4 idées de goodies écologiques

Les goodies écologiques ont récemment le vent en poupe. Sur le marché, il existe actuellement une large gamme d’objets publicitaires parmi lesquels il est possible de choisir. Offrir à ses clients des objets personnalisés et écologiques est une démarche éco-responsable pour se faire connaître auprès du public.

Offrez donc à vos collaborateurs et clients ces cadeaux publicitaires tout en contribuant au développement de votre image.

Qu’est-ce que des goodies écologiques ?

Les goodies écologiques sont une tendance actuelle qui connaît un succès incroyable, se développant depuis déjà quelques années. Un goodie est en fait un objet publicitaire à destination des clients qui vise à faire connaître l’entreprise, mais aussi à les fidéliser. Le concept a été inventé en 1880 par Josiah Brown, un manufacturier de cigare britannique. Depuis, il ne cesse de se développer et gagne l’attention de nombreux chefs d’entreprise. Les produits publicitaires sont alors présents à de nombreux évènements.

Compte tenu de cette définition, les goodies écologiques sont des objets publicitaires classiques, mais qui satisfont un certain nombre de critères. Ils se démarquent notamment par leurs matériaux et leur provenance. Ils sont adoptés par les entreprises qui choisissent une démarche de communication par l’objet pour augmenter son image de marque.

Dans un monde idéal, il s’agit d’objets pub fabriqués localement, avec des matières entièrement biodégradables ou recyclées. Le cadeau d’entreprise est résistant et consomme très peu, voire pas d’énergie.

Pourquoi investir dans les goodies écologiques ?

La prise de conscience liée à la dimension écologique des habitudes du quotidien amène les consommateurs à se tourner aujourd’hui vers des produits bio. Les entrepreneurs s’inscrivent dans ce même esprit en proposant à leurs clients et collaborateurs des goodies écologiques.

Le plus intéressant, c’est la possibilité de personnalisation de ces cadeaux d’entreprise. Le support de communication peut de ce fait être adapté au besoin de la structure.

Augmenter la notoriété et attirer les clients

Les goodies personnalisés écologiques sont un excellent moyen pour une entreprise d’augmenter sa notoriété. Mais ils sont bien plus qu’un simple cadeau d'affaires, car ils permettent également de donner une meilleure image de l’entreprise.

En plus d’être une technique de fidélisation des clients existants, ces articles publicitaires sont également un moyen d’attirer les prospects. Ce support de communication peut être partagé aux clients et collaborateurs lors des évènements en entreprise, notamment pendant un salon, un séminaire ou à d’autres occasions.

Un geste écoresponsable

Offrir ces articles promotionnels constitue une démarche éco-responsable dans le sens où l’on associe la démarche publicitaire à une sensibilisation. Le geste doit s’accompagner par ailleurs de prise de mesure concrète, permettant à l’entreprise de contribuer activement au développement durable.

Selon le besoin, les cadeaux d’affaire peuvent prendre plusieurs formes. Les goodies classiques tels que les stylos, clés USB et les porte-clés ne sont néanmoins pas très conseillés dans la mesure où ils sont fabriqués à base de plastique.

Il faudra en effet prendre en compte le côté écologique des goodies publicitaires pour qu’ils puissent contribuer au développement durable. Ainsi, il est plus intéressant de s’intéresser à d’autres matériaux biodégradables tels que le bois. Un stylo publicitaire en bambou sera par exemple nettement plus esthétique et plus original.

Reconnaissance envers les collaborateurs

En effet, la vie en entreprise est parsemée de moments forts et difficiles aussi bien pour le chef d’entreprise que pour les employés. Les goodies écologiques sont d’excellentes idées-cadeaux à offrir aux collaborateurs pour témoigner votre soutien et votre reconnaissance pour leurs engagements.

4 idées de goodies écologiques pour votre entreprise

Pour choisir l’objet publicitaire à offrir en guise de cadeau d’affaire, il faut tenir compte de ce que l’entreprise souhaite mettre en avant. Peut-être la stratégie vise-t-elle à montrer le sens de l’innovation ? A présenter la marque ? À fidéliser les clients actuels ou à les accroître ? L’objet promotionnel pourra être personnalisé selon les cas. Voici 4 idées de goodies écologiques à offrir en cadeaux d’entreprise.

Les crayons et stylos en matériaux bio

Cette fois-ci, il faut passer outre les stylos faits de plastiques et se tourner vers les modèles écologiques. Il en existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché.

Les stylos publicitaires restent en effet l’un des meilleurs goodies de tous les temps à offrir en guise de cadeau d’entreprise. Il y a par exemple les stylos et les crayons faits en paille de blé, très originaux et populaires actuellement. Néanmoins, le plastique recyclé reste également une bonne idée.

Les sacs personnalisés ou personnalisables

Les sacs sont également très appréciés en tant que cadeaux d’affaires étant donné leurs aspects très pratiques. Il s’agit donc d’objet personnalisé très performant à ne pas oublier.

L’important est néanmoins de tenir compte des matières de fabrication. Parmi les plus écologiques, l’on cite notamment le tissu recyclé, le coton organique ainsi que le chanvre.

Des sachets de graine

Prochain goodie écologique : les sachets de graines feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez personnaliser l’emballage avec le nom de l’entreprise.

Ce geste s’inscrit dans une démarche parfaitement écoresponsable en invitant vos clients et collaborateurs à planter.

Les tee-shirts en coton organique

Puisque les tee-shirts publicitaires personnalisés font partie des objets promotionnels favoris des entreprises, autant se tourner vers les modèles fabriqués à partir de coton organique. À vous de choisir librement les couleurs et les tailles après les avoir personnalisés avec votre logo.

Communiquer avec des objets publicitaires

Aujourd'hui l'environnement est au cœur des préoccupations des citoyens, mais aussi de celles des entreprises, comme on le voit à ce qu'elles énoncent lorsqu'elles présentent leur raison d'être, conformément à la loi PACTE, et c'est pour cela que les goodies qu’elles offrent sont aujourd'hui écologiques.

La communication prend différentes directions, désormais, pour une société donnée, puisqu'elle dispose de multiples façons de faire parler d'elle. Que ce soit sur internet, dans la presse quotidienne locale ou nationale, à la télévision ou encore par le biais d'objets promotionnels, aujourd'hui tout est possible.

En revanche, il ne faut pas non plus tout faire à la fois, parce que l'on risque d'y dépenser un budget conséquent. Dès lors, il vaut mieux commencer par offrir des objets promotionnels à ses partenaires, tout comme à ses clients les plus fidèles, et c'est ainsi que, petit à petit, on va pouvoir faire parler de ses services, de la qualité de ceux-ci, de la fiabilité de ses équipes... On aurait tendance à vouloir aller vite, vu les moyens dont tout le monde dispose désormais, mais prendre la mesure des choses et choisir les objets publicitaires est une solution simple et résolument efficace.

Laisser un commentaire