Quels sont les rôles, enjeux et objectifs d’un séminaire ?

À quand remonte la dernière mise à jour des compétences de vos employés ? Dans différents domaines, les connaissances et les pratiques peuvent évoluer rapidement. Un séminaire est une solution pour permettre à vos salariés de disposer de compétences aux normes en vigueur dans votre secteur.

Ces rencontres, qu’elles soient petites ou grandes, sont importantes pour la croissance d’une organisation. Un séminaire peut prendre la forme d’ateliers de formation ou de séances de motivation pour renforcer la cohésion dans une équipe.

Certaines entreprises organisent des séminaires pour leurs nouvelles recrues dans le but de faciliter leur intégration et leur maîtrise de la culture de l’organisation. Quelle que soit sa forme, le séminaire offre une occasion pour les dirigeants de présenter les visions de l’entreprise pour l’avenir.

Cet évènement est organisé dans le but d’augmenter la productivité et les performances globales des collaborateurs d’une société. Il arrive que les responsables qui organisent le séminaire doivent travailler avec le manque d’engagement des participants. Ils doivent aussi justifier la pertinence de ces événements auprès des décideurs.

Un autre enjeu majeur auquel sont confrontés les séminaires en entreprise est la nécessité d’évaluer leur impact sur les performances de l’entreprise.

Le séminaire pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise

amphithéâtre

 

Les employés qui ont régulièrement l'occasion d'apprendre et de progresser sont les plus susceptibles de rester longtemps dans une entreprise.

Le séminaire sert à renforcer l’appartenance des salariés à l’organisation parce qu’il aide à :

  • Former à de nouvelles responsabilités ;
  • Tenir au courant des évolutions dans le secteur ;
  • S’adapter aux nouvelles formes de travail ;
  • Évaluer les performances ;
  • Actualiser la formation des nouveaux employés ;
  • Développer des softs skills.

Former à de nouvelles responsabilités

Qu'ils suivent une formation polyvalente pour comprendre plusieurs rôles ou qu'ils accèdent à de nouveaux postes, les employés peuvent se préparer à des responsabilités supplémentaires grâce à des séminaires de formation.

Ce sont des occasions pour acquérir les compétences dont ils ont besoin dans leurs fonctions actuelles et en développer de nouvelles dans le but de se préparer à de prochaines missions.

Tenir au courant des évolutions dans le secteur

Les séminaires en entreprise peuvent aider le personnel à tenir au courant des changements survenus dans leur secteur en matière d'éthique, de sécurité ou de normes de qualité.

Ils pourront apprendre de nouvelles façons de travailler en utilisant des technologies et des processus actualisés.

S'adapter aux nouvelles formes de travail

Les mesures de sécurité liées à la pandémie de COVID-19 ont poussé la plupart des employés à travailler à distance.

Les entreprises ont dû trouver et mettre en œuvre de nouveaux outils et ressources pour s'adapter à ce nouvel environnement de travail. Des séminaires axés sur ces nouveaux processus peuvent faciliter cette transition.

Actualiser la formation des nouveaux employés

Les nouveaux employés reçoivent souvent une formation dans le cadre du processus d'intégration.

Il est utile de rafraîchir ces informations pour qu’ils connaissent mieux l'organisation et leur propre rôle. Ces types de séminaires offrent l’occasion de renforcer leur éducation en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Les entreprises exigent que leurs employés suivent des séminaires annuels sur des questions importantes telles que la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel ou la conformité juridique.

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Évaluer les performances

Les séminaires constituent une opportunité pour les dirigeants d’évaluer les employés pour trouver leurs points forts et les aider à combler les lacunes identifiées.

Ces évaluations peuvent recommander des connaissances, des formations ou des compétences sur lesquelles un employé devrait se concentrer pour s'améliorer.

Développer des soft skills

Les séminaires en entreprises peuvent renforcer les compétences générales qui sont essentielles pour s'adapter aux changements au travail et dans la société.

Une formation qui met en avant des soft skills tels que la résilience, l'intelligence émotionnelle et l'agilité dans un cadre professionnel peut créer une atmosphère qui favorise la productivité et la collégialité dans l’entreprise.

Les objectifs recherchés en organisant un séminaire

Personnes prenant des notes pendant un séminaire

Les entreprises organisent des séminaires pour différentes raisons.

Accroître l'efficacité des processus

L'objectif principal d’un séminaire est de s'assurer que tous les employés possèdent les compétences techniques nécessaires pour effectuer le travail de manière efficace.

Bien qu’il puisse être spécifique à un poste, les programmes se concentrent sur les compétences pratiques dont un employé a besoin pour répondre aux indicateurs de performance clés associés à son travail.

Augmenter la motivation et l'engagement

Fournir aux employés les connaissances et les outils nécessaires pour mieux travailler, obtenir des promotions et atteindre leur objectif professionnel est un signe d’appréciation. Les employés qui se sentent appréciés sont plus motivés, créant de la loyauté et de l'engagement.

Réduire le taux de turnover

Les travailleurs qui sont confinés dans des silos liés à leur travail ont tendance à se sentir privés de leurs droits. Cela est associé à une augmentation des taux d'absentéisme et de démission dans l’entreprise.

