimante laser
Si les imprimeurs professionnels privilégient les modèles laser, ce n’est pas par hasard. En effet, ces appareils ont l’avantage de nécessiter très peu de poudre pour réaliser un grand nombre d’impressions. En termes de rendement, les toners sont largement au-dessus des cartouches d’encre.
En plus d’être économiques, les imprimantes laser sont aussi appréciées pour leur vitesse d’exécution. Dans le cas où vous avez beaucoup de documents à rendre en un très court laps de temps, l’imprimante laser est parfaite. C'est pourquoi, parmi les différents types d'imprimantes, c'est la laser qui est favorisée en entreprise.
Sa grande vitesse d’exécution lui vient de son système de chauffe. Dans une imprimante à jet d’encre, l’appareil doit élever sa température pour chaque page. Dans une imprimante laser, le circuit chauffe uniquement lors de l’allumage. En foi de quoi, l’imprimante laser peut générer plus de copies en un très court laps de temps.
Les inconvénients des imprimantes laser
Lors de l’achat, les imprimantes laser coûtent plus chères que celles opérant avec des cartouches d’encre. Eh oui, c’est le prix à payer pour avoir une vitesse d’impression de haut-vol. Cependant, c’est un inconvénient minime car la différence est très rapidement amortie par le faible coût de fonctionnement.
Un autre élément à considérer, c’est l’espace occupé par l’imprimante laser. Ce sont des appareils assez volumineux qui requièrent de disposer d’un vaste espace de travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces imprimantes sont plébiscitées en milieu professionnel.
Et pour finir, sachez que l’imprimante laser n’est pas réputée pour la qualité de ses impressions couleur. Les couleurs sont moins éclatantes, moins denses qu’avec une imprimante à jet d’encre.
Toutefois, malgré ces quelques couacs, l’imprimante laser reste un excellent compromis pour un usage professionnel. Dans le cas où vous auriez de gros besoins en papeterie, optez pour l’un de ces appareils.
L’imprimante multifonction : l’appareil tout-en-un qui fait mouche
Ici, il n’est pas question du mode opératoire mais des fonctionnalités supplémentaires de l’appareil. Existant en version laser ou à jet d’encre, l’imprimante multifonction permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et des ressources.
Concrètement, qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?
Il s’agit d’un appareil qui réalise des impressions mais pas que. En plus de cette fonction, il est aussi capable de numériser les documents (scanner) et de les photocopier.
Très polyvalentes, les imprimantes multifonctions existent en modèles réduits (pour usage domestique) et XXL (pour utilisation industrielle).
À chaque fois, leurs avantages et leurs inconvénients seront intrinsèquement liés à leur mode de fonctionnement.
Ainsi, les modèles à jet d’encre seront moins chers à l’achat mais nécessiteront des ressources élevées pour fonctionner parfaitement. En revanche, bien que coûtant un peu plus chères, les imprimantes laser se caractérisent par des coûts de fonctionnement abordables.
En résumé : à jet d’encre ou laser, quelle imprimante choisir ?
De façon générale, il est admis que l’imprimante à jet d’encre est celle qui convient le mieux à un usage domestique. Avec son faible coût d’acquisition et ses dimensions réduites, elle trouve aisément sa place dans les foyers.
Parallèlement, pour une utilisation professionnelle, il est recommandé d’opter pour une imprimante laser. Bien que plus chère à l’achat, son investissement est rapidement amorti par la combinaison du faible coût des recharges et de sa vitesse d’exécution.
Comme vous avez le lire ici, il existe différents types d'imprimantes qui répondront plus ou moins à vos besoins. Si la gestion numériques des documents est de plus en plus importante, notamment pour l'écologie, imprimer reste néanmoins toujours essentiel, aussi bien à titre personnel que professionnel. Et désormais, vous avez toutes les connaissances en main pour choisir l'imprimante qui vous convient réellement.