Top 10 des races de chiens les plus dangereux

Vous souhaitez connaître les races de chiens dangereux ? Nous vous présentons celles qui sont considérées ainsi dans cet article. Cependant, gardez en tête que la dangerosité d’un animal dépend de plusieurs facteurs.

Chiens dangereux ne veut pas dire chiens méchants

Certaines races sont considérées comme étant plus menaçantes que d'autres pour l’homme. Certains chiens peuvent en effet paraître plus dangereux que d’autres. Cependant, nous insistons sur le fait que quelle que soit la race, un chien ne vient pas au monde méchant et que le dressage est très important pour son futur comportement avec les humains comme les autres chiens.

En fonction de certains événements de la vie d’un chien, ce dernier peut devenir plus méfiant envers les humains. Cela favorise donc un comportement plus agressif. La plupart du temps, ces comportements sont liés à la peur. Une mauvaise éducation peut participer à ce qu’un chien devienne méchant et donc dangereux pour tous ceux qui croisent son chemin.

De même que le facteur génétique doit être pris en compte. Avec une mauvaise éducation, certains chiens sont susceptibles de devenir plus dangereux que d’autres.

Si votre chien devient agressif il sera alors important de comprendre son comportement afin de régler le problème et éviter tout incident.

Top 10 des races de chiens dangereux

L’american Pitbull Terrier

races de chiens dangereux - american pitbull terrier

Ces chiens sont vus comme des chiens de combat. Pendant des années on les élevait pour l’unique but de gagner des combats contre d’autres chiens.

S’ils sont bien éduqués, ils ne sont absolument pas agressifs. Ce sont des chiens très sociables, loyaux et obéissants. Ce qui était d’ailleurs très utile avant et après les combats. Les maîtres devaient être en mesure de les faire entrer et sortir de l’arène, sans se faire mordre par leurs chiens.

Quoiqu’il en soit, l’american pitbull terrier a conservé cette image de chien dangereux.

Adulte, le chien pèse entre 15 et 30 kg pour une taille de 40 à 50 cm. Son espérance de vie est estimée entre 11 et 13 ans. Il est fortement déconseillé en appartement car c'est un chien qui demande beaucoup d'exercices. Il doit se dépenser.

Le Staff ou American Staffordshire Terrier

american staffordshire terrier

De nombreux préjugés entourent également ce second chien qui est considéré comme très dangereux.

Souvent confondu avec l’american pitbull terrier, le staff a lui aussi été utilisé à des fins de combats entre chiens. Malheureusement, cette image de chien méchant lui colle toujours à la peau alors qu’il peut s’avérer être un compagnon idéal, même pour une famille. C’est en général un chien intelligent et très fidèle. Il faudra pour cela prendre le temps de bien de le dresser.

Adulte, le Staff pèse entre 25 et 30 kg pour une taille de 43 à 48 cm. Son espérance de vie est de 13 ans. 

Le Mastiff

mastiff - chien impressionnant
Crédit photo : toutchien.fr

Cette race de chien peut paraître impressionnante. Il s’agit en effet d’un chien de grande taille qui peut faire peur et que l’on n’a pas forcément envie d’approcher. Pourtant, bien éduquée, le mastiff n’est pas plus dangereuse qu’une autre. C’est un chien très protecteur qui sera vraiment fidèle envers ses propriétaires.

Par sa taille très imposante et son allure (un mâle peut peser jusqu'à 100 kg pour 90 cm), le mastiff fait partie des races de chiens dangereux. Il peut sentir un danger venir et se montrer agressif, mais cela sera pour se défendre lui et pour défendre ses maîtres.

Le Tosa

Tosa-Inu, races de chiens dangereux

Le Tosa vient de la région éponyme du Japon où il a été utilisé pour son efficacité au combat pendant de très nombreuses années. C’est un croisement entre diverses races telles que le bulldog, le mastiff ou encore le dogue allemand.

Tout cela fait de ce chien un animal grand et impressionnant. Cette race de chien japonais est généralement calme et posée. Pour autant, il n’hésitera pas à s’en prendre à quiconque le menace ou s’il pressent un danger pour sa famille. Cela en fait un excellent chien de garde qui peut alors être dangereux envers des étrangers malintentionnés.