Vous pouvez économiser les coûts de recrutement de nouveaux agents en aidant vos salariés actuels à se sentir apprécié au sein de l'organisation, grâce aux séminaires.

Les enjeux liés à l’organisation de séminaires en entreprise

Présentation devant des employés

Malgré son impact sur la croissance d’une entreprise, certains cadres doutent de l’efficacité des séminaires sur la productivité des participants. Ces derniers ne sont pas toujours engagés par les différentes sections qui peuvent composer cet évènement.

Engager les participants

D'autres tâches urgentes sont prioritaires par rapport aux séminaires. C'est un défi d'amener les employés à assister et à participer activement aux différents ateliers.

Pour résoudre ce problème, les organisateurs du séminaire doivent travailler avec les équipes de RH et de direction pour faire des séminaires une priorité organisationnelle. Ils doivent être intégrés dans le processus d'embauche et de rétention.

Vous pouvez chercher à comprendre les objectifs professionnels de chaque employé pour offrir des séminaires de formation et de développement qui soutiennent ces efforts.

Adapter le séminaire à un public varié

À part l’engagement, les organisateurs de séminaire doivent travailler avec un personnel diversifié et multigénérationnel.

Ils doivent prendre en compte les besoins, les styles d'apprentissage, les expériences, les visions du monde et les préférences des participants lors de la conception des modules et ateliers.

Ils devront :

  • Organiser des groupes de discussion ou prévoir des entretiens individuels avec un échantillon des participants afin de mieux comprendre leurs besoins ;
  • Créer des objectifs d'apprentissage qui correspondent aux besoins des participants ;
  • Tirer parti de la diversité des expériences et des points de vue pendant le séminaire.

Suivre l'application des compétences acquises durant le séminaire

Les responsables doivent trouver un moyen efficace de s'assurer que les compétences acquises au cours des séminaires sont appliquées dans l'environnement de travail.

En réponse à cet enjeu, les organisateurs doivent trouver et confier aux participants des missions faisant appel à ces compétences spécifiques apprises lors du séminaire.

Démontrer la valeur aux dirigeants

Faire des séminaires une priorité dans l’entreprise constitue un défi. Vous devez trouver une stratégie qui décrit la raison d'être du séminaire, ses destinataires, la proposition de valeur qu'elle offre et la manière dont elle créera de la valeur au cours des 2 à 4 prochaines années.

Il est conseillé de :

  • Travailler avec les chefs de service, responsables de départements pour identifier les nouveaux besoins et défis auxquels leurs équipes sont confrontées ;
  • Identifier les lacunes dans les compétences des employés et déterminer les aptitudes dont la main-d'œuvre a besoin.
  • Recueillir des informations en utilisant des enquêtes, des évaluations, des entretiens avec des employés, des entretiens de départ.

Déterminer le retour sur investissement du séminaire

Les professionnels doivent démontrer l’impact des séminaires sur l'organisation.

La première étape consiste à voir si l'entreprise dispose d'indicateurs clés de performance qui peuvent être liés ou rattachés aux initiatives de séminaire.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez préparer une liste qui contient les éléments suivants :

  • Les scores d'engagement et les scores de satisfaction au travail ;
  • Le taux de satisfaction des membres de l'équipe ;
  • La réduction du taux de turnover dans l’entreprise.

Comment faire dans le but d'organiser votre prochain séminaire dans la ville de Marseille ?

Dans le cadre d'une entreprise, il se peut que vous ayez besoin de prendre part à un séminaire. En effet, ce dernier a pour mission principale de souder la cohésion entre les différents collaborateurs, et par conséquent de créer une ambiance positive entre les divers salariés. C'est pourquoi nous vous avons évoqué au cours de notre article le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Dans le cas où vous voudriez franchir le pas, vous devez savoir qu'il est bel et bien possible de participer à un séminaire. De quelle manière vous demandez-vous ? Il vous suffit pour cela d'en savoir davantage avec spotlag.com.

Comme vous l'avez sans doute deviné, il existe des plateformes en ligne qui vous proposent de vous aider dans votre organisation d'un séminaire. De ce fait, cette dernière va vous aiguiller dans le but de faire de cet événement un moment réussi. Ainsi, vous allez par exemple devoir choisir entre plusieurs lieux, et ce en fonction de l'emplacement géographique que vous souhaitez. Lors de cet article ce sera Marseille. Mais ce n'est pas le seul critère de sélection, et nous allons justement vous dévoiler les suivants.

Dans le but de trier l'ensemble des résultats trouvés, vous pouvez également prendre en compte la capacité maximale de personnes qu'il est possible d'accueilir. A cela s'ajoute aussi le tarif du séminaire. En effet, si vous avez un budget déjà fixé en amont, alors il est vivement conseillé pour cela de vous assurer que le montant du séminaire en question ne dépasse pas votre fourchette. Maintenant que vous avez pris connaissance de l'ensemble de ces informations, alors il vous sera possible de réaliser le meilleur choix de séminaire. Alors ne perdez plus une seule seconde.

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