Votre cabine de douche, avec ou sans receveur ?

La salle de bain est un élément indispensable de nos maisons. Par conséquent, sa préparation ne doit pas être négligée. Si vous optez pour une cabine de douche, la question la plus importante est de savoir s'il est préférable d'en avoir une avec ou sans receveur. Découvrez les avantages et les inconvénients des deux solutions !

Pas de receveur ou de cabine de douche à l'italienne

Vous aimez le minimalisme et l'élégance moderne ? Alors les cabines de douche à l'italienne sont faites pour vous. Leur seule caractéristique est souvent le verre qui les sépare du reste de la salle de bains. Grâce à cela, elles font partie de la pièce, ce qui crée une atmosphère aérée.

Qu'en est-il de l'écoulement des eaux ? Tout est géré par le caniveau de douche. Il peut être longitudinal ou angulaire, mais pour une inclinaison uniforme, le modèle longitudinal est préférable. Il est recouvert d'une grille perforée, qui peut être achetée dans de nombreuses versions différentes.

Enfin, il faut penser à la nécessité d'un léger drainage et d'une bonne étanchéité de la chaussée vers le bac de drainage. Nous vous recommandons donc de contacter un professionnel. Entre autres, le sol doit être antidérapant et les différents carreaux doivent avoir des bords arrondis.

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage des douches plain-pied est leur accès sans obstacle. Elles conviennent donc aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. En outre, si vous avez suffisamment de place dans votre salle de bains, vous pouvez y accéder en fauteuil roulant.

De nombreuses personnes apprécient également la facilité d'entretien. Grâce à sa conception simple, il n'y a pas de recoins où le nettoyage pourrait poser problème. Les plus exigeants seront également satisfaits de la possibilité d'incorporer un chauffage dans le sol.

Le seul inconvénient est que l'installation d'un caniveau de douche nécessite une certaine profondeur. Malheureusement, de nombreux appartements ne sont pas en mesure de les accueillir.

Mais si vous avez de la chance et que vous n'avez pas à faire face à ce problème, vous serez récompensé par une oasis élégante où vous pourrez vous détendre au maximum après une journée bien remplie.

douche à l'italienne

N’oubliez pas les receveurs !

Les receveurs de douche sont également une solution très populaire. Ils ont subi de nombreuses modifications au cours de leur fabrication, si bien, qu'aujourd'hui, nous disposons d'un très grand choix.

Comme toute décision, il y a des avantages et des inconvénients. L'un des avantages est sans aucun doute l'économie financière : un receveur de douche est tout simplement moins cher et plus facile à assembler. À cet égard, il convient toutefois de ne pas trop économiser et de confier l'installation à des experts, tout comme pour les douches à l'italienne. Vous ne voudriez certainement pas avoir à remplacer le receveur après quelques années.

Mais le plus grand avantage d'un receveur de douche est sa capacité à contenir de l'eau, tout comme une baignoire. C'est très utile, surtout si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou si vous faites occasionnellement tremper du linge avant de le laver.

Quant aux inconvénients, l'esthétique peut être un problème pour certains. Les cabines de douche avec receveurs ont une forme et un motif prédéterminés, sont plus encombrantes que les douches ouvertes, et l'espace intérieur est limité. En raison du grand nombre de raccords et d’angles, elles sont plus difficiles à nettoyer.

Enfin, il faut tenir compte des utilisateurs potentiels : si le receveur est placé haut, les personnes âgées ou handicapées pourraient avoir du mal à l'enjamber.

Une cabine de douche pour handicapés avec receveur ?

Vous souhaitez une douche accessible en fauteuil roulant, mais vous voulez un receveur ? Ce n'est pas un problème non plus. Aujourd'hui, il existe des receveurs qui sont absolument au ras du sol ou qui ne dépassent que de quelques centimètres. Il s'agit généralement de receveurs en marbre moulé, qui sont très durables, faciles à entretenir et ont une capacité de charge élevée.

Autres matériaux

Le matériau suivant, et le plus courant, est l'acrylique. Les receveurs en acrylique sont légers, lisses et agréables au toucher. Ils possèdent aussi d'excellentes propriétés d'isolation thermique. En outre, ils peuvent être fabriqués dans pratiquement toutes les formes.

L'acrylique absorbe également très bien le bruit de l'eau qui tombe et ses couleurs sont inaltérables. Cependant, il faut faire attention au sable et aux pâtes de nettoyage qui endommagent la surface.

Enfin, la possibilité de réparation par ponçage et lissage ultérieur constitue un avantage non négligeable.

Les receveurs en acier émaillé sont de plus en plus populaires, non seulement en raison de leur faible coût d'achat, mais aussi en raison des propriétés de l'émail. L'émail est lisse, de couleur stable, résistant aux produits chimiques, aux acides et aux rayures.

Toutefois, il est important que l'acier émaillé ait une épaisseur d'au moins 3 mm. Cela garantit une longue durée de vie.

L'inconvénient de l'émail est sa surface glissante. Il est toutefois possible de remédier à ce problème en appliquant un traitement de surface spécial (dit antidérapant) ou en utilisant un tapis antidérapant.

Les derniers sont les receveurs en céramique, caractérisés par leur solidité, leur capacité de charge élevée et leur résistance aux hautes températures et aux produits chimiques. Les bactéries, les colorants et les saletés ne se déposent que dans une mesure limitée sur l'émail non poreux, ce qui les rend très hygiéniques.

La céramique s'efface facilement du calcaire et résiste même sans problème aux teintures pour cheveux.

Installation

Il existe trois façons d'installer un receveur à douche dans votre salle de bains. La première consiste à l'encastrer dans le sol. Dans ce cas, nous créons l'accès aux fauteuils roulants mentionné plus haut. Cependant, il faut toujours faire attention au design du sol lui-même, à ses possibilités techniques et à la taille du siphon qui se raccorde directement au receveur.

Une autre option consiste à poser le receveur directement au sol. Enfin, le receveur à douche peut être posé sur des pieds ou sur un support en polyuréthane. Cependant, le receveur doit ensuite être scellé (sauf pour les receveurs moulés en une seule pièce avec un panneau de carrelage).

Le choix d'une cabine de douche avec ou sans receveur dépend de vos conditions de vie, de vos possibilités financières et, tout simplement, de vos préférences. Les deux options ont leurs avantages et sont disponibles. Mais, quel que soit votre choix, nous espérons que vous serez satisfaits !

Laisser un commentaire