Le Rottweiler

Rottweiler

Le Rottweiler est le chien de garde par excellence. Il est d’ailleurs considéré comme le meilleur chien de garde du monde. Son apparence est élégante, mais impressionnante à la fois.

Sa taille, sa corpulence et sa musculature peuvent faire peur et dissuader d’éventuels étrangers à pénétrer dans une maison gardée par l’un d’entre eux. Il peut en effet s’avérer dangereux. C’est un chien très protecteur et qui saura le montrer si un danger approche.

Le Berger Allemand

berger allemand

Le berger allemand est le chien préféré des français depuis une dizaine d’années. Il s’agit en effet d’un chien très docile et qui sert ses maîtres avec une grande efficacité. C’est ainsi que l’on retrouve cette race de chien dans de nombreux secteurs tels que la police, les armées ou encore les chiens d’aveugles.

Le berger allemand est originaire de croisements entre diverses races de bergers du sud et du centre de l’Allemagne. Utilisé et dressé pour la guerre, il participa aux combats aux côtés des allemands. Nombreux sont ceux qui voient encore cet animal comme un combattant dangereux et pourtant, tout dépend de son éducation.

Le chien-loup tchécoslovaque

chiens dangereux, Chien loup tchécoslovaque
Crédit photo : toutvert.fr

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un croisement entre le chien et le loup. Sa carrure est donc impressionnante et est susceptible de faire peur d'où sa présence dans cette liste de races de chiens dangereux. Généralement, cette race de chien n’aime pas les inconnus et peut devenir un chien dangereux en cas de menace pour lui ou pour son propriétaire.

En effet, le chien-loup tchèque est particulièrement fidèle et loyal envers son maître. Puisqu’il a conservé son instinct de chasseur, il faut que ce chien soit avec un maître qui sache bien l’éduquer afin d’éviter tout problème.

Le Berger Belge

berger belge

Le berger belge est moins impressionnant que le berger allemand. Il peut cependant s’avérer tout aussi dangereux s’il n’est pas bien éduqué.

Ce type de chien ne doit pas être mis entre les mains de n’importe qui. Comme la plupart des autres chiens mentionnés dans cette liste de chiens dangereux, il nécessite une éducation suffisamment adéquate pour faire de lui un bon chien de garde.

Bien éduqué, le berger belge est un animal très impressionnant. Il est d'ailleurs utilisé pour de nombreuses missions comme par exemple la détection d'explosif ou de drogue dans les aéroports.

Le Dobermann

races de chiens dangereux - dobermann

Le dobermann possède une apparence plutôt dissuasive de part sa grande taille et son allure élancée. Il est nécessaire de l’éduquer d’une façon stricte, mais juste afin qu’il ne soit dangereux pour personne.

En effet, ce chien peut être extrêmement attachant et protecteur envers son propriétaire, en revanche il peut se montrer méfiants envers des inconnus. Il faut le sociabiliser très tôt afin qu’il ne devienne pas un chien dangereux.

Le Malamute d’Alaska

Le malamute d'Alaska
Crédit photo : gentilchien.com

Le malamute de l’Alaska n’est pas forcément le plus dangereux des chiens présents dans cette liste. Ce qui peut en faire un animal dangereux, c’est une mauvaise éducation car il est très caractériel. Il n’est d’ailleurs pas conseillé aux personnes n’ayant jamais eu de chien.

Cette race de chien a un fort tempérament et il peut être difficile de bien l'éduquer. Sans une éducation stricte et ferme, il risquerait de faire de nombreuses bêtises.

Vous l'aurez compris, l'éducation est la base pour avoir un animal docile et éviter qu'il ne soit agressif et dangereux pour autrui. Que ce soit une race parmi cette liste de races de chiens dites dangereuses ou une autre considérée plus gentille, si un chien est mal élevé, il pourra devenir dangereux pour vous, vos proches ou tout autre personne.

 

Laisser un commentaire