Vous envisagez la possibilité de partir vivre à l’étranger avec votre famille pour avoir de meilleures opportunités de carrière, de formation ou de loisirs, un cadre de vie plus sain et plus confortable, pour découvrir de nouvelles cultures, apprendre des langues ? L’expatriation en famille est un pas sérieux qui exige beaucoup de préparatifs. La décision la plus importante à prendre est le choix de la destination. C’est là que nous essayerons de vous aider en vous proposant la liste des meilleurs pays pour s’expatrier en famille. C’est parti !
La Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark viennent en tête de notre classement grâce à un niveau de vie très élevé et de nombreux autres avantages pour les familles :
- Les politiques tournées vers les familles
- La haute qualité de l’enseignement
- Le système de santé publique bien développé
- Les congés relativement longs
- La sécurité
- La nature bien conservée et accessible
- De nombreuses offres de loisirs culturels
Parmi les inconvénients citons la nécessité d’apprendre la langue, bien que dans un premier temps, de bonnes connaissances d’anglais suffiront, un climat assez froid et des impôts élevés.
Si vous vous demandez quel pays choisir, consultez cet article sur les pays scandinaves et leurs particularités.
2. Les États-Unis
Les États-Unis sont réputés pour les opportunités incomparables offertes par ce pays. La grande majorité des expatriés installés aux États-Unis pensent qu'il y fait bon vivre et ne le regrettent pas.
Voici une courte liste des côtés positifs de la vie en Amérique :
- Le revenu moyen des ménages le plus élevé au monde
- De grandes, spacieuses et belles maisons à des prix très abordables
- L’utilisation de voiture bon marché grâce aux prix des carburants plus bas (et à partir de l’âge de 16 ans)
- Des soins de santé (surtout privés) classés parmi les meilleurs au monde
- Des normes de scolarité très élevées et les meilleures universités au monde
- L’abondance de petites villes charmantes et accueillantes
- Excellentes possibilités de carrière dans tous les domaines
- Une grande variété de paysages et de zones climatiques
- Une incroyable diversité culturelle, gastronomique, etc.
Il est évident que l'Amérique est l'un des pays les plus étonnants du monde, mais disons-le franchement, obtenir un visa de travail ou une carte verte est difficile. Pour obtenir la green card - la carte du résident permanent, vous devez soit être un spécialiste de haut niveau demandé par un employeur aux Etats-Unis, soit un investisseur de grande envergure (à partir d’un million de dollars), soit avoir un conjoint ou un parent proche (père ou mère, fils ou fille, frère ou soeur) ayant la citoyenneté américaine.
Heureusement, il y a encore un moyen accessible à tous les citoyens des pays avec des quotas d’immigration vers les États-Unis peu élevés - la loterie de la carte verte. Suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus sur cette façon la plus populaire d’immigrer aux États-Unis et découvrir les normes concernant la photo pour la DV Lottery que vous devez joindre à votre application.
Notez qu’il y a une période spécifiée chaque année pendant laquelle vous pouvez soumettre votre candidature sur le site officiel de la loterie américaine. Vous devez remplir un formulaire et charger votre photo. Veillez à enregistrer votre numéro de confirmation pour vérifier le statut de votre demande. Si vous n’avez pas été sélectionné, vous pourrez tenter à nouveau votre chance à la loterie de la carte verte des USA l’année suivante.
3. La Suisse
Ce pays du chocolat, des fromages, des horloges et des banques, voisin de la France et celui où le français est l’une des langues officielles, est une destination d’expatriation très attrayante pour de multiples raisons :
- Le niveau de vie : les salaires les plus élevés de l’Europe et le taux de chômage le plus faible
- La sécurité sociale : des congés payés de 4 voire 5 semaines, la couverture santé, etc.
- La sécurité : le taux de criminalité est très bas,
- Le confort : les transports en commun bien développés, les rues propres, les services communaux efficaces
- Nombreuses possibilités de loisirs (sports d’hiver, randonnées, festivals, plages, restos…) et de voyages dans les pays limitrophes
- Un pays accueillant pour les enfants, surtout la ville de Bâles
Les revers de la médaille sont le coût de vie très élevé (surtout pour le logement, les taxes, les produits alimentaires), la semaine de travail de 42 heures, le licenciement facile, les mœurs plutôt conservateurs. Par contre, la présence française en Suisse est forte et vous ne devez pas avoir de problèmes pour vous intégrer si vous vous y préparez comme il faut.
4. Le Canada
Un autre pays partiellement francophone et très prisé des expatriés français est le Canada. Une vaste communauté française du Québec, une qualité de vie proche de celle des États-Unis, un milieu naturel attrayant, de vastes possibilités de loisirs, de sport, d’études sont autant d’arguments en faveur du déménagement outre-atlantique.
Toutefois, il faut s’attendre à des difficultés possibles avec l’embauche et faire les démarches nécessaires avant d’aller travailler à Québec. Sur le marché du travail québécois est saturé, en plus, vous devez être prêt à travailler de longues heures avec relativement peu de jours de congé.
A lire : Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un visa ?
5. L’Allemagne
La première économie de l’Europe attire les expatriés français par les opportunités de travail et une qualité de vie élevée. Ce qui importe encore pour les familles, ce sont des villes sécurisées et bien desservies, avec leurs châteaux médiévaux et d’autres attractions touristiques, des parcs verts même dans le centre de la ville, le respect de l’environnement et de la vie privée des gens.
Bien sûr, la langue allemande n’est pas des plus faciles à apprendre, et la mentalité est un peu différente, mais pas trop, et cela vaut la peine de s’y adapter.
Bien sûr, ce n’est pas la liste complète des meilleures destinations d’expatriation pour les familles. Vous êtes prêts à découvrir de nouveaux horizons et à traverser des mers à la recherche de paysages époustouflants, de breezes océaniques et d’activités passionnantes pour vous et pour vos enfants ? La Nouvelle Zélande, La Malaisie, le Singapour ou encore le Costa Rica et le Mexique sont autant de pays dynamiques et accueillants, en particulier pour les enfants, propices à une intégration facile et à une balance idéale entre le travail et la famille.