Les différents types de meuble pour ranger ses vêtements

Il est toujours plaisant d’avoir une chambre bien rangée, surtout à notre époque où le minimalisme est une décoration intérieure très prisée. Une pièce en ordre est le secret pour avoir un esprit aéré et apaisé, chose importante pour bien dormir. Aussi, il sera nécessaire de bien choisir un meuble pour ranger les vêtements et éviter les piles qui s'accumulent aux quatre coins de la pièce.

Mais, quel meuble choisir à cet effet ? Plusieurs choix s'offrent à vous tels que l'armoire, le dressing, la commode ou encore le lit coffre.

L'armoire, le meuble de référence pour ranger ses vêtements

Vous souhaitez aménager au mieux votre chambre ? Et si vous optiez pour une armoire ? En effet, c’est une solution de rangement très plébiscitée par de nombreux foyers.

Facile à installer, ce meuble de rangement vous offre la possibilité de ranger le linge de maison et les vêtements. Très pratique, elle est disponible sous différentes dimensions et différentes couleurs, avec ou sans miroir. Ainsi, que vous adoptiez une déco moderne ou plus traditionnelle, vous trouverez forcément "chaussure à votre pied". Ce n'est en effet pas les modèles d'armoire chambre qu'il manque.

En outre, vous avez la possibilité d’équiper l’intérieur de votre armoire avec des tiroirs, des tablettes et des barres de penderie. Pour optimiser l’espace de rangement, vous pouvez le compléter avec un surmeuble d’angle.

En fonction de l'agencement de votre chambre, vous pourrez opter entre des portes coulissantes ou encore battantes.

Le dressing, le rangement tendance

Depuis son apparition dans le paysage déco, le dressing est une solution de rangement faisant rêver de nombreuses personnes. Cela se justifie par sa fonctionnalité et la grande capacité de rangement qu’il offre. Ce meuble vous permet de ranger tous vos vêtements dans un espace séparé de la chambre à coucher. N’hésitez pas à utiliser un séparateur de pièces comme un rideau ou une demi-cloison afin d’obtenir une pièce pour votre dressing.

Vous pouvez munir votre dressing d’une étagère, de tiroirs, d’espaces-penderies et de modules de rangement pour les chaussures. Cela permettra d’agencer facilement vos habits tels que les T-shirts, les pantalons, les robes, etc. Afin d’optimiser l’esthétique de votre rangement dressing, n’hésitez pas à installer un range chaussure murale. Vous pouvez aussi y ajouter un éclairage pour des raisons pratiques mais également pour y ajouter un peu plus de style.

Cependant, les dressings pourraient être assez onéreux en raison de leur grande capacité et donc de la place qu'ils demandent pour être installés. En outre, il existe plusieurs types de dressings notamment :

  • Le dressing ouvert : Très simple et pratique, il vous permet d’avoir une vue complète de votre garde-robe et faciliter le choix de vos tenues les matins. Conçu avec une dimension très soignée, il optimise l’esthétique de votre chambre en mettant en valeur vos plus belles pièces. Toutefois, il faudra ranger fréquemment les vêtements au risque de voir le bazar s’inviter chez soi.
  • Le dressing fermé : Tout comme une armoire pour ranger ses vêtements, il peut-être doté de portes coulissantes ou battantes. Elles permettent de protéger vos vêtements contre la poussière comparativement au dressing ouvert.

Vêtements sur des cintres suspendus dans une armoire

La penderie, pour ranger ses vêtements sur des cintres

Comme le dit son nom, la penderie est une petite pièce ou un placard doté de tringle pour suspendre les vêtements. Facile à installer, la penderie est très commode pour classer toutes catégories d’habits. En optant pour cette dernière, vous n’aurez plus à perdre du temps en pliant vos vêtements. En effet, il vous suffira d’y placer tout simplement vos manteaux, vos chemises ou même vos pantalons avec des cintres.

Par ailleurs, les penderies sont également dotées de quelques compartiments ou d’étagères pour ranger les chaussures et d’autres accessoires. Aussi faudrait-il noter que les penderies sont disponibles sous différents modèles en fonction de l’importance de la garde-robe. Toutefois, ces penderies nécessitent un bon rangement des vêtements et sont également assez onéreuses.

La commode pour un excellent gain de place

La commode est l’un des meilleurs meubles de rangement pour gagner de l’espace surtout pour les chambres à coucher à espaces réduits. Meuble bas, elle convient au style minimaliste car elle est moins imposante qu'une armoire ou un dressing. Mais elle peut également être un excellent complément pour ces derniers dans une chambre de grande taille.

La commode est très pratique pour le rangement de certains vêtements et le linge de maison. Équipée d’un plateau, elle est destinée à accueillir un miroir, des livres, des produits de beauté ou encore une télévision.

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de commodes ayant une profondeur moindre ou plus haute que large pour les petites chambres à coucher.

Un lit coffre pour les espaces restreints

Si le lit coffre n'est pas le meuble idéal pour ranger des vêtements, il peut s'avérer très pratique dans une très petite chambre, notamment si vous y installer des séparateurs à l'intérieur pour pouvoir classer vos vêtements. Ainsi, que ce soit pour une chambre d’adulte ou une chambre d’enfant, ce meuble de rangement s’adapte à tous les espaces de rangement.

S’ouvrant au moyen d’un système de levier, il permet de ranger vêtements, linge de lit, chaussures et autres sous l’espace de couchage.

Comme vous avez le découvrir dans notre article, il n'y a pas un seul meuble pour ranger ses vêtements. En fonction de votre pièce, de votre besoin mais aussi de votre budget, une ou plusieurs des options présentées ici seront plus adaptées.

Laisser un commentaire