Le transport en Croatie repose sur plusieurs modes de déplacement principaux, à savoir le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Le transport routier en Croatie est constitué d'un réseau étendu de routes nationales, départementales et locales, complété par un réseau d'autoroutes pour les déplacements sur de longues distances.
Informations sur le secteur du transport croate
Le secteur des transports en Croatie joue un rôle crucial dans le commerce international. En effet, depuis l’indépendance de la Croatie, beaucoup de changements ont eu lieu dans son économie et plus principalement dans ce secteur d’activité, notamment un rétablissement d'un trafic de transit rentable, la promotion du tourisme, l’unification du pays, etc. Ces investissements de remise à niveau du transport en Croatie s'expliquent principalement par sa position géographique très importante dont elle doit bénéficier et en tirer des avantages. La Croatie est située à l'intersection des routes aériennes vers le sud, l'est et l'Europe centrale.
La Croatie a construit et amélioré le secteur des transports dans un délai très court après son indépendance en réparant la plupart des dommages de guerre, en rédigeant des lois généralement adaptées au secteur des transports d'un État indépendant, et en privatisant certaines entreprises de transport. Cependant, l'État domine toujours le secteur des transports à un degré trop élevé, sauf pour le transport routier interurbain.
Le transport en Croatie en détails
Le système de transport de la Croatie est très développé et se compose des composantes ci-après :
- Des navires de haute mer atteignant un total de 2,5 millions de tonnes de port en lourd et de nombreux navires fluviaux.
- Un réseau ferroviaire de 2 664 km, dont environ 250 km à double voie et 1 000 km de voies ferrées électrifiées.
- Environ 27 000 km de routes interurbaines répertoriées et 22 000 km de routes locales.
- Huit aéroports internationaux et une compagnie aérienne internationale.
- 2 ports maritimes principaux ainsi que cinq ports maritimes secondaires.
- de nombreux ports fluviaux, comme il est susmentionné, répartis sur 920 km de voies navigables.
La Croatie compte 8 aéroports principaux, et ils assurent tous actuellement des vols internationaux. Le pays compte également plusieurs compagnies aériennes, dont la plus importante est Croatia Airlines.
Le transport maritime se subdivise en deux catégories : le transport maritime, basé sur les ports de Rijeka, Ploče, Split et Zadar, et le transport par voie fluviale, basé sur les fleuves Sava, Danube et, dans une moindre mesure, Drava.
Le transport ferroviaire est assez développé, cependant la double voie et l'électrification ne sont pas très courantes, et il n’existe que quelques trains à grande vitesse qui circulent sur certaines lignes. Toutefois, l'autobus a toujours tendance à être plus courant que le métro ou le tramway comme mode de transport interurbain.
Ainsi, l'infrastructure croate de transport existante offre une grande capacité. Grâce aux investissements déjà mis en place et ceux prévus par la Croatie dans le futur, le secteur de transport routier, aérien ou maritime croate ne cessera de se développer et atteindra ses objectifs stratégiques et opérationnels.
D'autres articles sur Hplay.fr.